Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015
Citation:
Petite question, est-ce que l'on peut mettre un même jeu dans les plus décevants et dans les meilleurs ?
Le meilleur jeu 2015 peut être possiblement une déception non ? :B
C'est possible mais encore faut-il que ça ait du sens.
Si admettons tu places le jeu en question en haut du classement des meilleurs jeux de l'année, il ne faudrait pas que ce même jeu soit en haut du classement des déceptions de l'année, autant compter ton classement comme nul, ça n'aurait pas de sens.
Citation:
Citation:
Si tu l'as découvert en 2014, ce n'est pas une découverte 2015 :B
Ah dire vrai j'étais à cheval sur les 2 années je l'ai terminé début Janvier donc bon du coup je me suis dis je le met ;)
Désolé Ziggy mais Tiflorg a raison, tu as malheureusement une petite année de retard :(
Même en ayant terminé le jeu cette année (en début d'année) je ne peux prendre ton vote.
Eddy: Merci pour ton vote ultimafouina !
Citation:
Antichamber se veut être un bouleversement de tous les instants, tant par ses mécaniques que par son ambiance captivante de par ses décors épurés et ses situations tant fascinantes que déroutantes
Pour y avoir joué quelques heures je suis bien d'accord ! Celui-là m'a pas mal perturbé sur bien des points :p
Je l'ai pas encore fini, cette année j'ai passé plus de temps à chauffer mes neurones sur un autre jeu à énigmes... un peu plus beau !
Top des meilleurs jeux découverts cette année <2015,
1) Suikoden 2
Un RPG de renom que j'ai pu découvrir grâce au PS Store sans avoir eu à dépenser une fortune :D
Que dire... la claque n'était pas totale parce que j'ai découvert le premier Suikoden la même année (je savais donc à quoi m'attendre) mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce jeu, que ça soit pour l'intrigue plus évoluée que le premier, ces personnages encore plus attachants et son univers assez simpliste mais plaisant à découvrir.
2) Le Sanglot des Cigales
Je ne l'ai pas encore terminé à l'heure actuelle mais il s'avère que je suis complètement tombé sous le charme de ce visual novel. Il y a des moments particulièrement forts dans ce jeu (émotionnellement parlant), la traduction française est en béton si bien que la narration est très réussie et plaisante à lire. L'intrigue est très mystérieuse... , l'auteur arrive parfaitement à dissimuler les événements ou personnages clés qui pourraient tout expliquer en quelques lignes... on est continuellement intrigué et balancé de droite à gauche entre le rationnel et le paranormal. Il y a quelques moments assez angoissants, rarement flippant mais tout de même !
3) Suikoden
Une belle claque, dommage que l'intrigue soit moins bien ficelée que sa suite.
4) South Park: The Stick of Truth
J'y croyais pas et pourtant !
Comme beaucoup l'on dit: on a vraiment l'impression de joué à un long épisode de South Park où sont regroupés toutes les conneries qui ont pu nous faire rire de la saison 1 à la saison 16.
5) The Talos Principle
Je me suis cassé la tête pendant tout un été là-dessus !
Très plaisant à jouer ceci dit, ce n'est pas hyper compliqué quand on connait bien l'utilité de certains objets. Il y a une ambiance et une bande son que j'ai beaucoup apprécié.
Etant donné que je n'ai pas touché à beaucoup de jeux cette année je vais essayé de faire ça bien. :p
* Classement des meilleurs jeux 2015 *:
1) Rise Of The Tomb Raider,
Etant un assez bon fan de la licence, le reboot m'avait un peu frustré dans son aspect survie sous exploité et l'absence d'identité qui pourtant avait toute ses chance d'exister.. Là on se retrouve avec la suite tentant de corriger les défauts du reboot et ajoutant quelques nouveauté et je dois admettre que ça marche énormément même si encore une fois les dévs n'inventent rien. :/
En tout cas je n'attendais absolument pas ce Rise et il m'a agréablement surpris. ^^
2) Metal Gear Solid V,
c'est un jeu que je n'avais absolument pas attendu avant les 2 mois précédents sa sortie ce qui fait que je n'en espérais rien, considérant le 4e épisode comme l'épisode ayant bouclé la saga. Et c'est peut-être pour ça que j'ai adoré le jeu mais également remarqué les défauts qui ne sont pas si vilains que ça, je trouve qu'ils sont significativement assez inférieurs aux qualités du jeu. Peut-être pas le meilleur MGS mais au moins l'une des bonnes surprises de l'année
3) Until Dawn,
pareil que pour MGS V, je suivais un peu le jeu avant sa sortie (appréciant assez bien le thème du film interactif) jusqu'à finalement craquer dessus. Je ne mentirai pas en disant que c'est ma bonne surprise de l'année !
