Pikeau, j'ai la grande joie de t'annoncer que...tu es maso ! Et ce même si tu en étais pleinement conscient ^^
Liasse moi deviner: le fameux YTber qui t'a "poussé" à commettre l'irréparable, ça ne serait pas MatsuPawa ? x)
Sinon, ce 1er épisode de No Game No Life est plutôt réussi. C'est prometteur ! (j'espère seulement que l'effet SAO ne va pas se manifester...)
L'effet SAO? Ca va pas aller dans du pseudo netorare avec un méchant de merde comme dans la 2° partie de sao
Question tu parles de Ping pong?
Ok je vais voir ça
Il est tellement OP Josuke
Bon, j'ai terminé le huitième (et dernier) tome du Sanglot des Cigales (Higurashi no naku koro ni en japonais), le VN de 07th Expansion, que m'a recommandé ce bon vieux Ryu :) C'est très difficile de donner un avis complet sur cette oeuvre, car en parler reviendrait obligatoirement à la spoiler (ceux qui l'ont lue me comprennent, je pense). Par conséquent, la plus grande partie de mon avis sera en spoiler, et je me contenterai d'un petit paragraphe pour ceux qui ne connaissent pas.
Donc, Higurashi, c'est le bien. Voilà. Il faut lire Higurashi, alors lisez-le ! Plus sérieusement, disons qu'on est en présence d'un assez vieux VN (2002-2006), qui a été réalisé avec trois bouts de ficelle par ryukishi07. Accompagné de quelques amis, il s'est lancé dans cette aventure, a photographié les villages de Shirakawa-go et Gokayama (Japon), enregistrés au patrimoine mondial de l'UNESCO, a dessiné des personnages assez grossiers, avec des corps dignes de mantes religieuses, mais pourvus de visages très expressifs qui nous rentrent dans la tête et font qu'on s'y attache immédiatement. Les musiques, d'abord simples, sont tout de suite prenantes, mixant parfaitement le côté répétitif et simple (manque de moyens oblige) avec l'ambiance qu'elles insufflent. Par la suite, bien sûr (à partir du tome 5, en fait), de nombreux artistes viennent prêter main forte à l'auteur, rendant le tout encore meilleur (musicalement parlant). Pour l'intrigue, on a affaire un thriller palpitant, mais je n'en parlerai pas plus en-dehors des spoilers. C'est vraiment excellent. J'ai lu beaucoup d’œuvres policières, avec une préférence pour Agatha Christie et, l'auteur étant un grand fan de "la reine du crime", j'ai évidemment adoré l'histoire proposée.
Le jeu est disponible en version française officielle, traduit par Pierre Bancov (en solo). Il est facilement trouvable sur Amazon en deux parties (deux fois 20 euros), sur PC. Allez-y, ce jeu le mérite ! Et maintenant, place au "vrai" avis complet :p
Le Sanglot des Cigales (Higurashi) ▼▲
Bon, passons aux choses sérieuses :p
Déjà, pourquoi je ne peux presque rien dire en-dehors des spoilers : tout simplement parce que ça impliquerait de révéler si Higurashi possède (ou ne possède pas) d'éléments fantastiques. Et c'est pourtant la question qui est au centre de la lecture, pendant les six premiers tomes (vers la fin du six, on a la preuve quasi-formelle que tout ne peut s'expliquer de manière rationnelle). Et c'est, je trouve, ce qui fait la principale force de ce VN, du point de vue de la narration : peut-on expliquer ce qui se passe de manière rationnelle ou pas ? Pour ma part, j'ai refusé cela, et ai construit toutes mes théories, au fil des quatre premiers tomes (cycle des énigmes), en me basant sur un postulat bien précis : tout ce qui se passe ici peut s'expliquer de manière rationnelle.
Et, bien entendu, j'avais tort. Mais ceux qui pensaient le contraire avaient tort aussi. Car, en effet, Higurashi mixe avec brio deux aspects bien distincts :
-une affaire de meurtres pouvant s'expliquer rationnellement, seule l'histoire du parasite sort un peu de l'ordinaire. Donc, il s'agit d'une affaire policière totalement classique ;
-une manière de la comprendre et de la résoudre sortant des lois rationnelles (voyages entre univers, miracle à la fin avec Rika qui arrête la balle de Takano, etc.).
