Pfff j'ai même pas pu faire l'Antre de Minerve sur PS3 moi, il est impossible de l'acheter seul et comme j'avais déjà acheté Bioshock 2...
Sinon j'ai (enfin) terminé Mafia sur PS2. Sur un autre topic, Rudolf m'a confirmé que les versions consoles du jeu ne sont pas les plus heureuses. Si j'ai bien apprécié l'ambiance et le scénario qui présente tous les bons clichés qu'il faut pour une histoire de mafieux dans les années 1930 (même si on a rarement le sentiment de faire partie d'une famille aussi puissante qu'ils nous disent), le gameplay est quand même assez moche quand il s'agit de devoir se battre. De plus les graphismes et l'intérêt de ce monde ouvert ont pris un sacré coup de vieux.
Tiens c'est marrant j'ai aussi fini Mafia 2 y'a quelques jours et j'ai trouvé ça très mauvais :p
Enfaîte, ça m'a plus fait penser a un film interactif qu'a un vrai TPS.
Parceque au final, il faut avouer que l'on joue très peu dans Mafia 2. La plupart du temps on se content d'aller d'un point A a un point B, puis de regarder une cinématique, puis on retourne d'un point A a un point B, cinématique, la on a le droit a un gunfight de 4 minutes, puis on refait un peu de bagnole, puis c'est la fin du chapitre.
Bref je me suis bien fait chier, malgré quelques bonnes idées (comme l'ambiance très sympa).
Désolé, petite erreur de manipulation, j'ai enregistré mon post alors que j'avais à peine commencé à écrire. En voulant l'éditer j'en ai créé une copie.
Comme un con j'ai cliqué sur enregistrer par erreur, alors que j'ai à peine commencé à écrire. C'est encore en construction. Ce post contiendra mon avis sur le jeu (j'éditerai), en attendant je l'ai enlevé pour ne pas gâcher la surprise. Je suis pas sûr d'avoir le temps de le finir ce soir, alors revenez demain.
Dernier jeu fini aujourd'hui, Legacy of Kain : Soul Reaver sur PS1 : 15/20
J'ai passé un bon petit moment sur ce jeu, dont l'histoire suit celle de Blood Omen que j'avais déjà bien apprécié. Rien à voir entre les 2 jeux au niveau du gameplay où là on se rapproche d'un Tomb Raider, mais en un peu moins maniable selon moi (certaines phases de plateformes m'ont un peu agacé...) et un peu moins varié. J'avais lu je ne sais plus où une critique qui comparait également le jeu à un Metroid, et c'est un peu vrai, car il y a pas mal d'allers-retours à effectuer (facile pour rallonger la durée de vie ^^ après oui il y a les portes pour se téléporter d'une zone à une autre, mais c'est un peu juste, d'autant plus qu'il n'y a pas de carte).
Niveau graphismes le jeu est plutôt beau pour de la PS1, même si beaucoup de décors se ressemblent (je pense qu'il y avait moyen de varier davantage). Le bestiaire est "moches" comme il faut, mais pas assez varié également.
Le maniement est comme je le disais un peu lourd par moments, le gameplay lui est un peu varié, notamment avec les compétences que l'on acquiert au fil du temps et qui nous permettent de passer des zones qui nous étaient inaccessibles. Par contre la Soul Reaver, autant elle est vraiment utile dans le monde des ombres, autant dans le monde matériel elle est complètement bidon, car si on se fait toucher une seule fois, pouf, a pu d'épée, snif snif...
Pour la durée de vie, forcément rien à voir avec le premier jeu qui était juste très très long, mais même si elle est assez courte dans son ensemble, moi ça m'a suffit. Pas mal d'énigmes qui sont au final trop peu variées (tout le temps des cubes à bouger dans tous les sens, c'est bon on a compris, là aussi on pouvait clairement faire mieux). Après les énigmes sont très bien pensées, et certaines m'ont donné un peu de fil à retordre. Les boss eux sont plutôt inégaux. Je repense à l'avant-dernier (Dumah), impossible de comprendre comment le battre sans solution (je parle pour moi, mais sérieusement y en a qui ont réussi à trouver sans soluce ????). Kain lui c'est l'inverse, au début je me suis dit que c'était trop dur, puis au final il est tellement simple si on reste au bon endroit...
