Skip to Content

Football

Dernière contribution

6751 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Al_Bundy
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5059
Re: Football

Aaaaaah, les débats sur l'Europa League, on pourrait en écrire des romans en plusieurs tomes. x)

Kysir a écrit:
Problème de motivation assurément, mais il n'en reste pas moins qu'on ne constate jamais une différence de niveau flagrante en faveur des équipes françaises, même quand elles se donnent à fond. J'en sais quelque chose, je suis supporter de Bordeaux qui, à une certaine époque, se donnait à fond en C3, mais ne dépassait pas les huitièmes pour autant. Et ça, c'est généralisé dans le foot français depuis presque dix ans.

Certes, des clubs français peuvent se faire surprendre par une obscure équipe survoltée à qui tout va réussir. Les accidents, ça peut arriver. Le problème c'est que ça arrive tous les ans, étrangement toujours en EL et toujours en tour préliminaire ou en poule.

Jamais on ne me fera avaler que le niveau de la L1 est plus mauvais que le championnat lituanien, roumain, slovène ou autres. Jamais !
Jamais on ne me fera croire que le 4è de L1 n'a pas les armes, le niveau pour battre le 7è du championnat turc. Jamais !

Citation:
Et ça je trouve que c'est vraiment grave. Déjà, c'est extrêmement prétentieux de leur part. La C3 est "trop laide" pour nous ? Mais qui est-on pour dire ça ? Les représentants d'un championnat qui n'a remporté qu'une seule fois la C1 ! En sacrifiant la C3 chaque année, ces clubs font chuter dangereusement le classement UEFA.

Après, pour être totalement objectif et honnête dans mon raisonnement, je concède que les clubs français n'ont pas non plus tous les torts. L'Europa League est incroyablement longue, interminable même. On peut ajouter que l'Europa League ne rapporte pas grand chose financièrement et quand, en plus, on compare les gains potentiels avec ceux de la Champion's League, c'est éloquent.

Il faut aussi admettre en tant qu'amateur de foot que ces matchs d'EL sont loin d'être sexy. D'ailleurs, le fait qu'ils soient diffusés sur W9 n'est pas un hasard. L'EL ne déchaine pas les passions, c'est le moins qu'on puisse dire.

En résumé, Compét' européenne de 2nde zone + faibles apports financiers + calendrier fourni = incitation à snober la compét'.

Je le répète, je ne cautionne en aucun cas l'attitude des clubs français à l'égard de cette compét' mais pour certains d'entre eux je peux comprendre.
Par contre, qu'ils assument leur choix et qu'ils ne viennent pas après chouiner d'avoir toujours plus de tours préliminaires à passer et d'avoir moins de places qualificatives pour lesdites compét'.

Mais bon, tant qu'on ne se sera pas fait dépasser par l'Ukraine, la Russie ou les Pays-Bas au classement UEFA, rien ne changera. Il faut attendre d'être dans le mur pour réagir, c'est typiquement français.

Edité par Al_Bundy le 22/08/2014 - 10:43
Portrait de hoopay456
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1490

Je ne sais plus qui disait que Lille avait les moyens d'en planter 3 à Porto. Je crois qu'on est vraiment aveuglé par le PSG qui est honorable en C1 et les bons résultats de Lyon depuis pas loin de 10 ans. Mais regardez pour le reste. A part l'OM qui a réussi son unique exploit il y a quelques années, aucun club français ne peut mettre en avant un bon parcours en C1 ou C3 depuis 10 ans.

Citation:
Après, pour être totalement objectif et honnête dans mon raisonnement, je concède que les clubs français n'ont pas non plus tous les torts. L'Europa League est incroyablement longue, interminable même. On peut ajouter que l'Europa League ne rapporte pas grand chose financièrement et quand, en plus, on compare les gains potentiels avec ceux de la Champion's League, c'est éloquent.

Longue... je crois qu'il n'y a que 2 matchs en plus (phase de 16eme de finale). En revanche, je ne vois pas d'autre explication que l'argent et la vision à court terme des clubs français.
Là où on gagne près de 9m€ à se qualifier pour la phase de poule de la C1 puis 1m€ en cas de victoire et quelques chose comme 500k€ pour un nul, en C3 les clubs ne tirent à peine plus que pour une victoire en Coupe de la Ligue.