C'est vraiment super bien joué de la part de l'auteur, qui arrive ici à mixer deux aspects différents à première vue incompatibles. On a d'un côté les fans de fantastique qui se fichent d'avoir une explication rationnelle à ce qui se passe, et veulent quelque chose qui "pète". D'un autre côté, on a les fans de trucs rationnels, qui aiment avoir des explications convaincantes et plausibles à ce qu'on leur raconte (comme moi). Pour ça que j'adore Agatha Christie, mais aussi les Zero Escape, qui sont de la SF pure avec de vraies théories scientifiques pour expliquer ce qui se passe, et pas une histoire totalement fantastique. À priori, impossible de mixer les deux. Et pourtant, comme je le dis plus haut, l'auteur y arrive avec brio. Presque avec facilité, en fait. Ça me donne d'autant plus envie de me lancer dans Umineko, mais je pense attendre un peu.
Au-delà de l'histoire, de sa structure, je trouve la manière de la raconter vraiment intelligent. Le coup de "quatre tomes d'énigmes/quatre tomes de réponses" est vraiment très bien dosé. On prend son pied tout le temps, aucun tome n'est faible. Mes préférences vont pour le tome 2 dans le premier cycle, et le tome 6 dans le second. Sans doute, pour ce dernier, parce qu'il marque le début de la "vraie" résolution. C'est à partir de là que les choses sérieuses commencent. Et quelle fin totalement épique !
À côté de cela, les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres ! Si on se concentre sur les membres du club, difficile d'établir un classement. Mion est évidemment le premier personnage que l'on remarque, avec un charisme fou, un excellent humour, etc. Rena et son "mode Mimii" est géniale, Rika se révèle être un personnage écrit avec un talent indéniable (et ses "Mii" et "Nipah" la rendent inoubliable), Shion devient super attachante dans le tome 5, Keiichi est tout simplement un super narrateur avec des dialogues et scènes totalement épique (la fin du tome 6 !), et Hanyu se révèle être un personnage de haute volée en seulement deux tomes de présence (donc un seul en tant "qu'actrice"). Mais le personnage le plus surprenant est sans aucun doute Satoko, qui possède un nombre de facettes énormes et sait être attachant à chaque fois. En tant que chieuse de première catégorie, en tant qu'amie, en tant que "sœur", en tant que personne à bout de nerf et, surtout, en tant que quelqu'un qui se rebelle enfin. La scène où elle tient enfin tête à son oncle, dans le tome 7, reste tout de même un des 2-3 meilleurs moment de ce visual novel.
En bref, les personnages sont juste fantastiques, au même titre que l'histoire, la narration, la musique. Bref, absolument tout. Même les décors issus de photos auxquelles les concepteurs ont appliqué un bête filtre sont géniaux, et donnent un cachet tout particulier aux scènes où le personnage perd la boule. Pour finir, les thèmes abordés et la morale qui s'en dégagent achèvent de faire d'Higurashi une oeuvre à ne pas manquer. C'est une histoire très profonde sur l'amitié, qui traite donc d'un sujet surfait, mais avec une approche originale. Bien sûr, tout n'est pas absolument parfait. On pourra toujours regretter une fin ultra épique mais qui dénote un peu avec le reste (pas gênant néanmoins tellement c'est cool), ou le fait que, comme par hasard, tous les personnages ou presque ont un passé affreux. Mais peu importe, ces quelques imprécisions ne pèsent pas lourd dans la balance. Higurashi, c'est quelque chose à lire impérativement, nous avons tous à apprendre du calvaire de cette pauvre Rika. Nipah~ ☆
Non, c'est cet enfoiros' de chefotaku, il est très sympa... Mais aussi très fourbe...
Le mec qui passent sont temps a t'insulter ?
J'ai mater une seule fois ctai pour le dernier film DBZ, il m'as tellement traiter de tous les mots que j'ai couper et je suis partit en pleurant !
Citation:
The World God Only Knows c'est fini la semaine prochaine :/
J'ai mater une seule fois ctai pour le dernier film DBZ, il m'as tellement traiter de tous les mots que j'ai couper et je suis partit en pleurant !