Bonne bande sonore, on sent l'ambiance lourde, noire, pesante, c'est plutôt réussi.
Ah oui, énorme frustration aussi, c'est quoi cette fin sérieux ??? Je veux bien croire qu'ils se sont dits "on va faire un teasing de ouf pour le prochain jeu", mais là on peut même pas parler de fin...
Globalement j'ai quand-même bien apprécié ce jeu malgré les défauts que je lui trouve. Si je devais résumer je dirais bon jeu, mais manque de variété. Je me ferai évidemment sa suite, Soul Reaver 2.
Non je le continuerais pas...
C'est un VN prenant place dans l'anime Psycho-Pass (excellent anime en passant) vers le début de la 1ère saison ou on suit la destiner de 2 nouvelles recrues.
Pour moi ces 2 plus gros arguments c'est son histoire et son utilisation de l'univers de l'anime très mis a profit et fidèle nous mettant dans des situations crédible et prenantes comme la fin de la 2ème affaire vraiment bouleversante si vous foirez un peu.
Du coup qu'est-ce qui cloche ? Son support.
Le côté VN est très mal branler :
- Quelle que soit la route que vous essayerais d'emprunter 80 % du contenu est identique limite seul les fin sont vraiment différentes, y aura de temps en temps des choix qui vous feront vivre des situation différentes mais y en a pas beaucoup et y a 16 fins différentes sachant que pour beaucoup d'entre elles il faut refaire toute a zéro pour y avoir accès se qui amène a un autre défaut de concéption...
- L'avance rapide est foiré ! A chaque fois qu'il y a un changement de sprite le jeu fait un chargement de 2 sec ! et comme t'as déjà 8 persos qui se parlent en permanence sa en finit pas du coup l'avance rapide arrète pas de saccader et sa prend des plombes !
- Le jeu considère les dernières parties des différentes routes comme différentes...sauf que les 3/4 des conversations sont les même ! Du coup on peut pas zapper les conversations déjà vu et on doit tout se retaper a chaque fois sans pouvoir faire d'avance rapide !
- La mise en scène zéro ! Par exemple quand t'as des scènes de bagarres aucune illustrations ! T'entends juste des bruits "poum poum poum" avec juste de la descriptions textuelle. C'est trop statique.
Peut-être que je le relancerais pour choper direct les true end mais là plus la foi.
J'ai vraiment aime. Le gameplay est tres jouissif et ca fonctionne, pour ma part, du debut jusqu'a la fin.
Bon, c'est sur que par rapport a maintenant, l'histoire frise le ridicule a certain moment (Ada qui apparait en deus ex machina et se casse aussi tot...lol); mais l'interet du jeu ne se trouve clairement pas la de toute facon.
Ma premiere surpise, ayant fait RE1 en premier (mais n'ayany pas fais le 2, ni le 3), etait a quelle point le jeu etait plus pousse vers des affrontements. Autant dans le 1, tu pouvais terminer le jeu en tuant moins de 15-20 zombies/monstres, autant la, a moins peut-etre de rush en evitant les combats autant que possible, tu te retrouves avec quelques centaines de monstres de tues a la fin du jeu.
Ce n'est pas une critique a proprement parle. D'ailleurs, malgre ces hordes d'enemis a tuer, le jeu ne perd en definitive pas beaucoup de son mystique; surtout le chateau qui degage une ambiance vraiment cool.
De prime abord, je ne suis pas un fan des gameplay "lourds", raison pour laquelle je n'ai jamais joue a un Souls (mais si je compte m'y mettre un de ces jours!) et a un Monster Hunter. En ce qui concerne RE4, ca fonctionne quand meme bien, car la majorite des enemis sont lents.
