Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11879 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de el tourteau
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1949
Re: Derniers films vus ou revus

Elle de Verhoeven.

Si je voulais faire court je dirai que c'est un bon film français et un Verhoeven moyen...

J'avoue que le sentiment qui dominait lorsque je suis sorti de la scéance était la déception, est ce que j'en attendais trop? Peut être, mais ça va plus loin que ça.

Déçu par le suspens déjà, qui s'éssoufle assez vite alors qu'il y avait tous les ingrédients pour que ça fonctionne dans la première partie du film.

Déçu par le manque de scènes chocs alors que Verhoeven avait pour habitude de réussir à appuyer là ou ça fait mal.

Et enfin déçu par la dernière partie du film qui rentre trop dans les histoires de familles "classiques à la française".

Ce qui sauve le film? Bien sur l'interprétation d'isabelle Hupert, qui est excellente dans ce rôle de femme assez détachée voir non chalante mais mystérieuse, et dans une moindre mesure laurent Lafitte que j'avais déjà assez aimé dans Elle l'adore. Et puis il y a l'ambiance, quand même, que verhoeven a plutôt bien installé à l'aide de quelques musiques sympatiques. Mais c'est tout.

J'en profite pour passer un pti coup de gueule sur les 3 BA de films français qui nous étaient proposées:

Un film dont le pitch est " Thierry Lhermitte promène des chiens", vous êtes sérieux là?
Un autre "première étoile like" avec une famille de black qui débarque à la campagne, no comment
Le dernier qui s'appelle "je retourne chez ma mère" je crois, avec alexandra lamy qui apprend à sa mère (Balasko) à utiliser internet, sincèrement j'ai eu honte...

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263

J'ai trouvé Elle un bon film tourteau, sans être un "grand" film cela dit.

Fuz, sur le lien que tu as envoyé :

Citation:
Comparer un film avec le roman qu’il adapte, c’est compréhensible, parfois riche d’enseignements. Dans le meilleur cas, c’est rendre justice à leurs beautés respectives. Mais c’est aussi le meilleur moyen de s’enfermer dans la question de la fidélité (« à l’esprit » sinon « à la lettre »), d’être tenté par le jeu des sept erreurs et, partant, d’occulter l’essentiel : l’éventuelle singularité du film, ce qu’il travaille, au-delà de la simple transposition, avec les outils du cinéma.

Entièrement d'accord, CF l'adaptation de 20th century boys.

Citation:
Au rayon de l’influence sur la nouvelle génération, on ne s’étonnera pas de songer à des cinéastes ne faisant pas mystère de leur admiration pour Spielberg : The Host de Bong Joon-ho, film lui aussi préoccupé (jusque dans son titre) par la notion d’intrus, en apparaît ainsi comme le jumeau coréen – où le coupable, savoureux paradoxe, est clairement désigné : l’ingérence américaine… Enfin, Cloverfield de Matt Reeves (et JJ « Super 8 » Abrams à la production) semble trouver son origine dans ce plan où l’attaque est vue à travers l’écran d’un caméscope abandonné sur le bitume, dont il donne une prolongation conceptuelle.

Cite 2 films que j'adore, bref, je ne peux que être d'accord avec cette analyse.

Portrait de NicoNico
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5523

J'aime également énormément La Guerre des Mondes, de Spielberg. Je trouve que c'est non seulement un incroyable divertissement (que ce soit visuellement ou en terme de rythme ou de suspense), mais également une excellente représentation d'une Amérique post 11 Septembre paranoïaque et en position de faiblesse (le personnage de Cruise qui est tout sauf un héros, puisqu'il fuit et cherche à refourguer ses gosses à sa femme pendant une grand majorité du film).

