Skip to Content

Le Jeu vidéo, un art ?

Dernière contribution

1493 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de BlackCatsXIII
A rejoint: 19 avril 2012
Contributions: 4531
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Citation:
Ah bon, Call of Duty c'est de l'art ? Non c'est pas parce que le jeu vidéo (en général) peut être considéré comme un art que chaque jeu vidéo est une œuvre artistique.

Bah oui c'est comme le cinéma. Il y a des films totalement pourrits, des films hollywoodiens quoi, que jamais on ne considérera comme de l'art. ( je citerais avenger par exemple, grand film a succès, mais pas une œuvre d'art.)
Il y a un domaine de l'art mais tout dans ce domaine n'est pas de l'art..

Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4552

pour résumé mes avis sur ce point (call of duty art ou non?-

l'art réside dans l'innovation, dans le fait d'inventer, de creer, d'être unique

pour cela call of duty ne peut pas être de l'art

(j'ai fait pleins de pavés sur ces points précédemment, si vous voulez plus d'arguments et co vous pouvez toujours lire ceux ci :x mais j'ai pas envie de trop me repeter)

Portrait de BlackCatsXIII
A rejoint: 19 avril 2012
Contributions: 4531

Oui Tori , le problème c'est qu'on a fait le tour du sujet et que des gens arrivent sans cesse pour rabâcher sans avoir lut les pages précédentes .. Donc au final ce topic se terminera jamais pour l'unique raison que les gens ont la flemme de regarder les pages précédentes ^^" .

Portrait de copain
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 264

«l'art réside dans l'innovation, dans le fait d'inventer, de creer, d'être unique»

Mais ça c'est TA définition de ce qu'est l'art, définition qui n'est pas du tout la même pour moi.
Pour moi l'art = raconter une histoire (du storytelling visuel) via n'importe quel support (dessin cinéma sculpture) donc oui SELON MOI Call of duty ça reste artistique car il y a derrière l'ambition de mettre en scène une histoire avec des persos.

Je pense que tout dépend de notre définition à chaqu'un de l'art.
Pour moi, le jeu vidéo n'est pas un art en soit mais certains jeux sont artistiques. (Monkey Island par exemple, du storytelling pur)

blabloublablou

Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori

c'est pas vraiment ma définition c'est un fait de société

quand tu va dans un musée d'art contemporain, il ny'a que des choses surprenante et nouvelles, qui sorte de l'ordinaire, du deja vue

pourtant il y'en a des gens qui font des natures morte, des portraits en peinture

mais les historiens de l'art ne les considère pas comme des artistes

pour qu'elles raisons?

la clé, pour être reconnus comme un artiste, par ceux qui désigne l'art comme art, c'est d'innover

Portrait de Yamchatte
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10000

Qu'est-ce que l'art ?

Portrait de Doodads
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 157

L'artiste est un être spirituel.
La totalité de son activité est liée à la communication de choses qui aident à mieux vivre.
Toute démarche qui ne va pas dans ce sens est de l'anti-art.

Edité par Doodads le 24/06/2012 - 01:48
Portrait de Norbebert
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 54

Pour ma part, j'ai du mal à associé le jeux video à de l'art quel qu'il soit puisque c'est un jeu ( je sais c'est con ). Pour le reste des création il n'y a que l'artiste qui agit les autres sont passifs. Or dans le jeux video les deux sont actifs : l'un crée et l'autre joue. Ce simple fait de jouer éloigne le jeux video de ma conception de l'art.

De plus, n'importe quel jeu aussi inventif et original soit il doit rapporter de l'argent ( même un peu pour les gens de l'idépendant ) .

Pour ces deux raisons je pense que le genre du jeu video ne peut etre qualifié d'art. Peut etre dans les prochaines année quand on parlera de "jeux d'auteur" comme au cinoche .

"On devrait peut être enterrer les cadavres ?
-Les vers ont le droit de bouffer, pourquoi pas les vautour..."
Dans le film José Wales

Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori

en fait pas vraiment

j'avais posté une définition de l'art dans mes premiers pavés ici, une de l'académie française, et ce que j'ajouterais perso

enfin pour ce qui est du spectateur acteur, il s'agit de quelque chose qui est mis en avant depuis le 15eme siecle, a la renaissance, on prend de plus en plus le spectateur en compte dans l'art, et petit apetit il devient acteur

désormais de nombreuse oeuvre d'art contemporain prennent en compte le spectateur, a un point tel qu'il devient acteur de l'oeuvre

un exemple

des artistes avais creer une oeuvre, une piece avec 4 mur, ouvert au milieu un peu, pou rlaisser entrer les gens, a l'interieur du cube, de la fumée de toute les couleurs, les gens entrer dans le cube et leur silhouette mouvante ainsi que la façon dans la fumée bouger aprés leur passages, tout ça formaient l'oeuvre d'art

le spectateur est acteur, si il décide d'entrer ou non, sa démarche, ses mouvements, ect

encore une fois, j'en avais deja parler ici mais l'argent et l'art vons de pair, il ne faut pas crois qu ec'est un media pur et que l'artiste est désinteressé, au contraire l'artiste est humain, il a des reves, et il dois manger, donc parfois ou souvent son art c'est du buisness

Edité par Tori le 24/06/2012 - 15:10
Portrait de Norbebert
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 54

La salle de fumée que tu me cite est un exemple , la plupart des oeuvres d'art rendent le spectateur passif.
De plus le jeu apporte une certaine utilité à l'oeuvre ce qui rapproche le jeu video de l'artisant plus que de l'art.

"On devrait peut être enterrer les cadavres ?
-Les vers ont le droit de bouffer, pourquoi pas les vautour..."
Dans le film José Wales