Par contre, je regrette que tu sois tres (trop?) limite au niveau de tes deplacements. Il est tres difficile de s'extirper de certaines situations, p.ex. lorsqu'un enemi te lance sa hache/faux sur toi. Je n'aurais pas ete contre le capacite de pouvoir s'accroupir ou de pouvoir faire un petit dash ou straf sur le cote.
Je regrette peut etre un peu aussi le manque d'enigmes. Aussi, certaines enigmes presentes dans le jeu sont franchement mal integrees. On voit bien quelles sont la "juste pour etre la".
Il est aussi dommage de voir aussi peu d'interaction possible avec Ashley; cette derniere qui n'evolue pas dans son "gameplay" entre le debut est la fin du jeu.
Enfin, apres, il s'agit surtout de details, faute de ne pas pouvoir trouver de "vrais" defauts au jeu.
Au final, on se retrouve avec un jeu avec une ambiance variee, un gameplay plutot minimaliste mais etonnament fun (peut etre du au fait que tu dois constamment te preoccuper de ton inventaire?), de bosses un peu trop standard peut etre et d'enemis avec une IA assez convaincante.
Pour ceux, comme moi, qui ne l'ont pas encore joue, je le recommande sans souci!
L'épisode un peu rien à foutre de la saga, clairement juste la pour rempiler une dernière fois sur 360 avant de passer à la new-gen.
C'est du Gears alors forcément ça reste très agréable et le gameplay suit toujours mais on est quand même en face d'un épisode très secondaire et le peu de budget consacré à celui-ci se ressent par rapport à ses grands frères. On contrôle ici Baird et Cole ainsi que deux nouveaux, Pakuf et Sofia dont on ne saura presque rien sue leur mentalité et leurs motivations vu qu'ils n'échangent rien entre eux. Même Baird et Cole ne parlent presque pas et n’interagissent pas entre eux, c'est à peine si les doubleurs ont du enregistrer une dizaine de ligne de dialogue, donc malgré cette équipe plus éclectique elle reste inférieure à celle de Marcus.
L'histoire ne raconte strictement rien, pourtant j'avais trouvé ça cool cette espèce de narration dans un tribunal de guerre en plein milieu d'une bataille, mais le tout se résume à écouter nos personnages raconter comment ils ont marché jusqu'à l'objectif qu'ils s'étaient fixés en début de jeu tout en ayant fait que buter du locuste pour arriver à un boss final assez lambda.
La mise en scène est aussi assez plate et ne proposant que peu de séquences variées, l'acte 4 tente quand même de varier un peu les choses mais ça ne va jamais jusqu'à proposer un équivalent de phase à dos de bêtes volantes ou de sous-marin comme dans les précédents volets.
C'est dommage parce que à mon sens il y avait bien mieux à faire de ce côté la pour une préquelle à Gears of war, comme par exemple revivre le "jour-E" ou même une guerre pendulaire plutôt que cette intrigue qui aurait pu se résoudre en un acte et qui reste juste digne d'un dlc.
Même l'espèce de pseudo seconde campagne, qui n'est en fait elle aussi qu'une sorte de dlc déguisé, certainement une scène coupée de Gears 3 et qui ne dure pas le quart du vrai jeu m'en a plus montré en dialogues de bourrins et en relations bien nanardesques entre les personnages.
Ca reste du Gears donc c'est toujours du bon jusqu'à présent mais j'aurai espéré quelque chose de plus épique et maitrisé même si la patate Gears est bien la.
J'ai terminé Resident Evil 1 sur PS1.
J'ai attendu une période favorable de mon humeur, tant je ne me pensais plus capable de jouir d'un gameplay aussi rétro et plutôt coriace. Mais finalement, c'est passé comme une lettre à la poste, j'ai commencé avec Jill Valentine, puis Chris Redfield.
J'espère qu'il en sera tout autant pour BioShock Infinite.
Pfff j'ai même pas pu faire l'Antre de Minerve sur PS3 moi, il est impossible de l'acheter seul et comme j'avais déjà acheté Bioshock 2...