4) Batman : Arkham Knight,
le jeu fait le taf et réussi à suivre ce qu'avaient fait Asylum et City (je ne compte pas Origins) avec cette fois la "puissance" de la next-gen. Mais je dois avouer qu'il est quand même bien inférieur aux autres en terme d'ambiance. ^^
5) Resident Evil Revelation 2,
Je crois que c'est le premier Resident Evil avec un semblant de scénario ! Et ça m'a bien plu, côté gameplay ça reste très classique mélangeant action et réflexion un peu comme RE4.. je dirai même que ce jeu (aux moyens moins volumineux) poutre le 6e épisode mais c'est facile.
* Classement des jeux les plus décevants de 2015 *:
Le gros soucis est que je n'ai pas eu de déceptions avec des jeux de cette année mais avec des jeux découverts datant de 2014.. :'( Je tente ma chance même si je fais fausse route, histoire de pousser mon coup de gueule ^^
1) Dragon Age Inquisition,
Le jeu m'avait d'un côté intéressé et d'un autre complètement ennuyé, on retrouve le génie de Bioware dans la narration et les choix (Mass Effect <3) mais on retrouve les défauts de l'open world. Les 140h et quelques que je vois partout au final c'est le remplissage consistant à récupérer un nombre incalculable d'items en fouillant les maps.. au début c'est plaisant mais c'est vite répétitif et le problème de ce système c'est que ça ne doit pas se voir, The Witcher 3 est niquel tant c'est maîtrisé mais là c'est trop.
Malheureusement j'ai vraiment pas accroché et je n'ai pas eu le courage de récupérer TOUT. ^^
2) Far Cry 4,
Rien à dire si ce n'est que c'est du Far Cry 3.5... avec un manque de subtilité.
3) The Wolf Among Us,
Je m'attendais à une aventure de malade comme la première saison de The Walking Dead avait su faire, au contraire ça a été rude. Je me suis forcé pour finir les derniers épisodes avec la plus grande indifférence au monde sur les choix, sachant que tout ce que je faisais na variant que très peu (archi peu) les conséquences.. un peu comme les autres jeux de Telltales mis à part qu'ici on ne se sent pas transporté par l'intrigue (pour ma part).
* Classement des meilleurs jeux sortis avant 2015 mais découverts cette année *:
1) Mass Effect 2,
Que dire de cette suite du 1 (j'en profite pour préciser que les 3 sont dans le classement) qui explose tout, jamais je n'ai autant été transporté dans un jeu vidéo de ma vie ! Cette saga réussi à faire oublié tous les soucis techniques et graphiques pour se concentrer sur l'émotion procurée.. du génie.
2) Mass Effect 3,
Forcément après avoir fait le 1 et le 2 j'ai enchainé avec le 3e épisode clôturant la saga de façon magistrale. Je voulais surtout comprendre le malaise autour de la fin du jeu ayant à l'époque suscitée tellement de haine, jusqu'à ne toujours pas comprendre au final. ^^
Ma première partie n'aura pas été la seule, ne pouvant me résoudre à abandonner la saga, j'ai terminé la trilogie au moins 10 fois.
3) Mass Effect 1,
C'est après avoir fini ce jeu ( pourtant j'étais dubitatif au départ) que j'ai pris goût à la trilogie, et que par la même occasion je suis tombé amoureux.. Le 1 n'est pas parfait et n'est pas le meilleur des trois mais il a un charme et une ambiance qui le rend unique je crois bien.. une chose tellement rare aujourd'hui.
4) Flower,
Ayant adoré Journey je voulais tenter celui-là, une vraie perle.
5) Alien Isolation,
Jamais un jeu n'aura été aussi immersif ! Le sens du détail.. absolument partout et du challenge. Malheureusement il est assez répétitif mais jouissif, le premier jeu "Alien" ayant réussi le pari de mon point de vue.
