Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain
Citation:
ce qui me laisse perplexe, c'est qu'on a l'impression que les joueurs et les testeurs découvrent ce qu'est véritablement Ground Zeroes alors que ça avait été dit et redit depuis des mois.
Ouais enfin c'est pas comme si la communication était limpide avec Kojima, on a longtemps crû possible que mgs 5 et GZ était un seul et même jeu... ce qui aurait dû être le cas à mon avis. Je pense quand même que c'est un problème quand un jeu se passe uniquement dans une base militaire... prologue ou pas. A reserver au fan qui veut se taper le même environnement 10 fois comme vous dites, mais je peux pas m'empêcher de le comparer à un pigeon...
Je pensais plus a testé l'infiltration sur plusieurs angle différent ; un peu comme dans mgs1 ou a l'héliport on se disait " bon je tente le conduit du haut ou du bas pour changer ", voir même jouer le bourinage pour voir si le gameplay permet facilement l'action et faire des teste avec l'ia et il y aura 5 missions si je ne me trompe pas.
Non moi sur ce jeu le seul truc qui me fait peur c'est le gameplay plus casualisé.
C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P
"A reserver au fan qui veut se taper le même environnement 10 fois comme vous dites, mais je peux pas m'empêcher de le comparer à un pigeon..."
On se fait tous pigeoner mais pour le coup je l'accepte avec un grand sourire et je sais que je ne serai pas deçu.
Je suis totalement conscient du contenu de la galette.
Je pleins plus les gens qui ont acheté des jeux du style Rambo récemment ou des jeux rétro sur la console virtuel de la wii par exemple... Mais bon généralement j'ai jamais un arrière gout amer après un achat, sauf pour RE5 ... Grrr
Et puis je me dis aussi que cette pratique est exceptionnel, pour les vrai fan qui ne veulent plus attendre c'est une bonne nouvelle. Par contre quand je vois mes amis et cousins qui se prennent chaque années le même jeu pour jouer au mode " zombie nazi " ou des conneries du genre et qu'ils payent la peau du cul ces jeux la, on peut dire " pigeon ". Pareil pour les DLC, quand je vois des pack de cartes a plus de 10 euros je comprend pas !
Donc voila des pigeons il y en a partout mais je pense que c'est juste un point de vue, je vais m'éclater avec ce MGS autant que mes amis s'éclate sur le mode zombie de leurs call of et c'est le principal.
PS : excusez moi pour le double poste, j'avais plusieurs onglet d'ouvert et mon message d'avant n'étais pas encore écris ^^ Me taper pas !
Moi ce qui me dépasse c'est votre intransigeance à tous... Vous êtes toujours là à pinailler pour tout : "C'est pas aussi beau qu'on nous l'avait promis, c'est pas assez long, c'est pas assez poussé et en plus il faut payer!"... Je suis navré mais l'esprit des joueurs d'aujourd'hui me désole, vous vous plaignez de tout! La seule chose que vous allez retenir de ce Ground Zeroes au final c'est ça : "C'est de l'arnaque car trop court! Kojima est un pourri!" -_-' Alors qu'il voulait juste nous donner un aperçu de The Phantom Pain pour nous faire patienter quoi^^ Le mal lui en aura pris, il aurait dû tout sortir d'un coup.
Je n'ai rien à ajouter à ça, après tout chacun à ses critères pour juger un jeu. Si vous c'est la durée de vie et le prix, ben soit! Mais même si le jeu est très court, il ne pouvait pas nous le brader à 15€.
Pour conclure, j'aimerais quand même vous mettre des passages du test que j'ai lu, histoire de vous donner un autre avis, c'est toujours utile, et moi c'est plus comme ça que je perçois le jeu aussi :
Test MGS V : Ground Zeroes, Video Gamer, n°16 avril-2014
Titre du test :
Citation:
"En attendant le vrai MGS V"
Citation:
A travers Ground Zeroes, jeu court mais imparable, Hideo Kojima pose les bases de sa prochaine révolution interactive : The Phantom Pain.