Pour autant, toute l'Europe semble s’intéresser sérieusement à l'Europa League . Toute ? Non, puisque un pays irréductibles Président de clubs et d’entraîneurs à la vision courte continue de se convaincre que "cette coupe d'Europe n'a rien d'extraordinaire" (citation de Carlo Molinari, ancien Président du FC Metz, il parlait de la Coupe de l'UEFA à l'époque où Schalke ou l'Inter venait de la soulever... je vous laisse imaginer la gueule des supporter après avoir entendu ça).

Citation:
Il faut aussi admettre en tant qu'amateur de foot que ces matchs d'EL sont loin d'être sexy. D'ailleurs, le fait qu'ils soient diffusés sur W9 n'est pas un hasard. L'EL ne déchaine pas les passions, c'est le moins qu'on puisse dire.

Alors là, je ne suis pas d'accord ! Certes, jusqu'aux 8eme la majorité des matchs ne proposent pas de grosses affiches MAIS le jeu proposé est souvent bien plus léché que dans la majorité de nos journées de championnat. Surtout que de plus en plus, cette Coupe est jouée sérieusement pour tous les participants.
En prenant mon exemple, cette coupe m’intéresse presque autant que la C1. Je suis les équipes italiennes (on va pas se voiler la face, ce n'est plus ce que c'était...) et cette Coupe est une compétition à leur portée, comme elle l'est pour les Portugais ou les seconds couteaux anglais et espagnols.

Pour revenir sur les français. J'ai beaucoup de mal à comprendre deux choses :
-Pourquoi se casser la tête à essayer de gagner la Coupe de France / La ligue ou faire le meilleur championnat possible si c'est au final pour se moquer de l'Europe ?
-En sport lorsque l'on entre dans une compétition (internationale qui plus est), on ne devrait pas jouer pour gagner ?!

Enfin, je suis peut-être bête, mais je ne comprends pas bien...

Portrait de Kysir
Contributions: 4797

Al a écrit:
Certes, des clubs français peuvent se faire surprendre par une obscure équipe survoltée à qui tout va réussir. Les accidents, ça peut arriver. Le problème c'est que ça arrive tous les ans, étrangement toujours en EL et toujours en tour préliminaire ou en poule.

"Toujours en EL" parce que les clubs inconnus avec des noms à mourir de rire sont tous en EL, et pas en C1 ! Sinon, t'inquiète pas que certains clubs français se prendraient des dérouillées même dans cette compétition. Quand on voit le parcours pitoyable de l'OM l'an dernier avec six défaites, je me dis qu'une équipe inconnue aurait tout à fait pu les accrocher.

Après je suis en partie d'accord avec toi, il y a bien entendu de la suffisance de la part des clubs français, du désintérêt. Sur le papier, notre championnat est meilleur que ceux que tu cites. Seulement, "sur le papier", ça ne rime à rien, ça ne donne aucun résultat. La vérité est toujours sur le terrain et, à ce jeu-là, on se fait battre. Dix ans après, on se souvient du vainqueur, pas du manque de motivation du perdant. La Ligue 1 capitalise sur des perfs' datant de 20 voire 30 ans. Des Verts, de l'OM du début des années 90, de Reims. Éventuellement du Lyon des années 2000. Et c'est tout. Mais petit à petit, notre championnat va chuter. On est pas près de repasser devant le Portugal, et on mériterait amplement de passer derrière la Russie. Et certains clubs turques, par exemple, font souvent mieux que les nôtres. À force de faire les malins, on va se retrouver avec une place en C1. Remarque, comme un seul club joue le jeu, ce sera sans doute logique.

Citation:
On peut ajouter que l'Europa League ne rapporte pas grand chose financièrement et quand, en plus, on compare les gains potentiels avec ceux de la Champion's League, c'est éloquent.

Peut-être, mais quand on voit que l'excuse numéro un des clubs français, c'est "le manque d'argent", que c'est pas possible de rivaliser avec les grands d'Europe parce que eux ils ont la planche à billets, mais qu'à côté de ça, ils boycottent massivement la moitié de leurs sources de revenus et se font fesser par des clubs qui ont des budgets dix fois plus faibles, on se dit que la Ligue 1 ne pourra jamais, mais alors jamais progresser en gardant cette mentalité-là. Et le pire dans tout ça, c'est que l'Euro 2016, avec la modernisation des stades, nous donne l'opportunité de remonter un peu la pente, d'attirer un peu plus de joueurs, et peut-être de récupérer un peu d'aura en Europe. J'ai l'impression que Bordeaux l'a pas trop mal compris, et l'OM également, en recrutant Bielsa (même si à mon avis il va se tirer vite fait avec tout ce qu'il a déjà pris dans la figure). Mais globalement, les clubs français continuent leur léthargie. Aujourd'hui, il n'y a que le PSG, et ils s'abritent derrière. Et si les Qataris partent, parce que ça arrivera bien un jour, il ne restera plus rien.