Voilà mon classement, j'espère avoir respecté ce qui a été demandé.. je ne suis pas un habitué de ouf ici. ^^
Citation:
Coucou Kaz, je vais encore faire iech avec mes questions con, mais c'est pour être sur : Si Majora's Mask 3D entre dans la catégorie des jeux sortis en 2015, en est-il de même pour Xenoblade Chronicles 3DS ? Parce que si oui, il va intégrer un de mes classements^^
C'est limite-limite mais je prends ! :)
Quatre ans déjà...
Citation:
Je tente ma chance même si je fais fausse route, histoire de pousser mon coup de gueule ^^
Et tu fais bien, seulement je peux pas comptabiliser ton vote :p
Citation:
sachant que tout ce que je faisais na variant que très peu (archi peu) les conséquences.. un peu comme les autres jeux de Telltales mis à part qu'ici on ne se sent pas transporté par l'intrigue (pour ma part).
à mes yeux le système de choix de Telltales est aussi illusoire qu'il ne l'était à leurs débuts et à leur apogée (TWD), je trouve qu'une grosse majorité des joueurs n'a toujours rien compris sur la façon dont il fallait aborder ces jeux. Il faut prendre ces choix n'ont pas comme une façon de faire avancer une intrigue mais plutôt comment faire avancer une histoire.
Citation:
Voilà mon classement, j'espère avoir respecté ce qui a été demandé..
Merci pour ton vote ! Si tu souhaites les modifier c'est quand tu veux !
Bon je me lance aussi. Comme d'autres personnes j'ai pas joué à tant de jeux de 2015 que ça. Généralement quand j'achète un jeu au prix fort c'est que je l'attends assez fort et y'a de grosses chances que je l'apprécie. Faire un top des meilleurs sera donc plus facile qu'un top des déceptions. D'autant plus que je suis pas difficile, même des jeux considérés comme pourris par la plupart je trouve toujours quelque chose d'appréciable.
Top 5 des meilleurs
Spoiler ▼▲
1. Fallout 4 (PS4)
Pas compliqué, y'a même pas à hésiter c'est de loin mon meilleur jeu de 2015. J'avais fait le 3 et New Vegas avant et je les avais adoré tous les deux. Le 4 je l'attendais comme un dingue depuis son annonce, précommandé des mois à l'avance et je regrette franchement pas. J'adore l'ambiance globale du jeu, style post-apocalyptique/amérique des années 50. Beaucoup râlent sur son aspect technique dépassé mais personnellement je m'en contrefous à 200%, la technique d'un jeu n'a jamais été un facteur d'appréciation primordial. Je savais que ça serait comme ça, d'ailleurs les développeurs ne s'en sont jamais caché, ils ont préféré mettre beaucoup de contenu au détriment de la "beauté" du jeu et ils ont eu raison. La série des fallout n'a jamais brillé par son aspect technique, les anciens étaient bourrés de bugs et de freezes jusqu'à la moelle et ça ne m'a pas empéché de les adorer. Bref j'ai kiffé le 4 du début à la fin, et pour moi il a vraiment très peu de défauts.
2. Bloodborne (PS4)
Gros coup de coeur inattendu de cette année. Je connaissais un peu le jeu, j'avais vu les news le concernant, mais vu sa réputation au niveau difficulté (et surtout venant des développeurs des "Souls"), j'ai jamais songé à le prendre. Je me disais que j'allais forcément m'énerver comme jamais et détruire le mobilier autour de moi, ça n'en valait pas la peine. C'était sans compter notre gros ours et ses quelques 40h de live sur le jeu XD J'ai maté toutes les redifs et il m'a vraiment donné envie. En le voyant jouer ça ne m'a semblé si dur que ça, j'ai eu la sensation que je pouvais m'en sortir et vu que ses vidéos couvrent la grosse majorité du jeu je savais parfaitement à quoi m'attendre, du coup j'ai décidé de me lancer dans l'aventure. Hé beh je regrette pas, j'ai vraiment pris mon pied sur ce jeu, je l'ai entièrement torché et j'ai franchement pas galéré tant que ça. Et mention spéciale pour la beauté de certains panoramas, vraiment somptueux (même si ça manque un peu de variété à mon goût). Et en plus ça m'a donné envie de me mettre à Dark Souls, je le ferai certainement en 2016.