J'ai entendu énormément de critiques négatives dirent que c'était un énième film dans lequel l'Amérique sauve le monde, alors que c'est tout sauf le cas

Spoiler

Et la mise en scène est, comme d'habitude avec Spielberg, absolument géniale^^

Enfin j'adore ce film, quoi :)

Edité par NicoNico le 31/05/2016 - 22:58

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Membre bloqué
Portrait de IIDarkSonicII
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 5401

D'ailleurs en parlant de JeuMontagne, est ce que je suis le seul ici présent à ne pas spécialement préférer les films qui font vraiment sa pâte ? du genre les films de SF et les trucs à grand spectacle et tous ça, enfin les films qui ont fait sa renommée tout simplement, mais à plutôt privilégier ses films plus "simples" ou "réalistes" je serai pas comment le dire. Non parce que j'ai adoré, La liste de Schindler, L'empire du soleil, Amistad, la couleur pourpre, alors ses autres films je les aient trouvé bon mais ils m'ont bizarrement pas fait le même effet, mis à part Minority Report que je trouve excellent.....
C'est un peu le cas pour la guerre des mondes, en soit le film est bien, mais voilà jsais pas j'arrive pas à le considérer comme l'un de ses meilleurs....

El Tom Cruzinho

Portrait de Angel-Cloud
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611

Idem NicoNico, très bon souvenir de ce film by Spielberg.

Portrait de NicoNico
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5523

Citation:
C'est un peu le cas pour la guerre des mondes, en soit le film est bien, mais voilà jsais pas j'arrive pas à le considérer comme l'un de ses meilleurs....

Et pourtant, il y a ça dans le film

Avec ça, c'est best film ever oblige :D

Mais sinon, il y a clairement deux facettes au cinéma de Spielberg: une ludique (Indiana Jones, Jurassic Park, etc...) et une plus grave et sérieuse (La Liste de Schindler, l'Empire du Soleil, La Couleur Pourpre, etc...). D'ailleurs, il est très intéressant de voir que, malgré sa filmographie vraiment hétéroclite, l'ami Steven est pourtant cohérent tout au long de son oeuvre^^
Perso, ça dépend de comment je me sens sur le moment: des fois je vais avoir envie de m'éclater sur un Indy, une autre fois j'aurai envie de pleurer comme une madeleine un homme un vrai devant La Liste de Schindler^^

Edité par NicoNico le 31/05/2016 - 23:27

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de belyzelien
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296

Citation:
Perso, ça dépend de comment je me sens sur le moment: des fois je vais avoir envie de m'éclater sur un Indy, une autre fois j'aurai envie de pleurer comme une madeleine un homme un vrai devant La Liste de Schindler^^

Ah putain la même : La Liste de Shindler me fait toujours pleurer comme une merde !
Bon, je peux pleurer assez facilement mais quand même : ce film frôle le génie ^^

Portrait de belyzelien
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296

Vous n'avez pas de cœur ! loul

Portrait de quenthi
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700

Citation:
Moi ET m'a toujours terriblement emmerdé et absolument rien provoqué, je ne sais pas pourquoi...
Pareil pour moi ! C'est le film typique "Tout le monde a adoré sauf moi". Le gamin Elliot est chiant comme pas possible, le film semble hyper long et monotone et l'extraterrestre ne m'a jamais ému même quand j'étais gosse.

Vu que ca cause Spielberg, moi j'aime beaucoup ces films entre "La guerre des Mondes" est son esthétique assez crade vers la fin, "Jurrassic Park", "A.I."...

Le seul défaut je trouve c'est qu'il a peut-être fait trop de films et qu'il veut toucher un peu tous les publics et certains films passent inévitablement "à la trappe" comme "Cheval de guerre" qui ne m'intéresse pas du tout.

Sinon faut que je me revoit "Il faut sauver le soldat Ryan", ca fait au moins 10 ans que je ne l'ai pas vu et également "La liste de Schindler" que je n'ai jamais regardé mais la durée me fait à chaque repoussé mon visionnage.

Portrait de Tiflorg
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622

Rudolf a écrit:
Et François Truffaut en invité, qui parle français dans la VO
Et qui parle anglais dans la VF donc ? Je l'ai vu qu'en VO, et je voudrais bien voir comment la VF se débrouille pour traduire ça.

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg