Wonder Boy The Dragon's Trap (5/10)
5ème partie de l'épopée Wonder Boy The Dragon's Trap
5ème partie de l'épopée Wonder Boy The Dragon's Trap
Seconde partie de l'épopée Super Mario Odyssey
3ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
4ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
5ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
6ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
186 Commentaires
Que dire ? Et bien :
nouveau personnage qui nage
= un nouvel objet permettant de casser les blocs
= possibilité de changer de transformation
= possibilité d'emprunter un nouveau chemin avec Souris-Man OU possibilité d'aller sous l'océan. Sur le papier, il est tout aussi logique d'aller dans les souterrains avec Souris-Man que sous l'océan avec Piranha-Man.
Les choses auraient été beaucoup plus simples si le jeu avait réellement interdit le joueur d'explorer les souterrains avec Souris-Man (erreur de game-design, tout n'est pas de la faute du Hooper).
Ce que tu fais est de la procrastination et en plus, tu essaies de te convaincre, je ne te comprend pas. Le passage est accessible pour souris man parce qu'il y a la place secrète pour y trouver la pierre. La mécanique du jeu (très facile d'ailleurs) veut que pour chaque personnage, il y est un boss et que chaque boss te rapproche de ta forme humaine. Si j'ai été capable de faire des centaines de jeux, dont les plus difficiles restent parmis les tout premiers sur ordinateur, alors que je ne parlais pas beaucoup anglais (phantasmagoria 2 par exemple) je pense qu'Hooper peut faire un jeu pour les 6 ans et plus sans se mettre dans la merde. Mon opinion! En 1h29, j'étais déjà rendu plus loin que lui et j'ai dû mettre deux heures pour le dernier niveau pour finalement finir en 5h05.
D'un autre côté, tu joues au jeu après avoir regardé une bonne partie de l'épopée, donc ça ne m'étonne pas que tu aies fini le jeu si vite vu que tu connaissais déjà ses mécaniques. Moi par contre, la première fois, j'ai mis une bonne dizaine d'heures à finir le jeu sur Master System (et je ne suis pas un manchot non plus, j'ai fini plein de jeux NES dont des durs comme Battletoads).
Mais explique-moi alors pourquoi le jeu autorise le joueur à explorer les souterrains et accéder au dojo avec Souris-Man ? Tu ne vois pas qu'il y a un problème dans la conception du jeu sur ce point précis ? Je pense que tu l'ignores d'après ce que tu dis, mais je précise que le passage secret dont tu parles et menant au niveau bonus de Souris-Man N'EXISTE PAS SUR MASTER SYSTEM (c'est un ajout du remake vu que dans le jeu d'origine les niveaux bonus pour chaque transformation n'existent pas, les pierres de charme s'obtenant autrement sur Master System en tuant les ennemis normaux pour pouvoir augmenter le charisme auprès de plusieurs vendeurs du jeu). C'était déjà un problème sur Master System justement, cette possibilité de pouvoir accéder au dojo avec Souris-Man.
Et ce que tu oublies, c'est que Hooper est déjà allé sous l'océan : il n'a pas vu la porte (bon, ok, il était inattentif, il parlait en même temps, ça arrive à tout le monde de bloquer sur un truc con que tout le monde a trouvé sauf nous-mêmes, même à toi ça a dû arriver comme à moi dans d'autres jeux). Du coup, il s'est dit que la solution était ailleurs, je ne vois pas ce qu'il y a de si anormal là-dedans, surtout si le jeu nous autorise à explorer les souterrains avec Souris-Man alors qu'il est impossible de savoir à l'avance qu'on ne peut pas battre le boss sous cette forme sans armes secondaires.
Je ne l'oublie pas, j'ai une mémoire qui enregistre tout, du coup pour ce jeu, le début je l'ai fait les doigts dans le nez et la fin tout seul les doigts dans le nez. Là on ne parle pas de skill, battletoads, megaman, ça c'est du skill. Mais moi je faisais Bart Simpsons vs space mutants et j'avais 8 ans... ça c'est du skill du fou et du puzzle en plus.
Tu me sous-estimes, je savais que les passages secrets n'existent pas sur master system, alors il n'y a rien du tout à t'expliquer. Tu sous estimes beaucoup les gens toi j'ai remarquer, bien sur que je me souviens qu'il ait passé la porte.
On n'aprend pas à un vieux à faire des grimaces, du coup, c'est évident que le jeu devient bien trop difficile d'un seul coup avec souris man dans le temple. Même sans expérience, un enfant peut comprendre et je reprend la logique du début, snas toutefois te mentionner que cette conversation tourne en rond, une nouvelle transformation (nage = eau) et une capacité à casser des blocs. Je pense qu'on a bouclé la boucle.