3. Life is Strange (PS4)
Je suivais ce jeu depuis son annonce, mais comme pour tous les jeux à épisodes je préfère attendre que tous les épisodes soient dispos afin de me faire l'aventure dans son intégralité en une fois. J'ai donc pu y jouer le mois dernier et j'ai vraiment adoré cette aventure ( à la limite de chialer à la fin). Faut dire que je suis fan des jeux style film interactif (à la quantic dream). Une excellente histoire, des personnages bien développés auxquels on s'attache. OK graphiquement c'est pas ça mais je me suis vraiment laissé emporter dans l'aventure, j'étais dégouté que ça continue pas quand je suis arrivé au bout. Excellent jeu que je conseille vivement à tous ceux qui adhèrent au genre.
4. Until Dawn (PS4)
Encore une sorte de film interactif. Niveau graphismes j'ai trouvé ça excellent (les persos sont modélisés OMG). Mais j'ai moins accroché à l'histoire, j'ai trouvé le scénario un peu bidon, banal, sans surprise. Et la tournure que ça prend à la fin m'a quand même déçue, je m'attendais pas à ce que ça parte dans cette direction (difficile d'expliquer mon ressenti sans spoiler). J'ai quand même bien apprécié le jeu, les personnages sont cool et on s'ennuie pas. Mais clairement au niveau scénario, Life Is Strange enterre totalement Until Dawn.
5. Mad Max (PS4)
J'ai hésité à le mettre mais vu que je l'ai quand même bien aimé il mérite sa place dans ce classement (et j'ai que ces 5 jeux à citer de toute façon). Scénario anectodique, je ne m'en souviens même pas. Par contre j'ai adoré l'ambiance, très fidèle au film. De bonnes idées, des courses poursuites bien violentes et assez bien rendues, l'amélioration des véhicules est pas mal. Un bon jeu, mais sur la fin je l'ai trouvé extrêmement répétitif. Si on cherche à le finir à 100% (ce que j'ai fait), on finit par faire toujours la même chose encore et encore, les dernières heures j'ai vraiment saturé. Mais mon impression globale reste positive.
Top 2 des déceptions (oui je sais j'ai pas trouvé plus que 2 :p)
Spoiler ▼▲
1. Rocket League (PS4)
Apparemment ce jeu a eu un énorme succès et j'ai du mal à comprendre pourquoi. Je l'ai eu gratuitement via le PS+ et j'ai testé mais j'ai pas du tout aimé. Tu joues au foot avec des bagnoles, OK et après... J'y ai joué quelques heures et j'en ai fait le tour, j'ai aucune envie d'y retourner. J'ai même réussi à gagner un match en posant la manette sur la table et en laissant l'IA marquer tous les buts contre son propre camp XD. Et en plus ils sortent dlc sur dlc pour rajouter des skins de bagnoles et de stades mais c'est pas ça qui va me donner envie. Je veux bien croire que les fans de foot y trouvent leur compte mais moi la pilule n'est pas passée.
2. Wander (PS4)
Bon je dois être le seul couillon ici présent à connaître ce jeu, et surtout à y avoir passé des heures, mais je peux pas faire un top déceptions sans en parler, ce jeu représente à lui seul le concept même de "déception". Il est sorti sur steam et ps4 mais je crois qu'il y a très peu de monde qui le connaissent ou même qui l'aient pris. L'idée de base partait d'un bon sentiment, un MMO contemplatif, un archipel d'îles tropicales en monde ouvert online où il n'y a absolument rien à faire (no joke). Pas de quêtes, aucun pnj, quasi aucune interaction possible, rien d'autre que de la végétation, des chemins, des rochers et de la flotte entre les îles, rien d'autre. Juste quelques transformations à débloquer et quelques textes à lire par-ci par-là, mais le jeu consiste exclusivement à se balader, explorer les îles à pied ou en volant et admirer les différents paysages, point final. Il a reçu de très mauvaises critiques à cause de ça, je ne les partage pas parce que c'est le concept de base du jeu d'être uniquement contemplatif, c'est voulu et on accroche ou on accroche pas. Moi j'étais l'un des premiers à m'y intéresser, je lui reproche pas ce point-là, on y joue pour se relaxer, faut rien en attendre d'autre, j'ai exploré la quasi totalité du jeu, et sur le concept même j’approuve. Mais là où le bas blesse c'est qu'il est truffé de bugs dans tous les sens (passages à travers le décor, animations pourries, sauvegarde uniquement en ligne qui se supprime toute seule, map inutilisable, vitesse de marche digne d'un escargot asthmatique... et j'en passe). A tel point que les développeurs (une petite équipe de 3 personnes) ont été obligés de supprimer le jeu du ps store en attendant de corriger les bugs, et même à rembourser certains joueurs mécontents. Le jeu est jouable en ligne uniquement et il devait aussi y avoir un gros aspect "multijoueur" où on aurait pu rencontrer d'autres joueurs et communiquer avec eux via un langage propre au jeu, seul bémol c'est que sur la dizaine d'heures que j'ai passé dans le jeu j'ai rencontré 1 seule personne et c'était une amie que j'avais invité, le jeu est désert et ça se comprend. Ajoutons à cela des patchs qui se font attendre pendant des mois (on attend toujours) et qui ajoutent de nouveaux bugs au lieu de corriger les anciens, et qui suppriment des éléments déjà peu nombreux du jeu (on est passé de 5 îles dans l'archipel à 2 et certains batiments, ruines et lieux du jeu qui lui donnaient un peu d’intérêt ont disparu sans raison ni explication depuis le dernier patch). Je compte quand même y retourner par curiosité quand des corrections seront faites (si elles voient le jour un jour), l'idée de base me plaisait bien mais c'est vraiment du gros gâchis comme j'ai rarement vu en 25 ans d'expérience vidéoludique.
