Hello
Je ne sais pas pourquoi, tout d'un coup, j'avais envie d'ouvrir un topic là dessus. Y a donc ni de but, ni ptetre même d’intérêt, m'enfin.. Le concept est simple, faire une comparaison entre deux, voire trois jeux, d'une même saga, possédant plus ou moins les même bases, si possible, sur la même plate forme.
Par exemple les Banjo Kazooie sur 64 qui sont liés par le même système.
Les comparaisons ne se font pas par mode, ni par intrigue, ou gameplay (généralement, deux opus d'une même console, dans la même lignée, ça change pas vraiment, sauf grandes exceptions, tel OOT et MsM). Je parle des mondes, des items, et des personnages. Mais sur leur forme, leur aspect. Généralement, dans une suite, on ne retrouve pas les mêmes choses, cependant des personnes bien opposés dans deux, peuvent avoir la même fonction (rôle pour le jeu), idem pour les niveaux, il y a toujours leur plus ou moins équivalent. Et pour les items, ce n'est pas la pratique ni le confort, mais l'idée qu'ils représentent qui compte.
Bien sûr, certains jeux, comme ceux en multi, dont on ne retrouve qu'un épisode par console, on peut faire exception. Mais le but est quand même de ne pas comparer deux jeux d'une même série, même s'ils sont dans la même lignée scénaristique, s'ils ne sont pas en revanche dans la même lignée physique (comme comparer OOT à TP, non, c'est pas ça).
On peut donner des images, pour illustrer. Le but donc c'est d'ajouter des comparaisons de divers jeux, et même de jeux déjà proposés, que j'ajoute ici, pour obtenir une sorte de "questionnaire", qu'ensuite, on peut s'amuser, pas forcément entièrement, de répondre, pour donner ses goûts (vous voyez c'est pas très utile, mais bon ça occupe). Faire un système de vote pour tel ou tel perso/item/lieu ? Hmm, why not ?
Jcommence :
Banjo 64 (Banjo-Kazooie // Banjo-Tooie)
Crash Bandicoot PS1 (Crash Bandicoot // Cortex Strikes Back // Warped)
God War PS2 (1 // 2)
Kingdom Hearts PS2 (1 // 2)
Mario Party 64 (1 // 2 // 3)
Pokémon Blanc // Pokémon Noir (NDS)
Portal X-Box360/PS3 (1 // 2)
Resident Evil GC (1 // 0)
Soul Calibur PS3 (4 // 5)
The Legend of Zelda 64 (Ocarina of Time // Majora's Mask)
A vous ! (ou pas)
Je répondrais à mes préférences, de ce que j'ai déjà mis, tout à l'heure ;)
pas compris ou je suis débile
xD
C'est vrai qu'avec le recul, c'était un peu le topic ouvert sur une envie passagère :p
En gros c'est de mettre en parallèle les persos/items/niveaux de chaque jeu de la même saga, sur une même console.
Par exemple, pour Banjo 64, je trouve qu'entre le monde de la neige du premier opus et celui dans le second, y a bien moins de magie qui en ressort..
Par exemple dans la liste que j'ai donné pour l'instant, moi :
Banjo :
1. tooty
2. gruntilda
3. jamjars
4. mumbo jumbo
5. klungo
6. brentilda
4. gruntling
5. eyrie
6. montagne perché bk
7. repaire de gruntilda
8. montagne de mumbo
9. lagon de joyeux roger
10. caverne de clanker
11. pic polaire
12. vallée de gobi
13. manoir du monstre malsain
14. baie du rusty bucket
15. bois clic clac
16. plateau du quizz
17. bataille de grunty bk
18. jinjos dans un meme niveau
19. chaudrons téléporteurs
Zelda 64 :
1. ganondorf
2. magicien de majora
3. vendeur de masques
4. quatre géants
5. taya
6. odolwa
7. rhork
8. gyorg
9. volcania
10. sheik
11. blobs
12. lulu
13. darunia
14. princesse mojo
15. romani
16. twinrova
17. tortue géante
18. lune
19. bourg clocher
20. marais du sud
21. mont du péril
22. plage de la grande baie
23. vallée ikana
24. palais mojo
25. temple de bois cascade
26. temple du pic des neiges
27. forteresse msm
28. temple de la grande baie
29. puits oot
30. temple de l'ombre
31. temple de la forteresse de pierre
32. restes des boss
33. épée de maitre
Crash ps1 :
1. docteur n.gin
2. cortex
3. coco bandicoot
4. dingodile
5. ile wumpa
6. crystaux
Kingdom Hearts Ps2 :
1. roxas
2. axel
3. kairi ado
4. xemnas
5. roi mickey
6. maléfique
7. sans coeurs
8. cité du crépuscule
Portals :
1. cave johnson
2. glados
Mario Party 64 :
1. toad
2. bowser
Si je prends un exemple tout con dans Les Zelda 64 : Taya & Navi ça marche ?
= *Quand on veut tuer quelqu'un on ne raconte pas sa vie.
