Skip to Content

Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Dernière contribution

3038 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Trikounet a écrit:
Oui le ciné, Bresson, Renoir, Truffaut blablabla, oui la peinture, oui la littérature, oui l'architecture etc. OK mais ça n'est plus la norme aujourd'hui

Attention, Renoir, ce n'est pas du tout la même génération que Truffaut.

Sinon, à part Truffaut, j'estime que La Nouvelle Vague a fait beaucoup de mal au cinéma français et qu'ils ont un peu trop craché sur le "cinéma de papa" (les films de Renoir, entre autres). Tous les "cinéastes d'auteur" de l'époque ne sont pas bons à prendre pour moi.

Par contre, je trouve que tu déformes un peu la réalité en disant que ces cinéastes constituaient "la norme". Les années 60 et 70, c'était aussi beaucoup de cinéma populaire (généralement conspué par la "presse intello", donc ça ne date pas d'aujourd'hui) : Jean-Pierre Mockey, Yves Robert, Philippe de Broca, Edouard Molinaro, André Hunebelle, Jacques Demy, Jean Girault, Gérard Oury, Claude Berri, Georges Lautner, Claude Zidi...
Bref, il y avait du cinéma d'auteur artistique avec des cinéastes crédibles qui ont marqué (Truffaut, Godard, Resnais, mais ce n'était pas tant la "norme" que ça - et Bresson, il a quand même eu largement moins de postérité), tous ces films "populaires", et pas mal d'autres films qui étaient, disons, "entre deux". On a toujours ces catégories de films aujourd'hui dans le cinéma français.

Concernant le savoir-vivre français, il ne faut pas non plus se voiler la face et diaboliser uniquement le présent : ça ne date pas d'aujourd'hui dans notre pays. La France a toujours eu un double visage, entre la culture et le raffinement d'une part (la France bourgeoise, telle dépeinte avec la "famille Le Quesnoy" et la "famille Verneuil", un stéréotype aussi présent dans les sketchs des Inconnus), la vulgarité et la grivoiserie d'autre part (la France des beaufs, telle dépeinte dans certains films avec la "famille Groseille" et la "famille Tuche", mais aussi une fois de plus dans les sketchs des Inconnus, c'est aussi un portrait de la France dépeinte dans les BD Astérix).

Quelque part, ça fait partie de notre culture et de notre passé, ce double visage.

De même, c'est aussi très français, ce tiraillement un peu "schizophrène" entre patriotisme exacerbé et l'éternelle insatisfaction, depuis toujours. La preuve, on voit ces deux tendances sur ce topic, et en dehors de ce topic, ce sont souvent les mêmes personnes qui vont tantôt être fiers de leur pays, tantôt en avoir honte (je m'inclus dedans).

A force, je commence un peu à le connaître, ce pays. ^^

Edité par Rudolf le 08/03/2019 - 12:24

Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9915

Citation:
Et les Québécois sont plus disciplinés je trouve.

En matière d'orthographe, les Belges aussi.

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29338

Jeu voua pa leu sousi dé frensai

Portrait de Yassine
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2588

Kylor, ne te fâche pas, mais : C'EST QUOI CETTE CATASTROPHE !? Le groupe de métal français là qui crie à tue-tête "Majesté" ?!!

Mais qu'est-ce que c'est que cette bouillie qui nous ferait presque perdre notre clé de sol :P !?

Oulala, ça m'a rappelé les heures les plus sombres de ma toute première adolescence ^^ ! Mais bon, moi j'étais quand même en mode Satriani, McLaughlin, Zappa, etc. Led Zep, Deep Purple et compagnie, sans oublier l'unique et fameux Pink Floyd ainsi que les albums solo de Waters par la suite... Donc bon, j'écoutais pas n'importe quoi quand même :P !

Bon bon, je te taquine hein, mais qu'à moitié seulement, Ma-jestéhéhéhéhéhéhéhé XD !

Portrait de Alexis88

Citation:
Ma-jestéhéhéhéhéhéhéhé XD

Mais loul. T'as fini en beauté.

Sinon méfiez-vous des gens qui n'aiment pas Led ZeP !

Portrait de KyloR
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3638

Yess, tu veux que je te fasses des traductions en français de tous les textes des groupes anglais ou américains que tu admires ? Ça serait tout aussi dégueulasse au niveau des paroles, prononciations et phrasés, donc faut pas dire n'importe quoi. Et pourtant moi aussi j'admire ces groupes.
Et puis t'as jamais entendu un chanteur de métal ou quoi ?! Ils "hurlent" tous comme cela d'une certaine façon (n'écoute jamais Painkiller de Judas Priest ou Bruce Dickinson de trop près alors, sinon tu risques une attaque ! ^^), ça fait partie de l'énergie et de la grandiloquence de ce style musical, donc pas de quoi s'offusquer. Et puis il y a d'autres chansons de cet album où il ne "hurle" pas et qui te feront plaisir, j'en suis sûr ! ;)

Si je prends Iron Maiden et une de leur chanson où à un moment on entend : "Taaaaaaake... my haaahaahaand" avec des trémolos à tout va, on se dit : "Ah c'est classe, c'est de l'anglais ! Je... comprends pas mais c'est pas grave parce que ça pète la classe !"
Alors que si le chanteur de Sortilège faisait la même chose en disant : "Preeeeeeends... ma maaaaaainhainhainhain !", tu dirais : "oh mais c'est de la bouillie tout ça !" en jouant les vierges effarouchées... ^^
J'imagine que s'il avait chanté "Majestyhyhyhyhyhy", tu n'aurais rien eu à redire alors qu'en soi, c'est exactement la même chose.