Citation:
Mais bon, tant qu'on ne se sera pas fait dépasser par l'Ukraine, la Russie ou les Pays-Bas au classement UEFA, rien ne changera. Il faut attendre d'être dans le mur pour réagir, c'est typiquement français.

Exact.

Pakuf a écrit:
Pour revenir sur les français. J'ai beaucoup de mal à comprendre deux choses :
-Pourquoi se casser la tête à essayer de gagner la Coupe de France / La ligue ou faire le meilleur championnat possible si c'est au final pour se moquer de l'Europe ?
-En sport lorsque l'on entre dans une compétition (internationale qui plus est), on ne devrait pas jouer pour gagner ?!

Enfin, je suis peut-être bête, mais je ne comprends pas bien...

Je suis bien d'accord avec toi...

Edité par Kysir le 23/08/2014 - 08:10
Portrait de Al_Bundy
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5059

Pakuf a écrit:
Longue... je crois qu'il n'y a que 2 matchs en plus (phase de 16eme de finale). En revanche, je ne vois pas d'autre explication que l'argent et la vision à court terme des clubs français.

2 matchs effectivement, qu'il faut quand même caser dans un calendrier + les matchs de poules.

Jusqu'en 1997, l'ancienne Europa League (qu'on appelait la Coupe UEFA) c'était des matchs aller-retour à élimination directe et basta. C'était bien mieux.
Là, on a une Coupe de seconde zone européenne qui est plus longue que la Champion's League, la compétition référence. 'Y a des tours préliminaires, des matchs de poule, les 3è de poule de C1 y sont reversés...non mais lol quoi. C'est quoi ce cirque !

pakuf a écrit:
En revanche, je ne vois pas d'autre explication que l'argent et la vision à court terme des clubs français.
Là où on gagne près de 9m€ à se qualifier pour la phase de poule de la C1 puis 1m€ en cas de victoire et quelques chose comme 500k€ pour un nul, en C3 les clubs ne tirent à peine plus que pour une victoire en Coupe de la Ligue.

On est d'accord.

pakuf a écrit:
Toute ? Non, puisque un pays irréductibles Président de clubs et d’entraîneurs à la vision courte continue de se convaincre que "cette coupe d'Europe n'a rien d'extraordinaire" (citation de Carlo Molinari, ancien Président du FC Metz, il parlait de la Coupe de l'UEFA à l'époque où Schalke ou l'Inter venait de la soulever... je vous laisse imaginer la gueule des supporter après avoir entendu ça).

Que veux-tu ? C'est l'exception française. On est trop fort pour l'Europa League mais pas assez pour la CL. On est la seule nation en Europe qui nage entre 2 eaux.

Je précise que c'est de l'ironie hein. Je suis d'accord. :p

pakuf a écrit:
Alors là, je ne suis pas d'accord ! Certes, jusqu'aux 8eme la majorité des matchs ne proposent pas de grosses affiches MAIS le jeu proposé est souvent bien plus léché que dans la majorité de nos journées de championnat. Surtout que de plus en plus, cette Coupe est jouée sérieusement pour tous les participants.

Ah bah si, t'es d'accord avec moi puisqu'à aucun moment je n'ai parlé du niveau de cette compétition. ;p
Je parlais d'image et de notoriété. Il suffit de regarder les droits TV et les audiences. A partir des 8è, certes, c'est un peu mieux, mais bon, avant cela 'faut se taper 6 matchs de poule (généralement déséquilibrés et très...exotiques) et les 1/16è.

Kysir a écrit:
"Toujours en EL" parce que les clubs inconnus avec des noms à mourir de rire sont tous en EL, et pas en C1 !

Moui mais bon il y a quand même eu également des bonnes équipes en carton en C1 : Zilina, FC Thoune, Apoël Nicosie, Maribor, Nordsjaelland, Otelul Galati, Unirea Urziceni...etc... :p

Kysir a écrit:
Sinon, t'inquiète pas que certains clubs français se prendraient des dérouillées même dans cette compétition.