Sinon j'ai (enfin) terminé Mafia sur PS2. Sur un autre topic, Rudolf m'a confirmé que les versions consoles du jeu ne sont pas les plus heureuses. Si j'ai bien apprécié l'ambiance et le scénario qui présente tous les bons clichés qu'il faut pour une histoire de mafieux dans les années 1930 (même si on a rarement le sentiment de faire partie d'une famille aussi puissante qu'ils nous disent), le gameplay est quand même assez moche quand il s'agit de devoir se battre. De plus les graphismes et l'intérêt de ce monde ouvert ont pris un sacré coup de vieux.
Sell kids for food
Tiens c'est marrant j'ai aussi fini Mafia 2 y'a quelques jours et j'ai trouvé ça très mauvais :p
Enfaîte, ça m'a plus fait penser a un film interactif qu'a un vrai TPS.
Parceque au final, il faut avouer que l'on joue très peu dans Mafia 2. La plupart du temps on se content d'aller d'un point A a un point B, puis de regarder une cinématique, puis on retourne d'un point A a un point B, cinématique, la on a le droit a un gunfight de 4 minutes, puis on refait un peu de bagnole, puis c'est la fin du chapitre.
Bref je me suis bien fait chier, malgré quelques bonnes idées (comme l'ambiance très sympa).
Désolé, petite erreur de manipulation, j'ai enregistré mon post alors que j'avais à peine commencé à écrire. En voulant l'éditer j'en ai créé une copie.
Il n'y a que deux choses qui soient infinies: l'univers et la bêtise humaine, mais j'ai un doute quant à la première. Albert Einstein
Comme un con j'ai cliqué sur enregistrer par erreur, alors que j'ai à peine commencé à écrire. C'est encore en construction. Ce post contiendra mon avis sur le jeu (j'éditerai), en attendant je l'ai enlevé pour ne pas gâcher la surprise. Je suis pas sûr d'avoir le temps de le finir ce soir, alors revenez demain.
Désolé pour l'inconvénient.
Il n'y a que deux choses qui soient infinies: l'univers et la bêtise humaine, mais j'ai un doute quant à la première. Albert Einstein
Dernier jeu fini aujourd'hui, Legacy of Kain : Soul Reaver sur PS1 : 15/20
J'ai passé un bon petit moment sur ce jeu, dont l'histoire suit celle de Blood Omen que j'avais déjà bien apprécié. Rien à voir entre les 2 jeux au niveau du gameplay où là on se rapproche d'un Tomb Raider, mais en un peu moins maniable selon moi (certaines phases de plateformes m'ont un peu agacé...) et un peu moins varié. J'avais lu je ne sais plus où une critique qui comparait également le jeu à un Metroid, et c'est un peu vrai, car il y a pas mal d'allers-retours à effectuer (facile pour rallonger la durée de vie ^^ après oui il y a les portes pour se téléporter d'une zone à une autre, mais c'est un peu juste, d'autant plus qu'il n'y a pas de carte).
Niveau graphismes le jeu est plutôt beau pour de la PS1, même si beaucoup de décors se ressemblent (je pense qu'il y avait moyen de varier davantage). Le bestiaire est "moches" comme il faut, mais pas assez varié également.
Le maniement est comme je le disais un peu lourd par moments, le gameplay lui est un peu varié, notamment avec les compétences que l'on acquiert au fil du temps et qui nous permettent de passer des zones qui nous étaient inaccessibles. Par contre la Soul Reaver, autant elle est vraiment utile dans le monde des ombres, autant dans le monde matériel elle est complètement bidon, car si on se fait toucher une seule fois, pouf, a pu d'épée, snif snif...