Citation:
Hideo Kojima joue l'effet de surprise en sortant un opus miniature, préambule au futur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Un come-back en catimini car, sur le papier, Ground Zeroes dure à peine 5h. Et encore, en prenant vraiment son temps. Deux heures pour boucler la quête principale, encore 2h pour finir les quatre missions annexes qui se débloquent après le générique de fin. Et une dernière heure pour accéder à une ultime mission optionnelle.
(La mission ultime, c'est la mission unique à chaque version, XBOX ou Play)
Citation:
Ce retour tant attendu paraît tourner court. Certes Hideo Kojima avait annoncé la couleur : GZ est l'équivalent du tanker dans MGS 2, à savoir une mise en bouche avant le plat principal. Mais le tanker était intégré au jeu, pas Ground Zeroes. Pourquoi ce choix d'une sortie indépendante? Une simple question de rentabilité, ou bien faut-il y voir une décision artistique cohérente? Après quelques minutes de jeu, une réponse s'impose : la deuxième...
:-p ^^
Citation:
En quelques secondes, vous retrouvez les vieux réflexes : vous faufiler dans l'ombre, endormir les gardes à coups de fléchettes... Le principe de gameplay n'a évidemment pas changé, votre priorité reste la furtivité, ce qui passe par une étude intelligente de la situation, mais aussi un solide sens de l'improvisation.
Du pur MGS quoi!
Citation:
La zone du jeu est assez étendue, et surtout circulaire. Comprenez que vous avez accès à toute la base dès le départ et que celle-ci, bourrée de passages en tout genre, de terrains variés, de pièges insoupçonnés et de véhicules à piloter, vous autorise à inventer votre façon de jouer sans entrave. Les objectifs étant indiqués dès le départ sur la carte, votre liberté est totale. Du coup, en dépit de son nombre de missions limité, Ground zeroes a le potentiel d'un authentique bac à sable et sa rejouabilité s'en trouve logiquement décuplé.
Vous voyez : même si vous terminez rapidement les missions et la quête principale, rien ne vous empêche de passer plusieurs heures à explorer toute la carte pour essayer et expérimenter tout un tas de choses, ça vous fera un bon entraînement pour The Phantom Pain. Si vous êtes fan d'infiltration, vous aimez forcément l'infiltration pour elle-même. Même sans objectif, vous devriez pouvoir jouer et vous amuser.
Citation:
Dans Ground Zeroes, le fait d'être plongé à l'intérieur d'un environnement vaste et en temps réel où tout change en permanence, vous oblige à à rester sur le qui-vive, sans pouvoir anticiper les choses.
Il me semble qu'on a parlé de ronde aléatoire, ou de gardes se déplaçant en véhicule.
Ensuite, au sujet des nouveaux gadgets (marquage des gardes, etc.) :
Citation:
MGS serait-il devenu un jeu mainstream et assisté? Que nenni. Vous découvrez très rapidement que votre nouveau rapport à l'espace s'accompagne d'inconvénients assez douloureux : aucun radar et, surtout, des gardes qui vous repèrent de très loin. En deux secondes la base est sens dessus dessous, et les renforts affluent de tous les côtés. Vous pouvez vous cacher n'importe où et les fusillades durent plus longtemps. Très dur de se faire oublier une fois l'alerte donnée. Le fameux compteur d'alerte a lui disparu.
En ce qui concerne la vie :
Citation:
Pas de jauge de vie, mais des indicateurs de fatigue (écran qui vire au rouge), ainsi qu'une gérison automatique, sauf si l'état de Snake est trop grave. Dans ce cas, il faut trouver une ou deux secondes de calme pour appliquer un spray à usage limité.
Bon, là même si on a un spray, c'est un peu dommage de choisir la solution de facilité moderne de la récupération automatique de vie, mais bon.
Citation:
La force de Ground Zeroes réside entièrement dans une sensation, celle d'être lâché derrière les lignes ennemies sans autre consigne que l'objectif initial. L'impression de réalisme et de temps réel est impressionnante : les corps restent en place même après de longues minutes, l'hélico que l'on appelle pour nous extraire met des plombes à arriver et peut être abattu par des tourelles de DCA, des prisonniers nous supplient de les aider, au risque de nous faire prendre des risques supplémentaires...