Voilà c'est ça, puisque c'est le même perso en gros, du moins, dans sa fonction. La comparaison se fixe sur l'aspect qui en ressort
Pokemon Blanc // Pokemon Noir
Reshiram ou Zekrom
ça marche ? x)
Yep :p
Oubliez pas aussi, en même temps de proposer, de répondre aux choix déjà proposés :p
Oula mon cher Tyvamin, je t'avoue que j'ai du batailler pour comprendre ce que tu attendais sur ce topic ^^'
Mais si j'ai bien compris tu nous demandes de citer des points de comparaisons entre des jeux d'une même saga, afin de les confronter ? Mais il faut donc que ces sujets de comparaisons soient choisi de manière pertinente, que ça ait un intérêt.
Par exemple:
Resident Evil 1 et Resident Evil 0:
Chris Redfield - Rebecca Chamber
Manoir Spencer - Ecliptic Express
...
Des parallèles qui ont du sens quoi. Mais je ne vais pas comparer le système de stockage des objets des deux jeux par exemple, car ils juste différent l'un de l'autre tout simplement, ça n'a pas d'intérêt (dans l'un on utilise des coffres, dans l'autre on fout tout au sol). C'est ça ?
Et est-ce que c'est bon si une comparaison est voulue par les développeurs ? Je veux dire: les niveaux de neige de Banjo Kazooie et Tooie sont voulus car c'est un classique dans les jeux de plateformes de proposer des paysages enneigés. Mais si la comparaison entre des persos et l'univers est carrément voulue dans le scénario ? Mais que ça reste intéressant tout de même de "rappeler" la comparaison ? :D
En espérant avoir bien compris l'idée du topic, je me lance dans un nouveau post (raisons de clarté).
PS: On laisse la comparaison entre Final Fantasy VI et VII au premier kiki mou qui le fera
Infirmière qui s'occupant d'Alessa dans Silent Hill 1, elle n'est qu'une simple infirmière de l’hôpital Alchemilla dans Shattered Memories.
La ville de Silent Hill est à l'accoutumé dans la saga plongée dans un épais brouillard, réduisant la visibilité et provoquant un sentiment de craintes et de doutes chez le joueur. Dans Shattered Memories le brouillard mythique de la saga laisse place à une ville entièrement recouverte de neige et/ou de glace. La visibilité est du coup meilleur durant les phases d'exploration ou de fuites. Cela donne toujours une impression de désolation dans la ville, mais la peur laisse place à la mélancolie.
On ne présente plus la cultissime radio des Silent Hill, qui nous fiche les jetons à chaque fois qu'elle se met à grésiller à l'approche d'un monstre. Le joueur a le choix de l'utiliser ou non. Elle doit être l'un des rares objets électronique/technologique que l'on trouve dans Silent Hill. Du coup j'en fais une comparaison avec le téléphone portable qu'utilise Harry dans Shattered Memories, qui représente aussi la technologie et qui va servir au joueur pour se sortir du pétrin. Il se met aussi à grésiller lorsqu'un ennemi est dans les parages, et sur la version Wii c'est la WiiMote qui grésille, et ça fait pas mal flipper...
Dans les deux cas, le héros/joueurs possède un moyen d'éclairer les lieux les plus sombres parcouru. Accrochée à la veste de Harry dans Silent Hill 1, il la tient en main dans Shattered Memories. Cette lampe éclairante sert à... éclairer !
Les monstres à formes humaines, animales ou complètement indescriptibles du premier Silent Hill ont participé à la renommée du titre et de la saga. Intrigants mais surtout effrayants, le joueur essaye de bien les observer afin de lui donner une forme et en même temps il les fuit ou les attaques pour vite les faire disparaitre. Dans Shattered Memories le joueur n'a pas le choix: il DOIT les fuir. Ils ont tous une forme humaine et changent un peu selon les agissements du joueur dans le jeu. Là où ils sont agressifs et veulent nous tuer dans Silent Hill 1, ils le sont aussi dans Shattered Memories... Quoi que...
On pourrait aussi citer les égouts comme lieu commun, car on y passe très brièvement dans Shattered Memories.
sympa le post je participerai rarement mais j'aime bien ces comparaisons.
Très bon post Purple, c'est toujours bien d'y mettre des illustrations :p
Effectivement, tu as compris le principe, faire un parallèle entre ce qui semble tenir la même place chez deux jeunes d'une même saga, à l'esthétisme commun, histoire qu'il y ait du sens.
Pour l'exemple du monde de la neige dans BK, et BT, pour ma part, je trouve l'ambiance bien fade chez BT, ce qui quelque part résume pas mal BT par rapport à BK, tout est moins "magique".
Par contre, "commun" ne veut pas forcément dire la même chose, parfois des persos disparaissent des niveaux disparaissent, mais sont remplacés par quelque chose d'équivalent.
Après oui, c'est difficile de comparer des personnages sans rapport, car voulus sans rapport, pourtant, très souvent deux personnages sans rapport détiennent le même rôle. Par exemple pour les Zelda 64, Zelda et le Vendeur de Masques sont tous sauf communs, néanmoins, le rôle de fond dans l'histoire, est le même. Pas le rôle dans le sens, sa personne, mais dans le sens, son utilité au jeu.
Pareil pour ton idée de "système coffre" ou "système parterre", ben si, ça peut fonctionner. Certains préfèrent passer par des coffres, d'autres jeter parterre.