Skip to Content

[PS3][X360][PC] Bioshock infinite

Dernière contribution

1143 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Badrhâ
A rejoint: 3 mai 2012
Contributions: 379
Re: [PS3][X360][PC] Bioshock infinite

Ok je comprend! Moi sa ne m'a pas déranger mais après tout chacun ses gouts et c'est au moins intéressant de voir un avis un peu négatif. Ensuite pour les notes comme 19/20 ou 5/5 c'est largement discutable comme à peu près tout les tests finalement mais le jeu reste quand même très bon !

Portrait de TAILERS
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 831

Citation:
Ensuite pour les notes comme 19/20 ou 5/5 c'est largement discutable comme à peu près tout les tests finalement mais le jeu reste quand même très bon !

Le 19/20, à mon sens, doit être résever à un jeu exceptionnelle qui en pratiquement tout les points, doit être parfait. Shenmue 2 par exemple mérite amplement un 19/20. Bioshock Infinite, non. À la limite, 18/20 ok, même si pour moi ça s'apparente plus à un 17. Mais 19, non. Ce cas, ça me rappelle un peu Dishonored mais à l'envers, qui lui avait un gameplay et un level design de rêve mais un scénario et des personnages convenu. Bioshock infinite, je trouve que c'est l'inverse. Très bon scénario et personnages mais qui possède un gameplay mal exploiter. Ils ont tous les deux, par contre un univers riche.

Edité par TAILERS le 28/03/2013 - 01:26
Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772

Le fait de ne pas utiliser les toniques, pour le coup ça vient vraiment de toi (enfin, et peut-être d'autes personnes qui sont dans le même cas, mais je veux dire que je vois pas en cela un défaut). En ce qui me concerne je ne peux pas m'en passer des toniques x)

Pour ce qui est de l'univers que tu dis sous-exploité, je l'ai ressenti à plusieurs reprises également (notamment concernant le Songbird) mais au final, quand les crédits de fin se sont mis à défiler, et que je survolais de mémoire mon expérience passée, toute frustration s'était envolée.

Frustration née de tellement de choses que je m'imaginais voir, à cause de ce que j'ai vu des trailers. Et que les premières heures de jeu confirmer pour au final, arriver sur quelque chose de totalement différent. Frustration quelque peu paradoxale balayée donc cependant par la dernière ligne droite que je trouve juste géniale.

Si je parvenais à prédire ce genre d'intrigues, ça me ferait bien chier mine de rien... Bioshock Infinite m'a surpris, m'a ému. Et rien que pour ça, même si pour moi le jeu dans sa globalité ne surpasse pas les précédents épisodes (et vice versa, selon moi aucun Bioshock ne vaut mieux qu'un autre, les 3 sont à faire absolument, pour le peu qu'on accroche évidemment), il mérite que je l'acclame.

Après, il faut bien évidemment être prudent avec une telle unanimité dans les critiques. Mais quoiqu'il arrive, il y aura de toute manière toujours des mécontents et des déçus. Rien de péjoratif là dedans, mais bon c'est comme ça. Rien ne peut plaire à tout le monde, mais pour ce qui est de BI, je suis vraiment content de voir de telles critiques, parce que même si ce n'est "objectivement" pas le meilleur jeu de tous les temps, c'est pour moi un joli petit chef d'oeuvre. Auquel j'ai des choses à reprocher, mais ça c'est de toute façon toujours le cas.

Edit:

Citation:
Shenmue 2 par exemple mérite amplement un 19/20

Bah par exemple tu vois, en ce qui me concerne, je n'ai toujours pas fini shenmue 2, mais ce dernier a selon moi de bien plus gros soucis de gameplay que le dernier Bioshock. J'execre le maniement de Ryu, et je joue pourtant avec un pad 360, que je considère comme le top du confort x) Comme quoi, il faut vraiment de tout pour faire un monde... °3°

Edité par Bakamaru le 28/03/2013 - 01:43
Portrait de TAILERS

Citation:
Bah par exemple tu vois, en ce qui me concerne, je n'ai toujours pas fini shenmue 2, mais ce dernier a selon moi de bien plus gros soucis de gameplay que le dernier Bioshock. J'execre le maniement de Ryu, et je joue pourtant avec un pad 360, que je considère comme le top du confort x) Comme quoi, il faut vraiment de tout pour faire un monde... °3°

Comparer deux choses qui sont incomparables n'est pas une bonne chose. Et j'ai dis pratiquement tout les points. Et c'est Ryo, pas Ryu. Et le gampeplay de Shenmue 2 est le seul gros poit noir du jeu. Shenmue 2, contrairement à Bioshock infinite, a su faire naitre quelque chose de nouveau dans le jv. BI est un très bon jeu mais sans plus. Donc 18 maximum à mon sens, pas 19. Et pour moi, ce point de plus n'est pas un détail. C'est quelque chose qui peut t'induire en erreur et te faire penser que tu vas joué à quelque chose de nouveau.

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772

Désolé, Ryo. C'est pas dur de s'emmêler les pinceaux en même temps, avec tous les Ryu qui traînent dehors x)

Concernant BI, je n'ai jamais attendu un quelconque renouveau de sa part, juste qu'il fasse les choses bien. Et si j'ai évoqué une petite dose de frustration à son égard, celle-ci n'était que temporaire et le jeu m'a surpris, diverti, ébloui... Des qualificatifs que je ne pourrais pas attribuer à Shenmue II. Pas qu'il ne les mérite pas, juste que je les ai personnellement pas trouvé chez lui.

Je ne suis pas en train d'affirmer que BI est meilleur que Shenmue II ou quoi, mais là où je veux en venir c'est que, pour moi évidemment, un jeu relativement classique mais qui fait très bien les choses et dans lequel je suis totalement happé, mérite plus un 19 qu'un jeu qui tente de nouvelles choses sur lequel je ne parviens pas à prendre du bon temps. C'est super subjectif, mais c'est mon avis.

Et, concernant Bioshock Infinite encore une fois, et sa fin plus précisement (no spoil, don't worry), c'est une fin comme je n'en avais jamais vu auparavant dans un jeu (D'ailleurs si vous connaissez des fins du même accabit, je veux bien des noms, que j'aille me faire ce(s) jeu(x) illico presto).

Cela dit, si j'ai été charmé par ce Infinite, ça ne me choque absolument pas de voir des personnes qui n'accrochent pas et qui émettent des défauts que je ne considère pas en tant que tels (foutu Kaamelott...). Et j'admets que si je devais faire une review dans un cadre professionnel, je lui aurais plus mis 18 que 19 également. Parce que j'aurais la responsabilité de guider des joueurs vers un achat toussa toussa et que ce serait mon rôle de les informer sur le contenu, blablabla...

Hors ce n'est pas le cas. En tant que joueur, je suis un gros égoïste qui n'a pas besoin de se contenir. J'aime un jeu, je le crie sur tous les toits, j'essaie de convertir des gens et peu m'importe s'il ne fait pas bouger l'industrie. Si je tombe sur un jeu excellent et révolutionnaire, je lui attribue un 20 tant qu'à faire (si on part du fait que je dois le noter, ce qui est bien le cadet de mes soucis). Mais là ça peut mener sur un autre débat que je n'ai pas le courage de démarrer à cette heure-ci (+ ce n'est pas l'endroit pour x) ).

Portrait de Andrew Ryan
Contributions: 499

Je l'ai fini hier (16 heures de jeux en fouillant pas mal mais pas complètement).
Le jeu est vraiment très très bon, à la hauteur du premier.
En plus de celà, il offre au finale une expérience différente du premier sur pas mal de points.
sensations de jeu un peu différente (l'un est plus orienté "survie", on est dans un environnement hostile avec des mutants très résistant et trés agressifs, les munitions y sont plus rares, on les conservera volontié si on peut procéder autrement, etc, l'autre, est plus action, vu le contexte de la ville, les armes et munitions sont moins rare, les ennemis sont moins résistants mais plus nombreux, le monde n'est pas aussi hostile, mine de rien, ça change tout.) , partit pris sur le protagoniste différent aussi (afin de crée une relation entre notre perso et Élisabeth, ils ont donné au protagoniste une identité, un caractère etc, contrairement au premier ou l'idée était plus immersion du jouer dans le personnages qui n'en était pas un, plus un avatar. 2 choix différent dont aucun n'est meilleur que l'autre).
Du coup plus d'importance est donné au personnage tout au long du jeu .
Tout ça fait que au final, bien que semblable, il s'éloigne quand même assez de bioshock 1, et n'est pas "juste", du bioshock dans un environnement différent.

Edité par Andrew Ryan le 28/03/2013 - 12:29
Portrait de question
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764

J'ai un peu joué aux jeux... Mais j'attends pour donner mon avis.