Citation:
Ground Zeroes fait tout pour mettre le plaisir de jeu en avant, au diapason de sa nouvelle configuration spatiale. Impossible de résister, d'autant que la série n'a rien perdu de son charme ni de son style si particulier.
Citation:
L'acquisition de GZ s'impose t-elle? Oui, sans aucun doute. Le titre surprend par sa richesse de contenu qui suppose, pour être appréciée, que le joueur cherche vraiment dans les moindres recoins. Bien des surprises l'attendent. De plus, Ground Zeroes mérite d'être joué tant il permet d'entrevoir le monument que sera The Phantom Pain. Ce dernier offrira en effet un terrain nettement plus étendu avec la même liberté totale. Quand on voit déjà tout ce que cela implique déjà à "petite échelle", il faut s'attendre à du jamais vu, d'autant plus que certaines données de gameplay, ainsi que des graphismes (très jolis mais pas renversants), seront sans doute encore améliorées pour l'occasion. De la bande annonce d'une rare générosité qui porte bien la marque d'Hideo Kojima, ce roi de la com!
Verdict : 17/20
Citation:
En guise de préambule à The Phantom Pain, Hideo Kojiam nous sert un jeu bien plus profond et riche qu'on ne l'imaginait, et tire parti de sa nouvelle approche "sandbox" pour offrir une expérience très difficilement épuisable. Ambitieux à tous point de vue, Ground Zeroes laisse franchement songeur quant au potentiel monstrueux du prochain opus.
Donc vous voyez : le jeu possède de nombreuses qualités et comme d'habitude, ce qui fait la richesse d'un MGS, ce sont tous ces détails, cette profondeur, et je trouve dommage de zaper tout ça pour rester bloquer sur la durée de vie et le prix du jeu car, dès lors que l'on tient compte qu'il s'agit d'un amuse-bouche, la richesse de Ground Zeroes saute aux yeux! ça rime à quoi de sous-noter un jeu parce qu'il est trop court alors qu'il s'agit d'un prologue? Après, si c'est juste une question d'argent pour vous, ben attendez une compile avec The Phantom Pain, qu'est-ce que vous voulez... Kojima a déjà fait un geste en baissant le prix de 10€, il devait coûter 40€ sur next-gen, maintenant 30€ et seulement 25€ sur Amazon, il vous faut quoi de plus?? Je serais curieux de connaître le juste prix pour vous de ce prologue... 10-15€? lol Il est peut-être court mais il a dû coûter un certain prix quand même, faut bien rentabiliser. Et puis bon sang, c'est pas n'importe quelle daube non-plus, c'est MGS! Le jeu serait moyen en plus je ne dis pas, mais au-delà de la durée de vie le reste est excellent.
Citation:
Faut quand même faire gaffe à pas prendre le fond des chiottes de la presse papier pour une valeur sûre ou comme un argument valable, Video Gamer ont déjà montré depuis longtemps que leur avis ne valait que dalle, donc c'est pas forcément chez eux que j'irais me faire le mien :P.
Après pour le jeu en lui-même je vous laisse vous bouffer le nez, je passais juste pour casser du sucre sur le dos de ce magnifique torchon qu'est Video Gamer :D.
Citation:
Une simple question de rentabilité, ou bien faut-il y voir une décision artistique cohérente? Après quelques minutes de jeu, une réponse s'impose : la deuxième...
Citation:
Faut quand même faire gaffe à pas prendre le fond des chiottes de la presse papier pour une valeur sûre ou comme un argument valable, Video Gamer ont déjà montré depuis longtemps que leur avis ne valait que dalle, donc c'est pas forcément chez eux que j'irais me faire le mien :P.
Je les trouve plus crédibles que Gamekult déjà et j'aime bien ce qu'ils écrivent, même si je ne suis pas toujours d'accord non-plus. Et excuse-moi du peu mais heureusement qu'il nous reste quelque rares magazines de jeu papier parce que la presse internet n'est pas toujours folichonne non-plus.
