Skip to Content

[NS] Nintendo Switch

Dernière contribution

27494 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de video2f1
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [NS] Nintendo Switch

Citation:
Qui ça ? XD

Je souhaiterai parler à ta tutrice légale, Mamie Voyante :p

hein quoi ?

http://www.hooper.fr/forums/hardware/ns-nintendo-switch?page=1335#comment-1501958

Ahhhh mais c'est rose là j'ai confondu avec Themaziest !

Quel con !! xD sans rancune !

Citation:
J'ai fait à chaque fois des sessions de plusieurs heures sur Super Mario Odyssey, donc bon, le côté "courte session", tu repasseras.

Oui évidemment comme quelqu'un peut passer des heures de suite sur Tetris hein

Je parlais sur la conception globale. Le jeu te permets de faire des sessions courtes par rapport à d'anciens Mario, notamment Mario 64 dont il s'inspire beaucoup.

C'est au niveau global si tu veux. Allez pas me dire que Mario 64, Sunshine et Odyssey sont construits de la même façon :P

Edité par video2f1 le 15/02/2018 - 13:43
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Bah si : Super Mario Sunshine, tu peux décider d'y jouer trente minutes, juste pour faire quelques étoiles. Pareil pour Sunshine (tu peux même jouer juste pour trouver quelques pièces bleues) ou les Galaxy, sans parler de 3D World.

Et globalement, dans pratiquement n'importe quel jeu, tu peux aussi bien te donner des objectifs à court terme (pour faire une courte session), que des objectifs à long terme (pour faire une longue session), à partir du moment où on ne te demande pas de jouer plusieurs heures d'affilée sans pouvoir sauvegarder. J'ai déjà fait du "une heure par jour" sur du RPG (Chrono Cross que je m'étais fait en un peu plus d'un mois à raison d'une heure de jeu par jour, Baldur's Gate en neuf mois environ), et ça se fait très bien (du moment que tu n'espaces pas tes sessions de plusieurs jours, que tu joues une petite heure tous les jours).

Edité par Rudolf le 15/02/2018 - 13:48

Portrait de Thonyo_again
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5600

Citation:
hein quoi ?

http://www.hooper.fr/forums/hardware/ns-nintendo-switch?page=1335#comment-1501958

Ahhhh mais c'est rose là j'ai confondu avec Themaziest !

Citation:
Quel con !! xD sans rancune !

Portrait de video2f1

Citation:
Et globalement, dans pratiquement n'importe quel jeu, tu peux aussi bien te donner des objectifs à court terme (pour faire une courte session), que des objectifs à long terme (pour faire une longue session).

Oui bah c'est ce que je dis à ce moment là Rudolf, n'importe quel jeu est comparable haha

Donc t'es en train de me dire que tous les Mario sont pareil, ont le même rythme, les mêmes points forts et points faibles, les m^mes poins sur lesquels Nintendo a appuyé plus que d'autres.

Fais pas exprès XD, tu comprends mon propos. Faire un jeu avec 150 étoiles et 900, c'est bien différent et ça vient de choix, d'idées développées plus que d'autres.

Et ton idée de "je me donne mes propres objectifs" j'y adhère pas du tout car c'est une conception de jouer. A ce moment là, compares moi aussi mario avec Minecraft ou avec Papier-cailloux-ciseaux haha. Je te parle de ce que le jeu, les développeurs te donnent en fil rouge, en idées directrices, comment elle conçoit le jeu pour tel ou telle façon de jouer, que même si elle n'est jamais déterminé et diffère selon chacun est priviliégié ou non dans un jeu.

Comment gratifier le joueur, le guider bref, comment on fait un jeu vidéo ? Car sinon si on prends ton argument, encore une fois, tu peux comparer n'importe quoi du moment que tu te créer ton propre jeu dans le jeu XD

Edité par video2f1 le 15/02/2018 - 13:50
Portrait de Rudolf

Bah non, c'est toi qui ne veux pas comprendre que "les petites sessions", c'est selon l'envie du joueur, qui peut faire ça pour n'importe quel jeu. Donc oui, tous les Mario sont comparables à ce niveau-là, sauf les volets NES où tu n'avais pas de sauvegarde (et encore, tu pouvais compenser grâce aux warp zones). Qu'il y ait 120 étoiles/soleils (+240 pièces bleues ou 120 étoiles vertes ou 120 étoiles à choper avec Luigi) ou 900 Lunes, ça ne change rien à l'affaire.

Edité par Rudolf le 15/02/2018 - 13:51

Portrait de video2f1

Citation:
Bah non, c'est toi qui ne veux pas comprendre que "les petites sessions", c'est selon l'envie du joueur, qui peut faire ça pour n'importe quel jeu.