Je ne te sous-estime rien du tout, ça n'a aucun rapport. Mais de ton côté tu te contredis, parce que tu dis que la raison pour laquelle on peut aller visiter les souterrains avec Souris-Man, c'est pour accéder au passage secret menant au niveau bonus de cette transformation ("Le passage est accessible pour souris man parce qu'il y a la place secrète pour y trouver la pierre."), ce à quoi je te rétorque que ce passage secret n'existait pas sur Master System. Donc ce n'est pas ça qui justifie la possibilité que le jeu autorise à visiter les souterrains avec Souris-Man : c'est tout simplement une erreur de game-design, dans laquelle Hooper est donc tombé.
C'est un subterfuge et voilà on entre dans les conspirations, ce doit être une conspirations gouvernementales pour cacher des codes secrets et d'accéder à la zone 51... qui sait?
Oh je me contredis tellement... mort de rire, tu ne sais plus de quoi m'avictimer, toi aussi tu es rentré dans un délire, attemntion, la frontière des ténèbres n'est pas loin!
Tu appelles ça un subterfuge, j'appelle ça une erreur de game-design. Question de point de vue.
Normalement, dans un Metroidvania, on évite d'embarquer le joueur sur un long chemin jusqu'à parvenir à un cul-de-sac infranchissable avec les capacités actuelles du héros (ou de l'héroïne) sans avoir rien gagné en chemin, mais on lui barre plutôt le passage le plus tôt possible pour bien lui faire comprendre qu'il doit revenir plus tard.
Il y a aussi un bloc à casser juste avant les souterrains du côté droit et qui ne peut qu'être accéder que par souris man. Appelle ça comme tu veux, moi j'apelle ça une porte ouverte. Il en faut dans un jeu, sinon, les gens vont chialer qu'il est trop linéaire, comme quoi, on ne peut pas plaire à tout le monde quand on design on jeu.
C'est vraiment bizarre que tu dises ça, des portes ouvertes, il y en a dans pleins de jeux. Regarde la review d'Hooper sur X-files, à un moment donné, si tu dis une mauvaise réponse, le jeu va se bloquer, mais pas dans quelques minutes, beaucoup beaucoup plus loin dans le jeu. Et je te signale que ce n'est pas parce qu'il y a un monstre géant level 70 dans les plaines dans Xenoblade que tu dois te jeter dessus avec ton petit level 12 après 4 heures de jeu...
Mais Xenoblade, ça n'a rien voir justement : les monstres niveau 70 ne te bloquent pas le chemin de la quête principale et le joueur sait d'emblée qu'il n'a pas à les affronter au début du jeu.
Je ne connais pas le jeu X-Files, mais je peux te dire que si tu as affaire à un jeu d'aventure qui te bloque irrémédiablement plusieurs heures plus tard à cause d'un choix que tu avais fait (ou pas), c'est quand même très problématique.
Sinon, on aurait pu tout à fait imaginer que pour accéder à l'autre partie du souterrain, ils pouvaient mettre des blocs au sol que seul Lion-Man pouvait détruire : ce n'était pas compliqué à faire.
Je vois ton point de vue, tu n'as pas torts, mais je dis qu'il faut qu'il y est des portes ouvertes parfois dans les jeux et des endroits tellements difficiles, que ce n'est mieux de ne pas y aller tout de suite. Regarde la série shin megami tensei, dans le 4 et le 4 apocalypse, tu es bloqué sur la map monde, mais il y a quand même des petites places secrètes que si tu y vas trop tôt, tu risques de ne jamais resortir, alors là, tu n'as qu'à reprendre ta sauvegarde avant de rentrer, car parfois, tu ne peux plus sortir. Et ce en espèrant que tu aies gardé ta sauvegarde. Ça arrive fréquemment, peut-être moins les jeux 2d par contre.
Oui mais dans les Shin Megami Tensei, en général tu trouves quand même des récompenses intéressantes si jamais tu vas dans un lieu que tu ne pourras pas explorer totalement sans devoir faire avancer le scénario. Déjà, ça te fait du leveling, mais en plus tu peux recruter des démons assez puissants et trouver des trésors intéressants qui valent le détour.
Je suis d'accord pour dire qu'il faut des portes ouvertes et quelques "subterfuges" afin de ne pas faire un jeu trop linéaire et d'inciter le joueur à chercher et explorer, mais il faut aussi que ces subterfuges ne soient pas non plus sans intérêt pour le joueur, qu'il puisse quand même y trouver des sortes de "lots de consolation".
C'est un équilibre à trouver.
Ben, parfois c'est un choix décisif qui va nous bloquer dans une fin complètement différente aussi, ça, ça se fait de plus en plus. Mais faire ces demons domain dans SMT n'est pas toujours chose acquise, parfois, ce sera ultimement le game over.
21:33 Je sens que c’est Monsieur Ludwig qui doit être heureux de cette mélodieuse sonorité. ( ͡° ͜ʖ ͡°)
23:36 C’est, c’est, c’est, c’est la m*rde !