Enfin bon! Vous avez tous décidé de bouder ce jeu pour sa durée de vie et son prix, si vous restez bloqués sur ce point là je ne vais pas essayer de vous convaincre davantage de l'intérêt de ce jeu. Je disais juste que noter un jeu sur sa durée de vie sachant que c'est un prologue c'est ridicule! Après votre scepticisme ne m'empêchera pas de m'éclater dessus. Je suis sûr que par contre vous crierez au génie quand The Phantom Pain sortira et ça sera uniquement une question de durée de vie et de rentabilité! Kojima aurait dû attendre et tout nous sortir d'un coup, on aurait eu aucune polémique.
On ne le redira jamais assez: la qualité prédominera toujours sur la quantité.
Faut croire que pour certains c'est pas encore très clair dans leur petite tête... la vraie question est de savoir si on est prêt à claquer 30 boules là-dedans, je suis un fan de cette saga (autant que n'importe quel membre du site) mais je préfère me le dégoter quand il sera trouvable à 20 euros.
Citation:
C'est pas parce que on est prévenu d'une arnaque à l'avance qu'on va la cautionner.
Citation:
Et excuse-moi du peu mais heureusement qu'il nous reste quelque rares magazines de jeu papier parce que la presse internet n'est pas toujours folichonne non-plus.
Oui oui, bien sûr que c'est bien qu'il reste des magazines papier qui traitent de JV ... mais des magazines qui proposent un réel intérêt de fond et de critique, des magazines comme CanardPC, JV LeMag, ou éventuellement Gamer dans un autre registre. Parce que si c'est pour lire un contenu générique qui est déjà relayé en direct (+24h pour jv.con :P) par les sites pros, ainsi que des tests sans aucun sens critique et qui n'ont plus aucune crédibilité depuis longtemps, je préfère largement ne pas débourser un rond et aller sur jeuxvideo.com :P.
Pour ce qui est de Ground Zeroes (j'ai entendu dire que c'était le sujet du topic :P), autant je suis d'accord avec toi pour dire que c'est débile de prendre en compte le rapport quantité/prix dans la note du jeu (puisqu'une personne qui le trouve à un prix raisonnable et qui va voir un test aura droit à une note erronée basée sur des critères ayant changé depuis le test, contrairement au test lui-même qui ne changera surement pas), mais par contre si ce qu'on m'a dit sur le jeu est vrai, faut quand même arrêter de se voiler la face. A l'époque, on avait eu droit à la même chose pour Dead Rising 2 avec Case Zero, un prologue vendu quelques temps avant la sortie du jeu. Sauf que là le prix était de 2.50€, une bouchée de pain pour une durée de vie de 2h à 5h selon la façon de jouer. Mais là si c'est vraiment du 2h à 5h pour 30€, faut arrêter de dire que ça vaut le coup parce qu'à moins que le jeu ne soit exceptionnel (ce qui m'étonnerait en aussi peu de temps pour une série qui se base généralement sur son scénar et ses personnage, chose difficile à construire efficacement en un temps de jeu aussi court), ce ne sera certainement pas le cas pour la plupart des joueurs. Pour un fan absolu de la série, je peux concevoir que ce soit un achat incontournable peu importe le prix, mais pour un joueur lambda comme moi qui ne s'intéresse pas forcément plus que ça à la série, c'est difficile de s'imaginer investir autant pour un jeu qui propose soit disant aussi peu. Pour ce prix, tu peux avoir un paquet de jeux complets donc dans ces conditions, difficile de se dire que l'achat vaut le coup sans être un amoureux des MGS. Qualité > Quantité, mais il y a tout de même des limites à tout :P.
Citation:
Et excuse-moi du peu mais heureusement qu'il nous reste quelque rares magazines de jeu papier parce que la presse internet n'est pas toujours folichonne non-plus.
Quand on voit la tête du magazine et certaines choses écrites dedans je ne sais pas trop si c'est une chance, d'ailleurs une partie de la presse jv s'est écroulée parce qu'elle n'était plus qu'une parodie d'elle-même, à part un ou deux mags ils avaient tous un niveau très douteux dont video-gamer fait partie pour moi.
