Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Non, le Echoes est indispensable, ça reste le meilleur de la trilogie au niveau du background, de l'esthétique, des musiques, de la difficulté et du level-design. Par contre le Corruption est le meilleur pour son gameplay.

Traducteur
Portrait de Linky439
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3255

Citation:
Non, le Echoes est indispensable, ça reste le meilleur de la trilogie au niveau du background, de l'esthétique, des musiques, de la difficulté et du level-design. Par contre le Corruption est le meilleur pour son gameplay.

Je peux pas te laisser dire ça :p

Pour moi, le gameplay de Corruption est presque trop limité par rapport aux opus (avec ce manque de bouton dispo sur la Wii). Après, j'aime juste moins la visée à la Wiimote par rapport à la visée et le lock des 2 opus GC, mais c'est perso.

Par contre, les musiques d'Echoes ne m'ont pas du tout laissé un aussi bon souvenir que Prime 1. La difficulté d'Echoes repose plus sur Ether sombre (et est donc presque annulée dès que tu as un point de lumière) et sur trouver quel est le bon portail à prendre pour rejoindre le monde sombre qu'autre chose.
Le background (je suppose que tu parles de toute l'histoire raconté à travers le monde) est assez équivalent au 1 pour moi, et celui du 3 est un peu en retrait.

J'ai beau avoir beaucoup aimé y jouer, je considère pas que Echoes soit aussi indispensable que Prime 1, fondamentalement. Et pour moi, il est simplement moins bon.

Après HooperVania, mon nouveau projet !

Portrait de mak_sim3
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1165

Mon jugement est biaisé étant donné que j'ai débuté la trilogie par Echoes :P

Il a donc une place à part dans mon cœur et je suis assez d'accord avec la description qu'en fait Rudolf.
Finalement le seul défaut d'Echoes c'est d'être sorti après son aîné. Si on le prend en tant que tel, c'est une claque monstrueuse, quelle ambiance ! Bien plus sombre et difficile que le 1er opus.

Mais au final, Prime 1 est objectivement meilleur, cela va sans dire.

Edit : J'aime beaucoup Prime 3 également, surtout pour le gameplay à la wiimote (très peu de jeux peuvent sortir cet argument xD), même si la sensation d'être pris par la main est assez agaçante par moment. Le jeu reste plaisant à parcourir et l'exploration des différentes planètes est grisante, c'est l'essentiel pour moi.

Edit 2 : Ce topic va pouvoir revivre ! yay ! \o/

Edité par mak_sim3 le 14/06/2017 - 15:35

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

mon préféré est le 1, objectivement le meilleur est le 2.
Par contre se taper les clefs de lumière à chercher dans leurs versions des ombres à la toute fin du jeu, j'ai dit un grand nope au jeux, j'ai regardé la toute fin sur youtube loul.
Le 3 j'ai pas accroché plus que ça.

Portrait de Thonyo_again
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5664

Le 1 j'ai adoré, une vrai nouvelle expérience à l'époque.
Le 2, on commence vraiment à ressentir la lenteur et la lourdeur du gameplay. Surtout face a des boss un brin trop coriace :p.
Le 3 m'a martyrisé le poignet, j'ai pas insisté :p

Fail Fish
Portrait de Phil Fish

Citation:
Le 2, on commence vraiment à ressentir la lenteur et la lourdeur du gameplay. Surtout face a des boss un brin trop coriace :p.

mais putain oui j'avais oublié, je me rappelle d'un boss mite dans la flotte qui évoluait de cocon à papillon, putain c'était un purge j'ai cru perdre mon pouce.
Pareil dans le monde des ombres un boss qu'il fallait battre en morph ball, polalala.

Portrait de Liebert
A rejoint: 6 octobre 2013
Contributions: 1379

Citation:

Le second, c'est une variation du premier. Pas de nouveau pouvoir ou quasi inutile, même gameplay ou presque. La variation, c'est le système des deux mondes ( pas forcément super bien utilisé de sucroît ). Scénaristiquement, c'est à peu de chose près à l'identique la situation du premier jeu. Mais gros défaut comparé à son grand frère : on se retrouve avec un level design beaucoup plus classique et éloigné de la formule de base avec un monde, trois clés à trouver, un boss. J'appelle pas ça un indispensable mais une bonne suite, un 1.5 comme on dit.

Le trois, c'est encore un plus grand retour en arrière. Des planètes minuscules à explorer ( donc plus aucun lien entre les zones ) avec à chaque fois son gros boss. Bref c'est tout autant prévisible que le second jeu en terme de progression. Et le gameplay, y'avait certes la wiimote mais on perd en mécaniques de jeu, notamment avec la non possibilité de changer de mode de tir ( déjà que c'était tout moisi dans le 2 avec les munitions ou le design des canons ).

Non je certifies, le premier est un indispensable. Le reste c'est pour ceux qui aiment et qui en veulent plus. Ça reste de très bons jeux hein.

MOTEUUUUUUR
Portrait de marius55
A rejoint: 21 mars 2012
Contributions: 1163

Le 1 c'est le meilleur rien à dire.
Le 2 c'est le meilleur rien à dire.
Le 3 c'est le meilleur rien à dire.
Voilà c'est tout. Ah et les faire sur Wii hein, sur GC c'est incontrôlable.

Il y a les jeux vidéos, et il y a Pit Fighter.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish

c'est tellement dommage qu'ils aient pas fait leur idée d'une exploration de vaisseau avec une entité informatique omnisciente et schyzophrène. Cela devait être un huit clôt où:
-on était aidé par "la Mère" la facette gentille de l'IA,
-on était menacé par une personnalité agressive qui nous envoyais des drônes, fermait des portes, ouvrait les sas vers le vaccum, etc.
-on était en marchandage avec une personnalité rusé/vicieuse
-on devait aider une personnalité innocente de petite fille.

Le tout en compagnie d'autre chasseur de prime ennemis.
Sur le papier c'est juste un concept qui sent le jeu culte franchement, hyper profond, psychologique et angoissant.

le coup des chasseurs ça a été repris dans hunters, m'enfin bon là je sent le jeu hyper culte qui nous est passé sous le nez

Edité par Phil Fish le 14/06/2017 - 16:40

Portrait de Themaziest
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716

C'est clair Phil ; peut-être que ça sera recyclé un jour dans un futur Metroid Prime... ou System Shock 3...

ざわ... ざわ...