Top 5 des découvertes
Spoiler ▼▲
1. The Talos Principle (PS4)
Vu que je joue pas sur pc je ne l'avais pas encore testé. Dernièrement il est ressorti sur ps4 et j'ai enfin pu jouer à ce petit bijou. Je m'attendais à une expérience similaire à Portal et j'ai pas été déçu. J'adore ces jeux calmes ou y'a aucun ennemi, juste des énigmes de plus en plus corsées où il faut se creuser les méninges. Gros coup de coeur de cette année, même si les énigmes du dlc étaient trop coriaces à mon goût pour y prendre un réel plaisir.
2. Surgeon Simulator (PS4)
Ne riez pas je suis très sérieux XD. Il est sorti sur ps4 en version Anniversary. Je l'ai pris à la base pour rigoler un peu, ce jeu a une réputation d'être un gros délire, volontairement bugué dans un but humoristique, suffit de voir les vidéos sur youtube. Mais je m'attendais pas à accrocher autant. J'y ai passé des nuits entières à essayer de finir les opérations avec le meilleur temps/score possible, j'ai vraiment été à fond dedans pendant des semaines, alors qu'à la base je croyais y jouer quelques heures et c'est tout. Ma plus grosse surprise reste l'ost du jeu qui est juste monumentale pour un jeu de ce genre. Encore à l'heure actuelle il m'arrive de l'écouter, ça veut tout dire.
3. Dead Rising 2/Dead Rising 2: Off the Record (PS3)
Ca fait 2 jeux mais comme ils sont quasi identiques je les compte ensemble, surtout que j'ai joué les 2 quasi en même temps. Je n'ai pas joué au premier (j'ai pas de X-Boite) mais quand j'ai vu que le 2 existait sur ps3 je l'ai pris et j'ai adoré. Un bon gros défouloir où on bute des milliers de zombies dans un centre commercial en utilisant tout et n'importe quoi dans le décor. J'ai passé de nombreuses heures sur les 2 jeux et ça reste l'un de mes meilleurs souvenirs de 2015.
4. Dead Space (PS3)
J'adore tout ce qui est science-fiction dans l'espace, je voulais y jouer depuis longtemps, mais je ne connaissais pas grand chose à part ce qu'on voit dans la vidéo de Hooper. Cette année je m'y suis mis et j'ai vraiment apprecié. Une bonne ambiance angoissante, dans la veine des films comme alien. Je possède aussi le 2 et le 3, je pense que je vais les faire bientôt.
5.Assassin's Creed IV: Black Flag (PS3)
Il faut savoir qu'à la base j'aime pas les Assassin's Creed, surtout depuis que c'est devenu une pompe à fric annuelle. J'ai joué à la plupart des opus pour ne pas mourir con, mais j'ai jamais vraiment accroché, une fois fini direct revendu. J'ai aussi fait le 3 dernièrement et je me suis forcé à le finir, je l'ai trouvé vraiment chiant. Comme j'adore l'univers des pirates, à la pirates des caraïbes, j'ai voulu donner une chance à Black Flag et contrairement aux autres j'ai bien aimé. L'ambiance piraterie est bien rendue et je l'ai trouvé globalement meilleur que les autres et moins frustrant, bonne surprise. Je l'ai pas fini, je pense y retourner bientôt mais jusqu'à présent j'en ai un bon souvenir.
