Skip to Content

Le Jeu vidéo, un art ?

Dernière contribution

1493 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GhiGhigames
A rejoint: 2 mai 2012
Contributions: 231
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Citation:
Peut-on dire que le Jeu vidéo est à présent un art ?

La première fois que j'ai lue cette question c'était il y a... 10 ans environ =)
je vais répondre pour une fois :
Depuis que je suis gamin je trouve que c'est la forme d'art la plus abouti, le jeux vidéo^^
Création des personnages, des paysages, la musiques, le level-design, et la programmation c'est de l'art. :p
mais je pense que je vous apprend rien ?

Citation:
Si on ne définit par un art, même généralement

En gros qu'est ce que l'art ?
Croi-moi, les artistes ne le savent pas eux-même xD

Portrait de Catroi
A rejoint: 17 novembre 2011
Contributions: 616

Je vais juste mettre une vidéo qui montre que la narration d'un jeux vidéo peut facilement surpasser celle d'un film ou d'un livre:

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
envie de parler poney?

Portrait de Winged Yun
A rejoint: 23 juillet 2012
Contributions: 371

C'est peut-être la vidéo qui fait ça, mais j'ai l'impression de voir de la pâte à modeler.o_O

Portrait de Picsou
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 1196

On pourrait dire que c'est devenu un art en voyant certains tableaux ( décors ) de quelques jeux pour ma part en ce moment je pense aux Trine sur le psn qui pour ma part sont de l'art à chaque tableaux ou encore Ico et Shadow of the colossus. Bon après quand tu vois des bouses tu peux te dire que s'en ai pas xD Tout dépend du jeux, de sa conception mais aussi de l'histoire qu'il veut ériger, les valeurs qu'il donne ( amitié, amour... ). En tout cas si s'en ai pas le jeu vidéo est devenu une vraie culture dans notre société et fait partie d'elle aujourd'hui et encore pour longtemps. Dire qu'il y en a qui disait que c'était juste un loisir pour gamins, un effet de mode quoi qui disparaitrai avec le temps... C'est rigolo !!

N'oubliez jamais que un sou est un sou !!
Les pauvres sont faits pour être très pauvres et les riches, très riches !!
On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.

Portrait de Limonadier
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 60

Je pense que le jeu video n'a plus rien à prouver de sa légitimité dans le domaine artistique.
Le jeu vidéo est un moyen d'allier l'art pictural, la musique, l'écriture et même parfois la poésie dans une même œuvre. De même que le cinéma a eu du mal à faire sa place en tant que "7ème art", le jeu vidéo n'est pas estimé comme tel que de la masse populaire n'ayant aucune connaissance dans le domaine. Sans être un joueur expérimenté, la plupart des gens ayant essayé un bon jeu ne trouvera que rarement à remettre en cause le coté artistique de la chose.

Pourquoi le jeux vidéo n'est pas estimé comme œuvre d'art même par certains casual ? Les nombreux sites de jeux vidéo qui notent ces derniers y sont pour quelque chose. Juger et noter une production artistique selon différents critères comme on pourrait le faire pour un logiciel est néfaste pour l'image du jeu video dans le domaine artistique.
Certes il y a bien des critiques d'art, mais il n'y a pas de notations. Les notes instaure une idée de concurrences entre les jeux et en aucun cas on doit hiérarchiser des artistes ou des productions artistique même si elles sont de même genre et de même époque.

Les développeurs de Jeu vidéo indépendants sont-ils plus artistes que les gros éditeurs ? Quand quelque-chose est fait en petit comité il sera plus facilement estimé comme art. Même dans le monde du cinéma les puriste aime particuliairement les films très petit budget avec des acteurs amateurs qui sont derrières la caméra quand ils ne sont pas devant. Cependant si l'on considère que les gros blockbuster cinématographique comme des oeuvre d'art (ce qui est mon cas). Les jeux indépendants ne sont pas plus légitime que les jeux à gros éditeurs.

Enfin, c'n'est que mon avis ;)

Portrait de CDPC_LeJoker
A rejoint: 15 octobre 2012
Contributions: 17

Avant de voir ce topic je pensais vraiment que le JV pouvait etre un art mais je n'en suis plus sur.