Portrait de Naphosia
A rejoint: 8 novembre 2011
Contributions: 330

L'important avant tout n'est-il pas de s'amuser, et de prendre du plaisir avant la nouveauté ? La note en soit, ce n'est que l'affirmation d'une opinion. Surtout dans ce cas. Un ressenti personnel. Je ne vois pas ce que la nouveauté vient faire là dedans. Le mec à mis 19, libre à vous de le suivre. Faut-être un peut "con" pour prendre les notations pour argent comptant. La note a la valeur qu'on veut bien lui accorder. Pourquoi recommencer avec ces discussions stériles autour de la note.

Portrait de TAILERS

Non. Pour moi, Bioshock n'était pas juste une licence sur laquelle on pouvait s'amuser. Ça faisait partie de ces jeux qui te faisaient réfléchir sur beaucoup de choses. Un aspect qu'ils ont heureusement garder.

Et non, faut pas être con pour suivre les notes, surtout sur un jeu triple A comme celui-ci. Et surtout quand tout le monde est unanime sur un jeu, ce qui est le cas de ce Bioshock Infinite. Parce que quand tout le monde te dit que c'est bien, il y a quand même de grandes chances que ça te plaise non ? Si on suit ton exemple, on arrête les notes et les journalistes de jv et on choisit nous même nos jeux sans en avoir aucune idée.

Maintenant je ne comprends juste pas ce qui a tant plue aux gens à part le scénario et les personnages pour qu'ils osent tous les mega notes comme ça. Enfait, je suis frustrer parce que je trouve qu'ils auraient pu faire beaucoup mieux. Et puis il n'y a que moi qui a eu l'impression de faire du tir aux pigeons durant 3/4 des gunfights ?

Edité par TAILERS le 28/03/2013 - 17:17
Portrait de Naphosia
A rejoint: 8 novembre 2011
Contributions: 330

Nan, ce n'est pas parce que tout le monde dit que c'est bien que ça a des chances de me plaire. CoD en tête, et même des licences plus "respectables". Je connais relativement mon profil, je sais quel type de jeu est en mesure de me plaire. Je savais que ce jeu me plairais, je ne me suis pas trompé. Tout comme je n'ai pas été déçu par DISHONORED également, dont l'acquisition était pour moi (pour ma satisfaction) indispensable. Non, je ne regarde pas bêtement les notes, et je pense que c'est le cas de nombreux joueurs ici. Il y a d'ailleurs maintenant suffisamment de moyens pour pouvoir s'informer avant d'acheter. Alors, oui, c'est un peu con d'acheter un jeu en s'arrêtant à une note. Le journaleux, il met la note qu'il veut après tout, c'est lui que ça regarde, puisque c'est son avis (enfin, parfois aussi celui de son portefeuille). Comment d'ailleurs avoir la prétention de mieux savoir la note qu'on pourrait mettre à sa place ? S'il veut mettre 19 sur tel site, pourquoi pas. Papa sur GK a mis 8 sans selec, il a bien expliquer pourquoi ensuite (parce que le test lui même est pas super clair). C'est son avis.

Concernant BIOSHOCK, je n'ai même pas attendu les tests, je sais que je le veux depuis les premiers trailers. Donc depuis un moment.

Après, tu as le droit de ne pas avoir totalement adhérer au jeu. Tu as des attentes qui sont les tiennes. J'aime bien d'ailleurs ta comparaison avec un autre jeu que tu sembles avoir préféré (en adaptant bien entendu au contexte). C'est ton point de vue. Moi, Shenmue, je respecte cette licence (que je n'ai pas acheté à sa sortie parce que ça me fait chier de me prendre la tête avec de l'anglais, alors que le jeu me semblait très très fort). Mais je n'ai pas forcément ton avis. Et idem pour les autres. Tu as préféré Shenmue 2, ça ne fait pas de Shenmue un meilleur jeu (ni un jeu moins bon). Je n'ai pour ma part jamais attendu de révolution dans le jeu vidéo. Juste du plaisir. La révolution, elle se fait sans que j'ai à l'attendre de toute façon ^^ ! La révolution doit amener du plaisir, avant de révolutionner pour le plaisir de révolutionner.

En tout cas, le jeu me plait beaucoup. Les "gunfights" sont sympas. Bien rythmés, et très dynamiques. L'action est bien distillée. Mais ne défavorise pas la narration, ce qui est un très bon point. J'ai plaisir à y jouer. Il n'y a aucune déception me concernant. Et peut-être que là est le plus fort, et ce qui vaut ces notes dithyrambique. Tout simplement ne pas avoir (globalement) déçu, après une aussi forte attente. ce qui est rare de nos jours.