Pour la durée de vie, forcément rien à voir avec le premier jeu qui était juste très très long, mais même si elle est assez courte dans son ensemble, moi ça m'a suffit. Pas mal d'énigmes qui sont au final trop peu variées (tout le temps des cubes à bouger dans tous les sens, c'est bon on a compris, là aussi on pouvait clairement faire mieux). Après les énigmes sont très bien pensées, et certaines m'ont donné un peu de fil à retordre. Les boss eux sont plutôt inégaux. Je repense à l'avant-dernier (Dumah), impossible de comprendre comment le battre sans solution (je parle pour moi, mais sérieusement y en a qui ont réussi à trouver sans soluce ????). Kain lui c'est l'inverse, au début je me suis dit que c'était trop dur, puis au final il est tellement simple si on reste au bon endroit...
Bonne bande sonore, on sent l'ambiance lourde, noire, pesante, c'est plutôt réussi.
Ah oui, énorme frustration aussi, c'est quoi cette fin sérieux ??? Je veux bien croire qu'ils se sont dits "on va faire un teasing de ouf pour le prochain jeu", mais là on peut même pas parler de fin...
Globalement j'ai quand-même bien apprécié ce jeu malgré les défauts que je lui trouve. Si je devais résumer je dirais bon jeu, mais manque de variété. Je me ferai évidemment sa suite, Soul Reaver 2.
Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum
Non je le continuerais pas...
C'est un VN prenant place dans l'anime Psycho-Pass (excellent anime en passant) vers le début de la 1ère saison ou on suit la destiner de 2 nouvelles recrues.
Pour moi ces 2 plus gros arguments c'est son histoire et son utilisation de l'univers de l'anime très mis a profit et fidèle nous mettant dans des situations crédible et prenantes comme la fin de la 2ème affaire vraiment bouleversante si vous foirez un peu.
Du coup qu'est-ce qui cloche ? Son support.
Le côté VN est très mal branler :
- Quelle que soit la route que vous essayerais d'emprunter 80 % du contenu est identique limite seul les fin sont vraiment différentes, y aura de temps en temps des choix qui vous feront vivre des situation différentes mais y en a pas beaucoup et y a 16 fins différentes sachant que pour beaucoup d'entre elles il faut refaire toute a zéro pour y avoir accès se qui amène a un autre défaut de concéption...
- L'avance rapide est foiré ! A chaque fois qu'il y a un changement de sprite le jeu fait un chargement de 2 sec ! et comme t'as déjà 8 persos qui se parlent en permanence sa en finit pas du coup l'avance rapide arrète pas de saccader et sa prend des plombes !
- Le jeu considère les dernières parties des différentes routes comme différentes...sauf que les 3/4 des conversations sont les même ! Du coup on peut pas zapper les conversations déjà vu et on doit tout se retaper a chaque fois sans pouvoir faire d'avance rapide !
- La mise en scène zéro ! Par exemple quand t'as des scènes de bagarres aucune illustrations ! T'entends juste des bruits "poum poum poum" avec juste de la descriptions textuelle. C'est trop statique.
Peut-être que je le relancerais pour choper direct les true end mais là plus la foi.
Je viens de terminer RE4 (pour la 1ere fois).
J'ai vraiment aime. Le gameplay est tres jouissif et ca fonctionne, pour ma part, du debut jusqu'a la fin.
Bon, c'est sur que par rapport a maintenant, l'histoire frise le ridicule a certain moment (Ada qui apparait en deus ex machina et se casse aussi tot...lol); mais l'interet du jeu ne se trouve clairement pas la de toute facon.
Ma premiere surpise, ayant fait RE1 en premier (mais n'ayany pas fais le 2, ni le 3), etait a quelle point le jeu etait plus pousse vers des affrontements. Autant dans le 1, tu pouvais terminer le jeu en tuant moins de 15-20 zombies/monstres, autant la, a moins peut-etre de rush en evitant les combats autant que possible, tu te retrouves avec quelques centaines de monstres de tues a la fin du jeu.
Ce n'est pas une critique a proprement parle. D'ailleurs, malgre ces hordes d'enemis a tuer, le jeu ne perd en definitive pas beaucoup de son mystique; surtout le chateau qui degage une ambiance vraiment cool.
De prime abord, je ne suis pas un fan des gameplay "lourds", raison pour laquelle je n'ai jamais joue a un Souls (mais si je compte m'y mettre un de ces jours!) et a un Monster Hunter. En ce qui concerne RE4, ca fonctionne quand meme bien, car la majorite des enemis sont lents.