Ah bah, Maribor et Nicosie ci-dessus tiens ! :D

Kysir a écrit:
Peut-être, mais quand on voit que l'excuse numéro un des clubs français, c'est "le manque d'argent", que c'est pas possible de rivaliser avec les grands d'Europe parce que eux ils ont la planche à billets, mais qu'à côté de ça, ils boycottent massivement la moitié de leurs sources de revenus et se font fesser par des clubs qui ont des budgets dix fois plus faibles, on se dit que la Ligue 1 ne pourra jamais, mais alors jamais progresser en gardant cette mentalité-là.

Tout à fait. L'excuse du manque d'argent, c'est du bullshit de compét'. Ca tiendrait si on ne se faisait sortir que par les gros d'Europe multi-milliardaires mais ça n'est pas le cas. Et quand bien même, si les clubs français ont des problèmes de trésorerie c'est aussi qu'ils ne savent ni acheter ni vendre. Quand je vois qu'ils achètent franco-français à prix d'or pour des joueurs qui ont fait "3" bons matchs dans leur carrière (Gourcuff 25 Millions, Martin 15 Millions, Gignac 18 Millions...etc...la liste est longue), ça me fait glousser.

Bref, l'argument du manque de MôOOôOOôôôyens, c'est l'excuse idéale des clubs pour occulter les erreurs de recrutement et l'attitude je-m'en-foutiste à l'égard de l'EL.

Par contre, l'excuse non moins récurrente du manque d'effectifs et de profondeur de banc de certaines équipes mérite qu'on y réfléchisse. Si on fait une bête comparaison avec le champ' Portugais par exemple.

-> 18 clubs contre 20 pour nous.
-> une seule Coupe Nationale contre 2 pour nous.

La question est la suivante : ne devrait-on repenser notre championnat pour alléger les calendriers ? Supprimer la Coupe de la Ligue de merde et/ou repasser nous-mêmes à 18 clubs par exemple ?

Edité par Al_Bundy le 23/08/2014 - 14:43
Portrait de hoopay456

Al, je paraissais être en contradiction avec toi peut-être mais ce n'était vraiment pas le cas... j'étais d'accord avec 80% de ce que tu disais au fait.

Citation:
Jusqu'en 1997, l'ancienne Europa League (qu'on appelait la Coupe UEFA) c'était des matchs aller-retour à élimination directe et basta. C'était bien mieux.
Là, on a une Coupe de seconde zone européenne qui est plus longue que la Champion's League, la compétition référence. 'Y a des tours préliminaires, des matchs de poule, les 3è de poule de C1 y sont reversés...non mais lol quoi. C'est quoi ce cirque !

Complètement absurde, je suis d'accord. Comme beaucoup je préférais les coupes européennes avant la disparition de la C2 et la multiples refontes des compétitions. Mais bon... l'UEFA ne fera jamais marche arrière et la Ligue des Champion ne sera que très rarement remportée par un champion (en revanche un champion pourra gagner l'Europa League....débile...)

Sinon, pour ton histoire de calendrier, je ne peux qu’être d'accord. Moins de matchs = plus de compétitivité. Il suffit de regarder la saison 13-14 pour s'en convaincre avec des allemands frais de août à juillet qui n'ont jamais été inquiète par la fatigue. Ça leur offre même une longue trêve en hiver.
Sans compter les retombées économiques pour les clubs installés dans ces ligues à 18 clubs.

Sur le manque de moyen : rien à redire. On est dans la blague complete mais nos bons dirigeants parviennent à convaincre certains supporters.

Portrait de Kysir

Al_Bundy a écrit:
Quand je vois qu'ils achètent franco-français à prix d'or pour des joueurs qui ont fait "3" bons matchs dans leur carrière (Gourcuff 25 Millions, Martin 15 Millions, Gignac 18 Millions...etc...la liste est longue), ça me fait glousser.

Absolument ! Prenons l'exemple de Bordeaux qui, une fois sur ces vingt dernières années, a décidé d'acheter à l'étranger (fin de l'époque Ricardo, début Laurent Blanc). Et ils ont récupéré Wendel, Fernando, Cavenaghi : bref, que des joueurs qu'ils sont allés chercher loin, mais qui au bout du compte ont constitué une équipe solide, qui est allée en quarts de C1 en finissant première de poule (16 points, devant le Bayern et la Juv'). Gourcuff n'était alors qu'un élément parmi tant d'autres. Mais ça reste une exception en France, ces deux belles années bordelaises. Tout comme les belles années lyonnaises. Majoritairement, ils ne voient pas plus loin que le championnat de France, et réalisent effectivement des transactions honteuses comme Gourcuff à plus de 25 millions d'euros.