J'appelle ça de l'humour concon super lourd, il s'adresse plus au néophytes qui n'y connaissent rien (comme moi) qu'aux mecs qui s'y connaissent vraiment, je comprends parfaitement que ça plaise pas mais moi ça me fait triper ce genre d'humour, j'imagine les gros kikoo fans de Naruto/fairy tail hurler devant leur télé ou se la jouer "Olol ! C un troll alakon ki i coné ri1 !"
Non mais le truc avec les dragons est tellement pourri qu'il y a des moments ou ils ont foiré le lip sync
Edit: C'est pas bien Ping pong?
Pikeau, j'ai la grande joie de t'annoncer que...tu es maso ! Et ce même si tu en étais pleinement conscient ^^
Liasse moi deviner: le fameux YTber qui t'a "poussé" à commettre l'irréparable, ça ne serait pas MatsuPawa ? x)
Sinon, ce 1er épisode de No Game No Life est plutôt réussi. C'est prometteur ! (j'espère seulement que l'effet SAO ne va pas se manifester...)
En ce qui me concerne, c'est très bien, voire excellent. J'aime beaucoup le style et l'animation.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
L'effet SAO? Ca va pas aller dans du pseudo netorare avec un méchant de merde comme dans la 2° partie de sao
Question tu parles de Ping pong?
Ok je vais voir ça
Il est tellement OP Josuke
bien sûr que je parle de PING PONG, c'est cool !
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Non, c'est cet enfoiros' de chefotaku, il est très sympa... Mais aussi très fourbe...
https://i.imgur.com/RjtR9XH.gif
Bon, j'ai terminé le huitième (et dernier) tome du Sanglot des Cigales (Higurashi no naku koro ni en japonais), le VN de 07th Expansion, que m'a recommandé ce bon vieux Ryu :) C'est très difficile de donner un avis complet sur cette oeuvre, car en parler reviendrait obligatoirement à la spoiler (ceux qui l'ont lue me comprennent, je pense). Par conséquent, la plus grande partie de mon avis sera en spoiler, et je me contenterai d'un petit paragraphe pour ceux qui ne connaissent pas.
Donc, Higurashi, c'est le bien. Voilà. Il faut lire Higurashi, alors lisez-le ! Plus sérieusement, disons qu'on est en présence d'un assez vieux VN (2002-2006), qui a été réalisé avec trois bouts de ficelle par ryukishi07. Accompagné de quelques amis, il s'est lancé dans cette aventure, a photographié les villages de Shirakawa-go et Gokayama (Japon), enregistrés au patrimoine mondial de l'UNESCO, a dessiné des personnages assez grossiers, avec des corps dignes de mantes religieuses, mais pourvus de visages très expressifs qui nous rentrent dans la tête et font qu'on s'y attache immédiatement. Les musiques, d'abord simples, sont tout de suite prenantes, mixant parfaitement le côté répétitif et simple (manque de moyens oblige) avec l'ambiance qu'elles insufflent. Par la suite, bien sûr (à partir du tome 5, en fait), de nombreux artistes viennent prêter main forte à l'auteur, rendant le tout encore meilleur (musicalement parlant). Pour l'intrigue, on a affaire un thriller palpitant, mais je n'en parlerai pas plus en-dehors des spoilers. C'est vraiment excellent. J'ai lu beaucoup d’œuvres policières, avec une préférence pour Agatha Christie et, l'auteur étant un grand fan de "la reine du crime", j'ai évidemment adoré l'histoire proposée.
Le jeu est disponible en version française officielle, traduit par Pierre Bancov (en solo). Il est facilement trouvable sur Amazon en deux parties (deux fois 20 euros), sur PC. Allez-y, ce jeu le mérite ! Et maintenant, place au "vrai" avis complet :p
The World God Only Knows c'est fini la semaine prochaine :/
Vivement une nouvelle saison en anime :)
J'appelle ça de l'humour concon super lourd, il s'adresse plus au néophytes qui n'y connaissent rien (comme moi) qu'aux mecs qui s'y connaissent vraiment, je comprends parfaitement que ça plaise pas mais moi ça me fait triper ce genre d'humour, j'imagine les gros kikoo fans de Naruto/fairy tail hurler devant leur télé ou se la jouer "Olol ! C un troll alakon ki i coné ri1 !"
https://i.imgur.com/RjtR9XH.gif