Skip to Content

[DuelsCiné] TOP5 des meilleurs films de 2017 (Résultat publié ! )

Dernière contribution

3851 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de mait
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2470
Re: [LE DUEL CINE] VF VS VO (29-04)

Des films coréen ou japonais où ils mettent un accent asiatique? Tu pourrais citer des films?

A Survivor is Born
Portrait de Nalyn
A rejoint: 22 avril 2013
Contributions: 205

Hum, sur la 100ène de films asiat que j'ai du voir, je pense que seulement 5/6 étaient en VF et c'étaient des plutôt bonnes VF, pas de mauvais accent (ce serait pour le coup vraiment très pénible pendant 2h de films). J'me suis mal exprimée en fait, je faisais plutôt allusion aux films et séries US dans lesquels il y a un personnage asiatique(souvent des vieux films d'ailleurs).
Je sais pas si tu vois plus de quoi je parle? J’essaye d'en retrouver là mais rien ne me viens en tête forcément -_-.

En tout cas, même une plutôt bonne VF me fait bizarre sur des acteurs asiatique généralement (j'suis pas vraiment habitué surement).

Edité par Nalyn le 26/04/2013 - 14:55

아는 길도 물어가라.

Portrait de Mad Max
A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7608

mait a écrit:
Tu pourrais citer des films?

N'importe quelle série B. Et en film plus intéressant : 'Furyo' (mais ca ne nuit pas énormément)

Portrait de mait
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2470

Non, mais à la façon dont il parlait je pensais qu'il parlait de film 100% asiatique, avec 100% d'acteur asiatique.

Portrait de liloulibing
A rejoint: 14 octobre 2011
Contributions: 771

Je vote pour la VO. Cela a déjà été dit précédemment mais ça ne fait pas de mal de le répéter. Tout d'abord, c'est une question d'authenticité. Je pense notamment à Harry Potter ou tout films de science-fiction/fantastique qui sont des films très riches en noms divers et variés, il est parfois plus cohérent d'entendre la VO pour mieux comprendre pourquoi avoir choisi ce nom (exemple : dans HP, Severus Rogue en VF s'appelle Severus Snape en VO, Snape est proche de 'snake' qui veut dire serpent et là ça prend plus de sens). Je pense aussi aux films avec de l'humour, certaines tournures/jeux de mot sont difficiles à traduire et parfois le sens est complètement modifié. Et c'est plus agréable d'entendre la vraie voix des acteurs même si certains doublages sont vraiment bien trouvés (=> Céline Monsarrat pour Julia Roberts).
Et personnellement, dans la plupart des films, l'anglais est plus agréable à l'oreille (c'est pas pour rien que la plupart des chansons sont en anglais, c'est une langue naturellement chantante contrairement au chinois ou à l'allemand). Et non, ce n'est pas pour rien que c'est la langue universelle (et qui le restera encore un bon bout de temps car les 'pays en développement' ont un train de retard par rapport aux 'pays développés' notamment en terme de développement durable qui s'avère être l'avenir). L'anglais est une langue facile à apprendre (la conjugaison et la grammaire sont beaucoup plus simples). Le français, l'allemand, l'espagnol, le suédois, le chinois, l'arabe...Toutes ces langues sont beaucoup plus dures à assimiler. Bien sûr, toutes les langues sont 'difficiles' à apprendre mais certaines le sont plus que d'autres. La principale difficulté de l'anglais c'est d'apprendre les tournures de phrase. C'est-à-dire que si vous avez les bases de l'anglais, vous saurez très bien vous débrouiller dans les pays anglophones mais là où ça se complique, c'est lorsque qu'il faut tenir une vraie conversation. Lorsque je regarde des films en VO, j'arrive très bien à comprendre mais il y a des expressions que je n'aurais pas dites comme ça si je m'étais retrouvée face à un anglais. C'est aussi une langue très subtile : le français est une langue très riche en vocabulaire, l'anglais a autant de vocabulaire mais réutilise les mots. Si vous ajoutez ne serait-ce qu'un petit mot ('up', 'down', 'to', 'with'...) ça peut modifier complètement le sens de la phrase.

Edité par liloulibing le 30/04/2013 - 17:40
Portrait de Mad Max

Bien sûr je rajoute un point pour la VO pour les mêmes raisons que liloulibing qui a fait preuve de bon sens (comme à son habitude ou presque). D'un autre côté, attention parce que je parlais de nostalgie quand on revoit un 'Satr Wars' ou un 'Indy' en VF ca a son charme et DoTT a raison en disant que ca donne du taff aux doubleurs et autres mais en termes de préférences, un film en VO me semble plus appréciable parce qu'il n'est pas dénaturé comme c'est souvent le cas avec un doublage.
PS : Petit coup de gueule envers Kinépolis qui ne cesse de mettre de la VF soi-disant accessible même pour un Woody Allen > HERESIE = BUCHER^^

Ca ramène le tout à 12 contre 5. Les votes supplémentaires sur AKIRA/GITS ont été comptabilisé sans modification de la victoire pour GITS (à mon grand regret^^)

Merci à tous d'avoir été aussi nombreux, je doute que le duel suivant fasse des émules mais tant pis :

Duel difficilement départageable dans 2 semaines, préparez-vous !

Portrait de liloulibing
A rejoint: 14 octobre 2011
Contributions: 771
Re: [LE DUEL CINE] Totoro VS Doraemon (06-05)

Citation:
comme à son habitude ou presque

Comme...TOUJOURS !^^

Au fait, c'est exprès qu'on bascule dans les animés japonais depuis un petit moment ?

Edité par liloulibing le 30/04/2013 - 17:53
Portrait de Ixyon
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717

Totoro sans hésitation. J'ai jamais trop aimé l'univers de Doraemon, faut dire que je n'ai pas non plus trop insisté.

Mais rien que visuellement entre les deux personnages (Doraemon et Totoro), il y a un truc qui me frappe tout de suite c'est à quel point dans mon esprit Totoro est indémodable et à quel point Doraemon paraît déjà ancré dans une autre époque révolue. Totoro j'ai l'impression qu'il n'a pas pris une ride !

Les deux sont quand même assez attachants visuellement et surtout, ils ont parmi les deux best sourires ever. Mais Totoro c'est le charisme.

Portrait de Mad Max

Citation:
Au fait, c'est exprès qu'on bascule dans les animés japonais depuis un petit moment ?

Je stoppe l'hégémonie du cinéma US dans le Duel Ciné sinon c'est n'importe quoi et il y a d'autres cinémas à représenter.

Doraemon n'est pas très connu je trouve (pour un chat bleu c'est normal aussi^^), c'est très japonais comme perso. Totoro a traversé plus facilement les frontières... Miyazaki oblige!

Portrait de Ixyon
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717

Citation:
Doraemon n'est pas très connu je trouve (pour un chat bleu c'est normal aussi^^)

Ben normal tu vois, je trouve pas tellement parce que je trouve que son style (visuel) ressemble énormément au travail d'Akira Toriyama par exemple, et fait très "Nintendo", autant de style très populaire et aptes à plaire dans le monde entier.
Peut-être parce qu'il était déjà vieux (si on compte pas les suites etc) à l'époque où on a commencé à accéder à un peu de production jap, et qu'ils préféraient se concentrer sur des produits plus frais.