Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Donc il te reste maintenant Tourian à faire dans le premier Metroid ? Bon courage !

Sinon moi je fais toujours Kraid en dernier. Je fais d'abord Norfair et Ridley d'une seule traite vu que c'est sur la même route, que c'est le chemin le plus court et avec le moins d'allers-retours pour finir le jeu le plus vite possible, puis après je fais Kraid.

Et oui, Metroid 2 est un super épisode trop méconnu et délaissé (alors qu'il n'est pas si dur que ça en plus, en tout cas moins dur que le premier Metroid).

Edité par Rudolf le 25/04/2017 - 13:55

Traducteur
Portrait de Linky439
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3255

Nan, je suis pas allé voir Ridley encore ;) Je voulais me faire les boss dans l'ordre devenu classique (et celui indiqué dans le manuel puisque chez Kraid c'est le Mini-boss hideout 1 et chez Ridley le 2)

Après recherche sur le net, on dirait que Kraid est en général fait en deuxième oui, il a l'air plus balèse/chiant à buter que Ridley (ne serait-ce qu'à cause de son attaque la plus basse qui est impossible à contrer sans sauter)

Metroid 2 est bien moins dur que le 1 je dirai, si ce n'est vers les Omega où j'ai du me remonter un peu la vie à la main en tuant en boucle le même ennemi.
Mon seul vrai problème avec le 2 c'est le fait que les réserves (de missile notamment) sont souvent regroupées en quelques salles sans trop trop d'exploration au fond.

Même le côté labyrinthique reste relativement simple à maîtriser pour peu que tu explores un peu, vu que tu vois en général la lave au moment où tu arrives dans la zone à nettoyer. Et puis les upgrades sont excellentes quand même : le saut spatial, la possibilité de récupérer l'indispensable rayon de glace peu avant la fin, la boule araignée...

Et cette mise en scène finale ! Le compteur qui remonte, la tension qui monte, le combat final, et cette fin toute "calme" qui tranche avec le reste de la série, souvent fini dans la tension du timer... Très très bon ce jeu.

Après HooperVania, mon nouveau projet !

Portrait de Rudolf

Oui, tout le final est génial, avec la surprise que tu indiques, alors que dans le remake je trouve le final un peu foiré malheureusement (on n'a plus trop cette surprise, on est trop puissant avec les super missiles, le rayon à onde qui traverse les murs et le tir diagonal, en plus la musique est nettement moins flippante). Même le thème d'éclosion du bébé Metroid et celui du générique de fin sont moins bons dans leurs remix. Par contre il y a des ajouts très sympas dans le remake, notamment les ruines Chozos qui sont nettement plus poussées et différenciées entre elles (ainsi que l'ajout de nouveaux boss assez sympas).

Pour le premier Metroid, oui Kraid est effectivement plus dur à battre que Ridley, ce qui est un peu le monde à l'envers. ^^

En tout cas, tous les speedrunners font Ridley en premier vu que c'est la route la plus courte.

Sinon dans Zero Mission, j'adore aussi faire Ridley en premier avant Kraid, c'est marrant. ^^

Edité par Rudolf le 25/04/2017 - 14:35

Traducteur
Portrait de Linky439

En même temps, le remake a quand même une atmosphère différente de celle, plus oppressante, voulue par l'opus original.
Question de gouts, j'aime les deux même si j'avoue être plus fan du côté "Metroid GBA" d'AM2R :)

Dans ZM, Ridley est pas super simple quand même : tu manques pas de missiles ou de réserves d'énergie quand tu te bats contre lui avant Kraid ?

Portrait de Rudolf

Non ça va, ça passe crème contre Ridley. Peut-être juste en mode Hard où c'est un peu plus tendu quand même.

Sinon je suis justement moins fan de l'ambiance des Metroid GBA (enfin, de Zero Mission en particulier, je ne parle pas de Fusion que j'aime beaucoup).

Edité par Rudolf le 25/04/2017 - 15:13

Traducteur
Portrait de Linky439

Tiens, qu'est ce que tu lui reproche à ce pauvre Zero Mission ?

Fin, si j'avais à deviner, je dirai que c'est parce qu'on perd ce côté perdu, claustrophobe, labyrinthique ?