Mais j'ai pas dit ça ! Oh là là, je suis mort XD

Evidemment que c'est l'envie du joueur mais dans Mario Odyssey, un joueur qui fait des sessions de 5min sera gratifié contrairement aux autres opus zou !!! XD

Citation:
Qu'il y ait 120 étoiles/soleils (+240 pièces bleues ou 120 étoiles vertes ou 120 étoiles à choper avec Luigi) ou 900 Lunes, ça ne change rien à l'affaire.

What ? bon on sera jamais d'accord je laisse tomber ;)

Pour moi ça change la façon de développer le jeu, son level design, son rythme, quelque soit ce que va faire le joueur ensuite, c'est pas simplement une augmentation de la durée de vie surtout que c'est pas tellement le cas (pas une critique du tout ;) )

Edité par video2f1 le 15/02/2018 - 13:53
Portrait de Rudolf

Bah si, tu as dit ça. Ou alors exprime-toi plus clairement.

Edité par Rudolf le 15/02/2018 - 13:57

Portrait de video2f1

Citation:
Bah si, tu as dit ça. Ou alors exprime-toi plus clairement.

:P

Citation:
Pour moi, dans un cas tu choperas juste moins d'objets dans l'un et plus d'objets dans l'autre, mais dans les deux cas tu as passé autant de temps à jouer pour te donner des objectifs personnels.

Ce que je voulais te dire, c'est que ta façon de jouer n'est pas universelle du tout comme la mienne d'ailleurs.

Et que tu ne peux pas développer un jeu sans un système de gratification, sans guider même un poil un poil le joueur sauf si c'est l'argument premier de vente, genre, on vous mets de la plateforme et démerdez vous, faites votre jeu comme Minecraft a su le faire à sa sortie au tout début.

Non car si je prends ta façon de jouer alors n'importe quel jeu peut devenir le GOTY très honnêtement haha. Tant mieux pour toi, tu prends plaisir et je me souviens de ton argumentation là dessus sur mario odyssey que tu trouvais très riche en plateforme, ce que je trouve encore très étonnant car c'est tu te fixes tes propres règles ce que très peu de joueurs font aujourd'hui je trouve, et ce pourquoi on a tendance à non pas casualiser le jeu mais à gratifier le joueur de manière plus visible qu'auparavant.

Mais là on part sur de la philosophie de gaming presque, je perds ma tête là, c'est dangereux ! XD

Edité par video2f1 le 15/02/2018 - 14:02
Portrait de Rudolf

Dis-moi précisément que ça change, d'avoir 900 Lunes ou 120 étoiles + 240 pièces bleues, dans un jeu Mario, en terme de "petites sessions" ? Pour moi, dans un cas tu choperas juste moins d'objets dans l'un et plus d'objets dans l'autre, mais dans les deux cas tu as passé autant de temps à jouer pour te donner des objectifs personnels, et tu finiras aussi bien Sunshine que Odyssey en cinquante heures pour avoir le 100%.

Ce que tu dis, ça me rappelle l'époque de Super Mario Galaxy, dont on disait aussi qu'il était conçu pour être joué par "petites sessions". Pourtant, il y a moins d'étoiles dans le jeu que de Lunes, mais voilà, pas mal de joueurs aussi disaient ça, alors que de mon côté, non, moi je jouais par grosses sessions.

Ou alors, c'est qu'on ne parle pas de la même chose quand tu parles de "petite session". C'est quoi, pour toi, une "petite" session ? Jouer cinq minutes ?

Edité par Rudolf le 15/02/2018 - 13:59

Portrait de video2f1

Non mais Rudolf, passer 5 minutes dans tel jeu et 5 minutes dans un autre diffère beaucoup, c'est pas seulement le quantitatif qui compte mais le qualitatif.

Et le qualitatif c'est hyper vague, c'est tout un ensemble. et j'essaye juste de faire un cas général et pas une façon précise de jouer même si c'est hyper compliqué.

Un jeu, même aussi permissif et peu scripté/guidé que Mario odyssey a été conçu à la base pour un stéréotype de joueur que les développeurs essayent d'élargir au maximum pour toucher justement un plus grand nombre de personnes comme toi et moi.

Tu peux pas me dire que les développeurs conçoivent un jeu sans penser à une façon de jouer, c'est pas possible. Pas pour rien qu'ils ont une batterie de testeurs en permanence pour justement, anticiper la communication à donner, comment les gens vont percevoir et jouer à ce jeu et donc à terme, anticiper les ventes du jeu.

Le testeur ne sert plus seulement à trouver les bugs, ce qui est visible directement mais aussi donner des retours comme si on vendait le jeu le lendemain. Et je pense que c'est primordial et c'est un peud e cette façon que la WiiU a été un échec dans sa communication, étant donné que Nintendo avait très très mal anticipé la réception de cette dernière à la présentation. Le regard extérieur, même et surtout par des non-experts, est toujours hyper important dans le JV comme dans tout.

Edité par video2f1 le 15/02/2018 - 14:09