Citation:
Vous avez tous décidé de bouder ce jeu pour sa durée de vie et son prix
Non mais apparemment il n'y a pas que ca, le coup de la baisse à 25€ j'ai trouvé ca raisonnable, la quête principale de deux heures c'est bon on avait réussi à me faire avaler la couleuvre (même si j'ai eu tendance à la régurgiter quand j'ai appris que les cinématiques étaient incluses) mais c'est surtout la banalité des à-côté pointé par le testeur de Gamekult (oui t'aime pas mais franchement si tu cites un truc comme video-gamer je ne vois pas pourquoi je me gênerai à citer un autre média bien plus "sérieux").
Sérieux c'était ca les trucs annexes? Tuer deux gardes, faire péter 2-3 trucs et c'est tout? Même pas bien mis en scène le truc? Franchement c'est pas digne d'un MGS c'est tout.
Citation:
Kojima aurait dû attendre et tout nous sortir d'un coup, on aurait eu aucune polémique.
En effet, et le paragraphe de video-gamer du genre "Hideo il est gentil il a fait ca pour nous donner un avant-gout et pas du tout pour la rentabilité à outrance" m'a fait bien rire, ou alors effectivement fallait le mettre à 10-15€ si il voulait vraiment être crédible.
Je pensais plus a testé l'infiltration sur plusieurs angle différent ; un peu comme dans mgs1 ou a l'héliport on se disait " bon je tente le conduit du haut ou du bas pour changer ", voir même jouer le bourinage pour voir si le gameplay permet facilement l'action et faire des teste avec l'ia et il y aura 5 missions si je ne me trompe pas.
Non moi sur ce jeu le seul truc qui me fait peur c'est le gameplay plus casualisé.
"A reserver au fan qui veut se taper le même environnement 10 fois comme vous dites, mais je peux pas m'empêcher de le comparer à un pigeon..."
On se fait tous pigeoner mais pour le coup je l'accepte avec un grand sourire et je sais que je ne serai pas deçu.
Je suis totalement conscient du contenu de la galette.
Je pleins plus les gens qui ont acheté des jeux du style Rambo récemment ou des jeux rétro sur la console virtuel de la wii par exemple... Mais bon généralement j'ai jamais un arrière gout amer après un achat, sauf pour RE5 ... Grrr
Et puis je me dis aussi que cette pratique est exceptionnel, pour les vrai fan qui ne veulent plus attendre c'est une bonne nouvelle. Par contre quand je vois mes amis et cousins qui se prennent chaque années le même jeu pour jouer au mode " zombie nazi " ou des conneries du genre et qu'ils payent la peau du cul ces jeux la, on peut dire " pigeon ". Pareil pour les DLC, quand je vois des pack de cartes a plus de 10 euros je comprend pas !
Donc voila des pigeons il y en a partout mais je pense que c'est juste un point de vue, je vais m'éclater avec ce MGS autant que mes amis s'éclate sur le mode zombie de leurs call of et c'est le principal.
PS : excusez moi pour le double poste, j'avais plusieurs onglet d'ouvert et mon message d'avant n'étais pas encore écris ^^ Me taper pas !
Je n'ai rien à ajouter à ça, après tout chacun à ses critères pour juger un jeu. Si vous c'est la durée de vie et le prix, ben soit! Mais même si le jeu est très court, il ne pouvait pas nous le brader à 15€.
Pour conclure, j'aimerais quand même vous mettre des passages du test que j'ai lu, histoire de vous donner un autre avis, c'est toujours utile, et moi c'est plus comme ça que je perçois le jeu aussi :
Titre du test :
Du pur MGS quoi!
Il me semble qu'on a parlé de ronde aléatoire, ou de gardes se déplaçant en véhicule.
Ensuite, au sujet des nouveaux gadgets (marquage des gardes, etc.) :
En ce qui concerne la vie :
Verdict : 17/20
Après pour le jeu en lui-même je vous laisse vous bouffer le nez, je passais juste pour casser du sucre sur le dos de ce magnifique torchon qu'est Video Gamer :D.
Mais bien sûûûr !
ざわ... ざわ...