Portrait de Rudolf

Bah oui, c'est ça, on se sent moins perdu, les musiques ont perdu de leur intensité (le thème de Kraid est complètement massacré, idem pour le thème de fin), les graphismes sont trop chaleureux, c'est moins inquiétant que dans le jeu d'origine.

Traducteur
Portrait de Linky439

Le thème de Kraid est génial dans ZM :O

Après, c'est ptet aussi une question de sonorité. La GBA était pas la meilleure pour la musique, et n'avait pas l'excuse des sonorités 8-bits que pouvait avoir la NES ou la Gameboy.

Après, je vois pas trop non plus le côté inquiétant du jeu d'origine. Fin moi la NES, elle me fait pas vraiment peur ni quoi que ce soit...
Par contre, j'aime beaucoup le style de Zero Mission au niveau graphique. Les couleurs sont pétantes, c'est un régal pour les yeux. Et dans tout ça, t'as quand même pas mal de monstres belliqueux, Ridley est superbe, Kraid est gigantesque, bref du tout bon.
Parce qu'à choisir, j'ai plus peur de ça :

que de ça ^^

Sinon, est-ce que ton avis prends pas aussi en compte le fait que ça soit un remake du 1 ? Parce que dans Fusion, on est jamais perdu (à part l'excellent passage où on va remettre le courant). Après, on garde quand même une certaine tension au cours de l'aventure.

PS : du coup, en tapant "metroid kraid nes" sur Google image, je suis tombé sur ceci :

Qui a bien de la gueule :p (apparamment ce serait un mod ?)

Portrait de Rudolf

Franchement, je trouve que dans Zero Mission le thème de Kraid perd complètement son côté inquiétant. C'est devenu trop "épique" alors que sur NES on a des sonorités aiguës et lancinantes qui ne sont pas du tout rassurantes.

Ca fait peur, tu flippes, les dernières notes aiguës qu'on entend à la fin de la boucle installent une sensation étrange de vide.

Même chose pour le thèmes des salles d'objets :

Là encore, je trouve le thème nettement plus inquiétant et surtout mystérieux sur NES. Plus aucun autre Metroid ne fera aussi bien que le premier volet concernant ce thème des salles secrètes renfermant un objet.

Pareil pour Tourian : le thème est génial et super angoissant sur NES (les bruits de bulle, ces sons aigus qui mettent le joueur mal à l'aise, la plongée au coeur du cauchemar alors que sur GBA c'est bien plus "convenu") :

Pareil, ni Zero Mission, ni Super Metroid n'auront un thème aussi réussi pour Tourian.

La seule musique que je trouve meilleure dans Zero Mission, c'est le thème de Norfair vu qu'à la base sur NES c'est déjà un thème plus "atmosphérique".

Cela dit, j'ai toujours eu du mal avec les musiques et sonorités de la GBA par rapport à la Game Boy ou la NES. Il y a un côté "grésillant" qui me dérange sur GBA. Zero Mission n'échappe malheureusement pas à la règle pour ses musiques (même chose pour Metroid Fusion d'ailleurs), particulièrement pour le thème de l'écran-titre qui illustre parfaitement ce que je dis alors qu'il était si singulier et réussi sur NES.

Quant aux graphismes, sur NES il y a un côté plus abstrait qui fait peur, mais surtout le fait qu'on n'ait pas de carte, que beaucoup de salles se répètent et qu'on soit largué contribue aussi beaucoup au sentiment d'oppression du joueur et à l'impression de tourner en rond (donc on est de moins en moins rassuré).

Edité par Rudolf le 25/04/2017 - 16:26

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

Citation:
c'est moins inquiétant que dans le jeu d'origine

il était pas inquiétant ce jeu, il était austère aha

Citation:
mais surtout le fait qu'on n'ait pas de carte, que beaucoup de salles se répètent et qu'on soit largué contribue aussi beaucoup au sentiment d'oppression du joueur et à l'impression de tourner en rond (donc on est de moins en moins rassuré).

tout ça c'est de la limitation technique, au final ça donne du cachet okay.
Mais c'est normal de plus avoir ça dans les suivants du coup.

Edité par Phil Fish le 25/04/2017 - 16:30