Bon alors déjà pour les titres sortis avant 2015 mais "découvert" cette année :
Le fameux Contra 4 sur notre bonne vieille DS, dont j'ai enfin pu délicieusement profiter dans de bonnes conditions, et ça m'a tellement rappelé mon amour pour le Konami de cette glorieuse époque, et de la série Contra en fait...Et mon passif avec Contra III <3, franchement y' a rien à dire. Si vous avez pas encore touché à un Contra dans votre vie d'ailleurs, go Contra III, avec un pote si possible...Mais c'est la vie bon sang !
C'est une des formules du JV qui me convainc toujours autant, du bonheur en barre le truc.
ce genre de classement met en évidence le peu de jeux que j'achète par an
je pense que c'est une de mes année vidéoludique les plus pauvre, la moitié du temps a du être passé sur Destiny
Deux grosses déceptions pour moi cette année, The Order, dont le dirigisme outrancier donne envie de vomir, malgré une réalisation à couper le souffle, et The Phantom Pain, que j'attendais comme l'ultime chef d'oeuvre de Kojima et dont la narration en retrait m'a énormément déçu. Je l'ai même laissé de côté pour l'instant et je n'ai pas spécialement envie d'y revenir...
Heureusement, Bethesda sauve cette fin d'année en m'offrant une nouvelle fois une putain d'aventure dans leur monde fantastique! Fallout 4 est mon GOTY de cette année, très casu pour sûr, mais j'accroche énormément à l'univers, j'y peux rien! Until Dawn a été une bonne surprise sinon, même si c'est juste un film interactif, je l'ai trouvé sympa : bonne ambiance, clichés assumés, on a envie de connaître la fin, on stresse un peu, ça se laisse faire.
J'ai aimé d'autres choses, mais la flemme de parler de tout!^^ Je constate juste que 2015 n'a pas été si génial que ce qu'on en attendait. Il y avait du contenu, mais j'ai eu du mal à trouver mon bonheur quand même, pas mal de semi-déceptions!
C'est possible mais encore faut-il que ça ait du sens.
Si admettons tu places le jeu en question en haut du classement des meilleurs jeux de l'année, il ne faudrait pas que ce même jeu soit en haut du classement des déceptions de l'année, autant compter ton classement comme nul, ça n'aurait pas de sens.
Désolé Ziggy mais Tiflorg a raison, tu as malheureusement une petite année de retard :(
Même en ayant terminé le jeu cette année (en début d'année) je ne peux prendre ton vote.
Eddy: Merci pour ton vote ultimafouina !
Pour y avoir joué quelques heures je suis bien d'accord ! Celui-là m'a pas mal perturbé sur bien des points :p
Je l'ai pas encore fini, cette année j'ai passé plus de temps à chauffer mes neurones sur un autre jeu à énigmes... un peu plus beau !
Tant pis c'est pas grave va ;) Oh moins j'aurais dis ce que je pensez de cette petite pépite ^^
Top des meilleurs jeux découverts cette année <2015,
1) Suikoden 2
Un RPG de renom que j'ai pu découvrir grâce au PS Store sans avoir eu à dépenser une fortune :D
Que dire... la claque n'était pas totale parce que j'ai découvert le premier Suikoden la même année (je savais donc à quoi m'attendre) mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce jeu, que ça soit pour l'intrigue plus évoluée que le premier, ces personnages encore plus attachants et son univers assez simpliste mais plaisant à découvrir.
2) Le Sanglot des Cigales
Je ne l'ai pas encore terminé à l'heure actuelle mais il s'avère que je suis complètement tombé sous le charme de ce visual novel. Il y a des moments particulièrement forts dans ce jeu (émotionnellement parlant), la traduction française est en béton si bien que la narration est très réussie et plaisante à lire. L'intrigue est très mystérieuse... , l'auteur arrive parfaitement à dissimuler les événements ou personnages clés qui pourraient tout expliquer en quelques lignes... on est continuellement intrigué et balancé de droite à gauche entre le rationnel et le paranormal. Il y a quelques moments assez angoissants, rarement flippant mais tout de même !
3) Suikoden
Une belle claque, dommage que l'intrigue soit moins bien ficelée que sa suite.
4) South Park: The Stick of Truth
J'y croyais pas et pourtant !
Comme beaucoup l'on dit: on a vraiment l'impression de joué à un long épisode de South Park où sont regroupés toutes les conneries qui ont pu nous faire rire de la saison 1 à la saison 16.