J'ai eu bon espoir que l'OM change cette année avec l'arrivée de Bielsa, mais malheureusement le flop se rapproche déjà. On lui promet 35M d'euros pour recruter, il n'a rien. Le club se sépare de Valbuena, un joueur totalement random (Amalfitano) vient presque l'agresser à l'entraînement parce qu'il a été mis de côté UN match, l'OM galère pour avoir le droit de jouer au Vélodrome, et le jardinier du stade ne sait pas planter une pelouse. À sa place, dès que possible, je me tire. En plus de ça, il se fait critiquer par ses dirigeants et par la presse française, tout comme celle-ci avait été franchement désagréable avec Ancelotti. On se prend constamment pour des cadors, c'est un problème de mentalité très grave.

Et sinon, concernant Paris hier, on a la confirmation que Cavani est un des joueurs les plus surévalués de sa génération (toujours trouvé que ce joueur était un vrai mystère). Mais ça n'empêchera pas, au bout du compte, au PSG d'être champion haut la main. Très sceptique par contre sur la capacité de ce club à dépasser les quarts en C1, surtout qu'il ne s'est pour l'instant pas renforcé.

Edité par Kysir le 23/08/2014 - 13:45
Portrait de hoopay456

Citation:
À sa place, dès que possible, je me tire. En plus de ça, il se fait critiquer par ses dirigeants et par la presse française, tout comme celle-ci avait été franchement désagréable avec Ancelotti. On se prend constamment pour des cadors, c'est un problème de mentalité très grave.

Ancelotti, Ranieri et Bielsa bientôt... en France on est capable de tailler en pièce ce genre de coach. De la fédé (Ancelotti n'a reçu AUCUNE distinction venant de la ligue) aux journalistes et consultants (Pierre Menes, Luis Fernandez, Leboeuf...) en passant par certains supporters influencés, tout le monde les a pris de haut, en ne respectant ni leur travail, ni leur palmarès.

Quand on voit qu'un an après Ancelotti gagne une ligue des champions, c'est d'autant plus savoureux.

Portrait de theboby3600
A rejoint: 8 janvier 2012
Contributions: 1277

mon analyse hein, ça vaut ce que ça vaut. mais pour qu'une équipe du championnat français ou néerlandais voir belge puisse un jour gagner l'EL, faudrait qu'ils gardent le m^me effectif pendant 3 voir 4 ans, que l'entraineur reste en place (ça s'est assez difficile à notre époque entre impératif financier et entraineur qui valsent des fois à la moindre défaite). la CL n'en parlons pas, là il faut des budgets colossaux.

après 3 voir 4 ou 5 ans, là l'entraineur "pourrait" tirer le meilleur de son effectif et il y régnerait une certaine "camaraderie" entre les joueurs.

maintenant quant on voit des championnats, certains ne sont plus homogènes, on a 4-5 équipes qui mènent le haut du pavé puis derrières ben c'est une autre affaire. donc pour garder un bon niveau durant la saison ben c'est compliqué. ce qui complique aussi les rencontres européennes.

Edité par theboby3600 le 24/08/2014 - 11:27
Portrait de quenthi
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700

De toute façon, pour moi, la Ligue Europa c'est d'abord la coupe de rattrapage pour tout ceux qui se sont fait éliminés des phases de groupes en Ligue des Champions ! Quand on voit que pour les quatre dernières édition, un des deux finalistes est un "repêché" de Ligue des Champions !

Edité par quenthi le 23/08/2014 - 20:12
Portrait de Kysir

Pakuf a écrit:
De la fédé (Ancelotti n'a reçu AUCUNE distinction venant de la ligue)

Effectivement, c'est même sans doute le truc le plus honteux de la fédé' sur ces cinq dernières années (encore que le cas Luzenac est en train d'établir de nouveaux records). Le plus fort reste cependant le fait que Laurent Blanc n'ait pas remporté le trophée de meilleur entraîneur la saison dernière. Vainqueur de la Ligue 1 et de la Coupe de la Ligue, quart-de-finaliste de la Ligue des Champions, mais non, René Girard le mérite davantage ! Parce que pour la fédé', gagner avec de l'argent, c'est mal !