[28:39 Hooper qui se fiche complètement de l’indication (se changer en lézard) alors que le cochon voyant est fait pour cela ! X)
32:49 L’indication en bas répond à la question de Hooper, qui ne lit pas celle-là. ^^
1:23:15
Multiculturalisme asiatique. ^^
24' : Hooper pète un câble. L'araignée dans son plafond prend le dessus sur le gros ours. Temporairement heureusement. Mais pour un jeu avec des transformations, ça semblait inévitable.
Je ne comprends pas pourquoi Hooper ne se colle pas pour l'éternité un post-it sur sa TV avec le texte suivant :
"Rappelle-toi le tube de verre de Super Metroid.
Fais confiance à ton idée première, la bonne,
Dès lors que tu as décidé en moins d'une minute qu'elle était mauvaise."
Ce tube de verre.
La lunette à nettoyer de RE7.
Le passage aquatique de ce Wonderboy.
A chaque fois c'est la même chose : il a (par miracle) l'intuition de la bonne chose à faire mais malencontreusement, sa première tentative échoue. Et là - c'est là qu'est toute la différence avec toutes les premières mauvaises intuitions qu'il a - il n'insiste pas et déclare une bonne fois pour toutes que ce n'est pas la bonne chose à faire. En moins de deux minutes il raye l'idée dans son cerveau ("déjà fait, ne jamais y revenir") et part explorer pendant des heures le reste du monde où il va, là, effectuer toutes les tentatives possibles de gameplay... mais donc pas au bon endroit puisqu'il refuse d'y retourner.
Il a le même souci avec la grammaire et le vocabulaire où souvent, il sort un mot ou une expression tout à fait correcte dès la 1ère fois, mais il a un doute, cherche longtemps une autre façon de conjuguer ou d'accorder ce mot, puis décide finalement que c'est la mauvaise version qui doit être utilisée....
Avec un tel post-it sur sa TV, il serait moins souvent bloqué suite à ces "interdits" qu'il se met lui-même sur un jeu.
Chapeau bas quand même pour la pièce aux trésors sous le sphinx. Je ne l'avais pas trouvée.
Mine de rien, cette épopée Wonderboy pourraît être plus longue que Horizon!! Au moins dans Horizon, à un moment donné, il n'aura plus de quête à faire, alors que la porte inversée, s'il ne la trouve jamais, il sera coincé à vie dans ce jeu ! (Va-t-il aller voir une soluce sur YouTube ou trouvera-t-il seul ? Le suspense est entier)
Hoopy, tu commences à avoir le gameplay en main ! (et tu pestes moins)
Comme tu dois le savoir maintenant, vu que ça fait un mois que tu as tourné l'épopée, c'est bien dans la zone aquatique qu'il faut se rendre, mais il faut saluer tes efforts pour te rendre dans la zone "souterrain", bien que tu ne te sois pas rendu compte que là-bas aussi il y a 2 choses à faire : se coller au plafond pour aller dans le dernier des trous et d'autre part casser un bloc qui donne accès à un magasin caché si je me souviens bien ? (ça fait un moment que je ne me suis pas refait le jeu).
Bon, tu finiras bien par y arriver, mais il ne faut pas s'énerver ! :)
Ce jeu a été comparé à un MetroidVania... (du fait que certaines zones soient bloquées jusqu'à l'obtention de nouvelles habilités au travers des diverses transformations). Moi sincèrement à l'époque j'avais la Master System et je ne connaissais ni Metroid ni Castlevania... et quand bien même des années plus tard j'ai encore du mal à faire le parallèle, même si effectivement ça peut rappeler un peu Super Metroid avec des indices vers des endroits inaccessibles immédiatement mais qu'il faut bien mémoriser pour y revenir plus tard.
Bon, je pense qu'au prochain épisode tu devrais finir par retourner dans l'eau et trouver la porte dans le bateau ? Je pense qu'elle est plus facilement visible en version graphismes 8 bits !
Quelle chance d'avoir pu jouer à ce jeu dans ma tendre enfance, sans même savoir que c'était l'un des meilleurs jeux de la Master System. Objectivement, si on compare à la NES, on voit bien que techniquement la Master System en avait dans les tripes (surtout au niveau du nombre de couleurs par sprite)... je ne veux pas lancer de débat à trolls hein, enfin moi j'ai toujours trouvé ce jeu particulièrement beau, mais comment être objectif sur un jeu de son enfance ?
Allez, Hooper, courage, j'espère que tu en tireras tout de même une bonne expérience ! Il faut reconnaître que pour l'époque le jeu est original et varié ! :)
Bah moi vois-tu, bizarrement je trouve Dragon's Trap moins beau que sa préquelle Wonder Boy in Monster Land, car je trouve qu'il y a des couleurs très bizarrement choisies dans la version Master System de Dragon's Trap, comme ce ciel violet dans le désert ou même le village un peu trop flashy.