5) The Talos Principle
Je me suis cassé la tête pendant tout un été là-dessus !
Très plaisant à jouer ceci dit, ce n'est pas hyper compliqué quand on connait bien l'utilité de certains objets. Il y a une ambiance et une bande son que j'ai beaucoup apprécié.
Nouvel article passionnant sur Metal Gear Solid V :
https://leschroniquesderick.wordpress.com/
Etant donné que je n'ai pas touché à beaucoup de jeux cette année je vais essayé de faire ça bien. :p
* Classement des meilleurs jeux 2015 *:
1) Rise Of The Tomb Raider,
Etant un assez bon fan de la licence, le reboot m'avait un peu frustré dans son aspect survie sous exploité et l'absence d'identité qui pourtant avait toute ses chance d'exister.. Là on se retrouve avec la suite tentant de corriger les défauts du reboot et ajoutant quelques nouveauté et je dois admettre que ça marche énormément même si encore une fois les dévs n'inventent rien. :/
En tout cas je n'attendais absolument pas ce Rise et il m'a agréablement surpris. ^^
2) Metal Gear Solid V,
c'est un jeu que je n'avais absolument pas attendu avant les 2 mois précédents sa sortie ce qui fait que je n'en espérais rien, considérant le 4e épisode comme l'épisode ayant bouclé la saga. Et c'est peut-être pour ça que j'ai adoré le jeu mais également remarqué les défauts qui ne sont pas si vilains que ça, je trouve qu'ils sont significativement assez inférieurs aux qualités du jeu. Peut-être pas le meilleur MGS mais au moins l'une des bonnes surprises de l'année
3) Until Dawn,
pareil que pour MGS V, je suivais un peu le jeu avant sa sortie (appréciant assez bien le thème du film interactif) jusqu'à finalement craquer dessus. Je ne mentirai pas en disant que c'est ma bonne surprise de l'année !
4) Batman : Arkham Knight,
le jeu fait le taf et réussi à suivre ce qu'avaient fait Asylum et City (je ne compte pas Origins) avec cette fois la "puissance" de la next-gen. Mais je dois avouer qu'il est quand même bien inférieur aux autres en terme d'ambiance. ^^
5) Resident Evil Revelation 2,
Je crois que c'est le premier Resident Evil avec un semblant de scénario ! Et ça m'a bien plu, côté gameplay ça reste très classique mélangeant action et réflexion un peu comme RE4.. je dirai même que ce jeu (aux moyens moins volumineux) poutre le 6e épisode mais c'est facile.
* Classement des jeux les plus décevants de 2015 *:
Le gros soucis est que je n'ai pas eu de déceptions avec des jeux de cette année mais avec des jeux découverts datant de 2014.. :'( Je tente ma chance même si je fais fausse route, histoire de pousser mon coup de gueule ^^
1) Dragon Age Inquisition,
Le jeu m'avait d'un côté intéressé et d'un autre complètement ennuyé, on retrouve le génie de Bioware dans la narration et les choix (Mass Effect <3) mais on retrouve les défauts de l'open world. Les 140h et quelques que je vois partout au final c'est le remplissage consistant à récupérer un nombre incalculable d'items en fouillant les maps.. au début c'est plaisant mais c'est vite répétitif et le problème de ce système c'est que ça ne doit pas se voir, The Witcher 3 est niquel tant c'est maîtrisé mais là c'est trop.
Malheureusement j'ai vraiment pas accroché et je n'ai pas eu le courage de récupérer TOUT. ^^
2) Far Cry 4,
Rien à dire si ce n'est que c'est du Far Cry 3.5... avec un manque de subtilité.
3) The Wolf Among Us,
Je m'attendais à une aventure de malade comme la première saison de The Walking Dead avait su faire, au contraire ça a été rude. Je me suis forcé pour finir les derniers épisodes avec la plus grande indifférence au monde sur les choix, sachant que tout ce que je faisais na variant que très peu (archi peu) les conséquences.. un peu comme les autres jeux de Telltales mis à part qu'ici on ne se sent pas transporté par l'intrigue (pour ma part).
* Classement des meilleurs jeux sortis avant 2015 mais découverts cette année *:
1) Mass Effect 2,
Que dire de cette suite du 1 (j'en profite pour préciser que les 3 sont dans le classement) qui explose tout, jamais je n'ai autant été transporté dans un jeu vidéo de ma vie ! Cette saga réussi à faire oublié tous les soucis techniques et graphiques pour se concentrer sur l'émotion procurée.. du génie.