Par contre, je regrette que tu sois tres (trop?) limite au niveau de tes deplacements. Il est tres difficile de s'extirper de certaines situations, p.ex. lorsqu'un enemi te lance sa hache/faux sur toi. Je n'aurais pas ete contre le capacite de pouvoir s'accroupir ou de pouvoir faire un petit dash ou straf sur le cote.
Je regrette peut etre un peu aussi le manque d'enigmes. Aussi, certaines enigmes presentes dans le jeu sont franchement mal integrees. On voit bien quelles sont la "juste pour etre la".
Il est aussi dommage de voir aussi peu d'interaction possible avec Ashley; cette derniere qui n'evolue pas dans son "gameplay" entre le debut est la fin du jeu.
Enfin, apres, il s'agit surtout de details, faute de ne pas pouvoir trouver de "vrais" defauts au jeu.
Au final, on se retrouve avec un jeu avec une ambiance variee, un gameplay plutot minimaliste mais etonnament fun (peut etre du au fait que tu dois constamment te preoccuper de ton inventaire?), de bosses un peu trop standard peut etre et d'enemis avec une IA assez convaincante.
Pour ceux, comme moi, qui ne l'ont pas encore joue, je le recommande sans souci!
Gears of war judgement
L'épisode un peu rien à foutre de la saga, clairement juste la pour rempiler une dernière fois sur 360 avant de passer à la new-gen.
C'est du Gears alors forcément ça reste très agréable et le gameplay suit toujours mais on est quand même en face d'un épisode très secondaire et le peu de budget consacré à celui-ci se ressent par rapport à ses grands frères. On contrôle ici Baird et Cole ainsi que deux nouveaux, Pakuf et Sofia dont on ne saura presque rien sue leur mentalité et leurs motivations vu qu'ils n'échangent rien entre eux. Même Baird et Cole ne parlent presque pas et n’interagissent pas entre eux, c'est à peine si les doubleurs ont du enregistrer une dizaine de ligne de dialogue, donc malgré cette équipe plus éclectique elle reste inférieure à celle de Marcus.
L'histoire ne raconte strictement rien, pourtant j'avais trouvé ça cool cette espèce de narration dans un tribunal de guerre en plein milieu d'une bataille, mais le tout se résume à écouter nos personnages raconter comment ils ont marché jusqu'à l'objectif qu'ils s'étaient fixés en début de jeu tout en ayant fait que buter du locuste pour arriver à un boss final assez lambda.
La mise en scène est aussi assez plate et ne proposant que peu de séquences variées, l'acte 4 tente quand même de varier un peu les choses mais ça ne va jamais jusqu'à proposer un équivalent de phase à dos de bêtes volantes ou de sous-marin comme dans les précédents volets.
C'est dommage parce que à mon sens il y avait bien mieux à faire de ce côté la pour une préquelle à Gears of war, comme par exemple revivre le "jour-E" ou même une guerre pendulaire plutôt que cette intrigue qui aurait pu se résoudre en un acte et qui reste juste digne d'un dlc.
Même l'espèce de pseudo seconde campagne, qui n'est en fait elle aussi qu'une sorte de dlc déguisé, certainement une scène coupée de Gears 3 et qui ne dure pas le quart du vrai jeu m'en a plus montré en dialogues de bourrins et en relations bien nanardesques entre les personnages.
Ca reste du Gears donc c'est toujours du bon jusqu'à présent mais j'aurai espéré quelque chose de plus épique et maitrisé même si la patate Gears est bien la.
Et merci encore à beurk pour le code.
J'ai terminé Resident Evil 1 sur PS1.
J'ai attendu une période favorable de mon humeur, tant je ne me pensais plus capable de jouir d'un gameplay aussi rétro et plutôt coriace. Mais finalement, c'est passé comme une lettre à la poste, j'ai commencé avec Jill Valentine, puis Chris Redfield.