On ne le redira jamais assez: la qualité prédominera toujours sur la quantité.
Faut croire que pour certains c'est pas encore très clair dans leur petite tête... la vraie question est de savoir si on est prêt à claquer 30 boules là-dedans, je suis un fan de cette saga (autant que n'importe quel membre du site) mais je préfère me le dégoter quand il sera trouvable à 20 euros.
Juste lol
Oui oui, bien sûr que c'est bien qu'il reste des magazines papier qui traitent de JV ... mais des magazines qui proposent un réel intérêt de fond et de critique, des magazines comme CanardPC, JV LeMag, ou éventuellement Gamer dans un autre registre. Parce que si c'est pour lire un contenu générique qui est déjà relayé en direct (+24h pour jv.con :P) par les sites pros, ainsi que des tests sans aucun sens critique et qui n'ont plus aucune crédibilité depuis longtemps, je préfère largement ne pas débourser un rond et aller sur jeuxvideo.com :P.
Pour ce qui est de Ground Zeroes (j'ai entendu dire que c'était le sujet du topic :P), autant je suis d'accord avec toi pour dire que c'est débile de prendre en compte le rapport quantité/prix dans la note du jeu (puisqu'une personne qui le trouve à un prix raisonnable et qui va voir un test aura droit à une note erronée basée sur des critères ayant changé depuis le test, contrairement au test lui-même qui ne changera surement pas), mais par contre si ce qu'on m'a dit sur le jeu est vrai, faut quand même arrêter de se voiler la face. A l'époque, on avait eu droit à la même chose pour Dead Rising 2 avec Case Zero, un prologue vendu quelques temps avant la sortie du jeu. Sauf que là le prix était de 2.50€, une bouchée de pain pour une durée de vie de 2h à 5h selon la façon de jouer. Mais là si c'est vraiment du 2h à 5h pour 30€, faut arrêter de dire que ça vaut le coup parce qu'à moins que le jeu ne soit exceptionnel (ce qui m'étonnerait en aussi peu de temps pour une série qui se base généralement sur son scénar et ses personnage, chose difficile à construire efficacement en un temps de jeu aussi court), ce ne sera certainement pas le cas pour la plupart des joueurs. Pour un fan absolu de la série, je peux concevoir que ce soit un achat incontournable peu importe le prix, mais pour un joueur lambda comme moi qui ne s'intéresse pas forcément plus que ça à la série, c'est difficile de s'imaginer investir autant pour un jeu qui propose soit disant aussi peu. Pour ce prix, tu peux avoir un paquet de jeux complets donc dans ces conditions, difficile de se dire que l'achat vaut le coup sans être un amoureux des MGS. Qualité > Quantité, mais il y a tout de même des limites à tout :P.
Quand on voit la tête du magazine et certaines choses écrites dedans je ne sais pas trop si c'est une chance, d'ailleurs une partie de la presse jv s'est écroulée parce qu'elle n'était plus qu'une parodie d'elle-même, à part un ou deux mags ils avaient tous un niveau très douteux dont video-gamer fait partie pour moi.
Non mais apparemment il n'y a pas que ca, le coup de la baisse à 25€ j'ai trouvé ca raisonnable, la quête principale de deux heures c'est bon on avait réussi à me faire avaler la couleuvre (même si j'ai eu tendance à la régurgiter quand j'ai appris que les cinématiques étaient incluses) mais c'est surtout la banalité des à-côté pointé par le testeur de Gamekult (oui t'aime pas mais franchement si tu cites un truc comme video-gamer je ne vois pas pourquoi je me gênerai à citer un autre média bien plus "sérieux").
Sérieux c'était ca les trucs annexes? Tuer deux gardes, faire péter 2-3 trucs et c'est tout? Même pas bien mis en scène le truc? Franchement c'est pas digne d'un MGS c'est tout.
En effet, et le paragraphe de video-gamer du genre "Hideo il est gentil il a fait ca pour nous donner un avant-gout et pas du tout pour la rentabilité à outrance" m'a fait bien rire, ou alors effectivement fallait le mettre à 10-15€ si il voulait vraiment être crédible.