Par contre, la version Master System de Monster World III est vraiment chouette graphiquement, mais bon, c'est une version tronquée par rapport à la version Megadrive meilleure et plus complète.
Peut-être est-ce parce que Monster Land est un jeu d'arcade 16-bits à la base, et que Dragon's Trap est une exclusivité 8-bits ?
Donc le portage d'un jeu 16-bits sur 8-bits permet de partir de meilleurs choix artistiques en simplifiant juste ce qu'il faut pour que ça rentre, alors que Dragon's Trap a été créé sur la base de ce qui se faisait sur 8-bits à l'époque donc moins ambitieux.
Perso, par contre, je préfère Dragon's Trap 8-bits à Monster Land 16-bits. Les personnages et le bestiaire sont plus agréables à l'œil, plus mignons. Pour les décors, c'est vrai que certains lieux (la salle de transformation par exemple, ou la tour de la souris) sont assez moches. Mais pour moi, la qualité des persos l'emporte sur le reste. (Le fait que j'aime aussi beaucoup plus l'histoire et le gameplay de Dragon's Trap joue pour beaucoup dans mon appréciation du graphisme, pas sûr que je sois objectif sur le coup, mais alors pas du tout ! ^^)
"On s'fait ♪ toucher par tout le mooooooooonde♫ toulouloulouuuuuuuu!"
C'est la première fois que vous regardez une vidéo du Hooper ou quoi? Pour information, ça fait des années qu'il joue comme ça ! Selon les jeux, il lui arrive d'être bloqué très bêtement comme on en a un bon exemple ici.
Hooper a toujours eu une logique bien à lui (c'est un peu le slogan du site...). Parfois, ça l'aide et il m'a surpris sur les passages de certains jeux. Parfois, ça lui joue des tours et ça peut être très agaçant pour nous car Hooper ne suit pas nécessairement une logique type de jeu vidéo ni notre logique à nous.
En plus, comme certains l'ont dit, je ne trouve pas que Hooper soit complètement en tort. Certes, il fait l'erreur de ne pas revenir dans la zone de la plage et avant ça, de n'avoir même pas remarqué la porte en étant pourtant passé juste devant ! Ceci étant dit, c'est le passage du jeu où j'ai trouvé ce dernier un peu fourbe: la transformation aquatique nous sert déjà à débloquer l'aptitude pour casser des blocs et pouvoir changer de transformation au village donc sans connaitre le jeu, on peut croire que la transformation ne sert plus pour progresser et qu'il faut reprendre la transformation du lézard ou de la souris. Par exemple en débloquant un passage avec la souris ou le lézard qui permet à la transformation aquatique d'arriver dans une nouvelle zone avec le boss etc.
Là, avoir accès à la zone dédiée au tigrou sans l'avoir débloqué, ça peut clairement induire en erreur.
Bref, prenez du recul sur ce let's play et faites preuve d'un minimum de patience. Ok, cette partie n'est pas intéressante et on a envie d'hurler la solution au Hooper (comme le fait si bien le chat dans les lives mais perso, je déteste les lives pour ça justement, certains passent leur temps à donner des ordres à Hooper comme des gamins capricieux c'est insupportable) mais avant d'être bloqué à cause de cette porte cachée à ses yeux , ça se passait plutôt bien (je suis sûr que quand il va revenir à cet endroit, il va dire qu'il ne s'en souvenait plus car il y a trop de portes dans ce jeu xD).
A présent, j'espère surtout que le Hooper parviendra à se débloquer, je crains qu'il insiste avec la transformation souris et se retrouve bloqué face au prochain boss (s'il arrive jusqu'à lui...). C'est bête parce que la souris est la transformation la plus chiante à jouer je trouve avec sa portée ridicule et Hooper va passer la moitié de son temps de jeu avec cette transformation si ça continue...
J'avoue parfois m'exaspérer chez moi envers sa façon de jouer. Je regarde ses vidéos depuis le début, et je me souviens que ça me faisait rire presque toujours. Je trouve que sa façon de parler a changé depuis. En particulier j'ai remarqué ça sur Minecraft, je me dis que jamais il aurait abordé ce jeu comme ça à ses débuts (simple supposition).
Je ne veux pas justifier les manques de respect bien sûr, mais je crois qu'il y a des personnes comme moi qui se sont fait une image du Hooper.
Il n'empêche que j'aime son humour, sa persévérance, son intégrité et j'en passe... on en apprend souvent sur le jeu vidéo avec lui et grâce aux échanges. Il m'a donné envie de jouer à ce Wonderboy.
ça répond peut-être à la question "pourquoi tu regardes si ça te fait râler ?" ^^