Je pensais comme toi avant, sauf qu'en fait, bah j'ai fini par réfléchir et constater que chanter du métal en français ou en anglais, c'est pas le même travail de l'organe si j'ose dire.

Quant aux compos, moi je les aime beaucoup mais c'est une affaire de goût. J'assume totalement ce que je dis, mais je le pense vraiment : si ce groupe avait eu une plus longue carrière, ils auraient pu être parmi les meilleurs groupes de métal européens de leur époque.
Je ne pense pas que ce soit pour rien que certains, dont Chuck Schuldiner, un Américain pourtant, chanteur et guitariste de Death, considère le 3éme album de Sortilège (Les Larmes de Héros) comme l'un des meilleurs albums Heavy Metal de sa génération.

Et c'est pas parce qu'ils sont français ou quoi que ce soit : s'ils étaient chinois je ressentirais et dirais la même chose. :p

Ecoute ça par exemple :

Edité par KyloR le 08/03/2019 - 15:03

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Umbasa a écrit:
Jeu voua pa leu sousi dé frensai

Edité par Rudolf le 08/03/2019 - 14:46

Portrait de KyloR
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3638

@Trikounet : D'abord, quand je parlais du Rap français comme 2éme Rap Mondial, je parlais en terme de productions, naissances de "talents" et de diffusion.
Je ne suis pas le plus grand expert qui soit en la matière, car je n'ai commencé à en écouter qu'il y a quelques années. Moi aussi je méprise tout comme toi tout un pan du rap français (et international de ce fait) qui se lanquit dans la fange, la vulgarité, la facilité, etc. Mais il y a aussi quelques "auteurs" dans le domaine pour lesquels j'ai plus de respect, ce qui est totalement subjectif, comme Abd Al-Malik ou MC Solaar.

Ensuite, je n'ai jamais clamé que la France est un pays parfait. Aucun pays ne l'est. Elle n'est pas le centre du monde. Il n'y a pas de "Plus Grand Pays du Monde" comme beaucoup de patriotes américains s'amusent à le clamer par exemple. Il y a des choses où l'herbe est plus verte et d'autres moins, bien sûr.
Moi aussi comme toi j'ai voyagé (en Amérique du Sud, Canada et Asie), et c'est cela qui me la fait encore plus l'aimer. Et je suis bien plus patriote, si j'ose dire (même si ça semble être un gros mot de nos jours où on vous affuble alors automatiquement de l'insigne de fasciste, alors que je l'entends au sens noble du terme), et plus prompt à la défendre que je ne l'étais avant où je me morfondais comme beaucoup dans le pleurnichage systématique.

Et justement, c'est le déclinisme et la fatalité que je déteste. Oui, l'orthographe et l’inculcation des valeurs culturelles et historiques se barrent en couille... Mais il ne suffit pas juste de le constater et d'enfoncer une porte ouverte, puis dire que c'est mieux ailleurs.
Il faut se battre justement pour que ça change, et tenter de construire un pays presque parfait, bien qu'impossible en fait : c'est cela qui est beau et devrait dominer nos sentiments ! Plutôt que : "Bah regardez tout ce qu'on a foiré ces 60 dernières années, c'est pas cool, hein ?" (et ce n'est pas une attaque dirigée uniquement sur toi, c'est un sentiment général que j'ai)

En bonus, une petite vidéo pour constater que ces "démons" de la décadence ne hantent pas que nous :p :

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5360

Re les gens. Bon, je voulais te répondre sur le patriotisme Kylor — que je partage, dans une certaine mesure —, tout comme je voulais répondre à Rudolf pour le ciné français (je n'ai pas dit que Renoir et Truffaut étaient de la même génération, je ne citais qu'un patrimoine étalé sur plusieurs décennies) mais j'ai de la fièvre et je tremble comme une feuille donc je ne suis vraiment pas en état de pondre un quelconque pavé.

PS : je ne suis pas tant fataliste, j'aime mon pays malgré ce que je lui reproche et j'aime le mettre en avant quand je voyage.

Edité par Trikounet le 08/03/2019 - 17:05
Portrait de Alexis88

On le sait que Renoir était à l'apogée de son art 30 ans avant celle de Truffaut...

Enfin, le décadentisme n'est pas ma tasse de thé, chacun fait avec son jeu.

On crevait bien plus (tôt) y'a 200 ans, y'a même 70 ans.