Pour vous donc, le jeux-video est un art car la narration égale ou "surpasse" celle d'un film parfois? Parce que des décors rappel des tableaux ? Parce que la musique est extraordinaire ?

Pourtant on ne dit pas du cinéma que c'est un art en comparant à la BD, pareil pour une peinture ou une musique. Ce sont des arts car ils affirment leurs indépendances tout en restant attaché a une certaines cultures et a des acquis, voir + en jouant sur ces mêmes aquis. Ce sont des arts pour leurs maturité.

Bien sur, personnellement, je pense que le jeu-video est un art, je citerais Flower, Ico (pour l'interaction entre les personnages ), expérience 112 ou In memoriam (pour l'interaction avec le joueur ) ou + encore les travaux de Tetsuya Mizuguchi. Ce sont des oeuvres matures qui poussent à voir le JV dans toute son indépendance grace par exemple a ses interactions ( différence première entre les autres arts, même si il y a des exceptions )
Mais je ne pense pas qu'on puisse cité des jeux comme Soul Reaver ou Limbo (et pourtant j'adule ce jeu) pour défendre le JV en tant qu'art.

Finalement peut etre que le jeux-video manque de convictions, c'est vrai que le jeux video défend ou attaque rarement, il n'apporte quasi-jamais un point de vue dénonciateur ou "acide" sur quelque chose de proche ou de quotidien. Il y a bien GTA IV ( entre autre!) qui dénonce la sur-consommation mais qui en a quelque chose a faire ?
J'ai l'impression que je JV n'a pas la moitié de la richesse du paysage cinématographique, de la BD ou autre.
Peut-être parce que la majorités du paysage video ludique a grandi sous l'aile de grosse production la ou une partie des autres arts cherche toujours a ce rebeller et a apporter d'autres point de vue et mediums.

Je pense que de nos jours l'art est une question de convictions, de forces et d'idées qui motivent un message, gonflé de passion.
Peut-on dire vraiment du jeux-video que c'est un art en montrant Okami ou Baten kaitos et en disant que c'est beau ?
Si nous avions gardé la vision de l'art tel que dans l'antiquité ou au moyen-age quand on cherchais la précision et la perfection du travail d'un artiste pourquoi pas. Mais aujourd'hui, au milieu d'artistes (pour le cinéma) comme David Lynch, Steve McQueen, Lars von trier ... le jeux-video n'est il pas qu'un divertissement ?

Mon avis est brouillon je vous l'accorde mais j'espere faire reagir et réussir a débattre.

Edité par CDPC_LeJoker le 20/10/2012 - 02:55
Portrait de jackseg
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 343

Pour moi c'est simple.
Le jeu vidéo est un art qui est créer par d'autres arts.

Quasi tout dans un jeu est artistique, de la programmation au scénario en passant par les games designers.
Tous les créatifs d'un jeu font de l'art pour moi.

Après ca dépends ou on met le curseur mais voilà ma vision, peut-être simpliste mais ma vision quand même.

D'ailleurs à la Saint-Martin, c'est plus que de l'art, c'est de l'art et du cochon.

Edité par jackseg le 20/10/2012 - 16:43
Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 5314

Je pense (après avoir moi même débattu sur ce topic) que le but de reconnaître le jeu vidéo comme art n'est plus à faire, mais il est important de faire reconnaître le jeu vidéo comme art!

Hoop'News

Portrait de Gandoulf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1320

Oui le jeuxvideo est un art.

il n'y a qu'à voir Okami, Ico, shadow of the colossus, Shenmue...

Portrait de question
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764

Je suis assez d'accord avec le joker, même si tu oublies de nombreux jeux qui sot reconnus comme marqué par des convictions, comme Metal gear solid, avec son point de vue sur la guerre.

Je pense que tant que on ne se rendra pas compte du potentiel de ce médium, et pas seulement les gamers, on n'ira pas loin.

Après, je pense que tu vois les jeux vidéo avec une vision très occidentale, car je pense que les japonais ont souvent utilisé le jeu vidéo comme un médium, qui de notre vision ne parait que divertissement.