2) Mass Effect 3,
Forcément après avoir fait le 1 et le 2 j'ai enchainé avec le 3e épisode clôturant la saga de façon magistrale. Je voulais surtout comprendre le malaise autour de la fin du jeu ayant à l'époque suscitée tellement de haine, jusqu'à ne toujours pas comprendre au final. ^^
Ma première partie n'aura pas été la seule, ne pouvant me résoudre à abandonner la saga, j'ai terminé la trilogie au moins 10 fois.
3) Mass Effect 1,
C'est après avoir fini ce jeu ( pourtant j'étais dubitatif au départ) que j'ai pris goût à la trilogie, et que par la même occasion je suis tombé amoureux.. Le 1 n'est pas parfait et n'est pas le meilleur des trois mais il a un charme et une ambiance qui le rend unique je crois bien.. une chose tellement rare aujourd'hui.
4) Flower,
Ayant adoré Journey je voulais tenter celui-là, une vraie perle.
5) Alien Isolation,
Jamais un jeu n'aura été aussi immersif ! Le sens du détail.. absolument partout et du challenge. Malheureusement il est assez répétitif mais jouissif, le premier jeu "Alien" ayant réussi le pari de mon point de vue.
Voilà mon classement, j'espère avoir respecté ce qui a été demandé.. je ne suis pas un habitué de ouf ici. ^^
C'est limite-limite mais je prends ! :)
Quatre ans déjà...
Et tu fais bien, seulement je peux pas comptabiliser ton vote :p
à mes yeux le système de choix de Telltales est aussi illusoire qu'il ne l'était à leurs débuts et à leur apogée (TWD), je trouve qu'une grosse majorité des joueurs n'a toujours rien compris sur la façon dont il fallait aborder ces jeux. Il faut prendre ces choix n'ont pas comme une façon de faire avancer une intrigue mais plutôt comment faire avancer une histoire.
Merci pour ton vote ! Si tu souhaites les modifier c'est quand tu veux !
Bon je me lance aussi. Comme d'autres personnes j'ai pas joué à tant de jeux de 2015 que ça. Généralement quand j'achète un jeu au prix fort c'est que je l'attends assez fort et y'a de grosses chances que je l'apprécie. Faire un top des meilleurs sera donc plus facile qu'un top des déceptions. D'autant plus que je suis pas difficile, même des jeux considérés comme pourris par la plupart je trouve toujours quelque chose d'appréciable.
Top 5 des meilleurs
Top 2 des déceptions (oui je sais j'ai pas trouvé plus que 2 :p)
Top 5 des découvertes
Bon alors déjà pour les titres sortis avant 2015 mais "découvert" cette année :
Le fameux Contra 4 sur notre bonne vieille DS, dont j'ai enfin pu délicieusement profiter dans de bonnes conditions, et ça m'a tellement rappelé mon amour pour le Konami de cette glorieuse époque, et de la série Contra en fait...Et mon passif avec Contra III <3, franchement y' a rien à dire. Si vous avez pas encore touché à un Contra dans votre vie d'ailleurs, go Contra III, avec un pote si possible...Mais c'est la vie bon sang !
C'est une des formules du JV qui me convainc toujours autant, du bonheur en barre le truc.
-Topic Overwatch[MAJ soon promis :p]
ce genre de classement met en évidence le peu de jeux que j'achète par an
je pense que c'est une de mes année vidéoludique les plus pauvre, la moitié du temps a du être passé sur Destiny
Heureusement, Bethesda sauve cette fin d'année en m'offrant une nouvelle fois une putain d'aventure dans leur monde fantastique! Fallout 4 est mon GOTY de cette année, très casu pour sûr, mais j'accroche énormément à l'univers, j'y peux rien! Until Dawn a été une bonne surprise sinon, même si c'est juste un film interactif, je l'ai trouvé sympa : bonne ambiance, clichés assumés, on a envie de connaître la fin, on stresse un peu, ça se laisse faire.
J'ai aimé d'autres choses, mais la flemme de parler de tout!^^ Je constate juste que 2015 n'a pas été si génial que ce qu'on en attendait. Il y avait du contenu, mais j'ai eu du mal à trouver mon bonheur quand même, pas mal de semi-déceptions!