Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5323 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de NicoNico
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5517
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Salut là-dedans !

Bon, ben voilà, j'ai terminé Mass Effect 2 ^^
Alors, que dire ? Bah, comme le premier : c'est bien sans être génial, en ce qui me concerne.
Je dois bien dire que j'étais pas mécontent d'arriver au bout parce que ça m'a quand même lassé sur la fin ; la faute en revient au fait que le jeu ne se renouvelle pour ainsi dire jamais.
C'est dommage parce qu'on sent un très gros potentiel pour en faire beaucoup plus !

Mais sinon, j'ai aimé les personnages et l'univers qui sont vraiment très cool :)

Je n'irai pas jusqu'à faire Mass Effect 3 parce que je ne suis pas assez investi dans le truc pour me lancer dedans (je dois avouer que la trame ne m'a pas intéressé plus que ça :/), mais je suis malgré tout content d'avoir fait cet épisode, parce que, quand même, c'était cool ^^

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Modérateur
Portrait de fafnir
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11319

Citation:
parce que, quand même, c'était cool ^^

Et c'est bien le principal ;) Je suis un peu inquiet au sujet d'andromeda au regard des retours des joueurs.

Portrait de NicoNico

Citation:
Je suis un peu inquiet au sujet d'andromeda au regard des retours des joueurs.

A voir.
Le côté exploration libre des planètes me semble quand même bien cool :)

You gain brouzouf
My legs are ok

Modérateur
Portrait de fafnir
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11319

Justement, je me demande si c'est vraiment de l'explo sympa ou un truc un peu chiant comme la mako du premier mass effect (désolé, je sais que tu le trouve sympathique).

Portrait de NicoNico

Non mais c'était pas terrible, le Mako^^
Enfin, disons que l'idée était sympa (c'est pour ça que j'aime quand même bien :P), mais l'exécution était moyenne !

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Citation:
Je n'irai pas jusqu'à faire Mass Effect 3 parce que je ne suis pas assez investi dans le truc pour me lancer dedans (je dois avouer que la trame ne m'a pas intéressé plus que ça :/), mais je suis malgré tout content d'avoir fait cet épisode, parce que, quand même, c'était cool ^^

Ca ne t'a même pas intéressé, le Génophage et le conflit Qarien/Geth ? Pas envie d'en connaître leur (magistrale) conclusion dans le 3 ?

Tu n'as pas vibré sur la mission suicide du 2 ? D'ailleurs ça a donné quoi chez toi, comme bilan pour tes personnages sur cette mission ?

Edité par Rudolf le 16/04/2017 - 11:55

Portrait de NicoNico

Coucou !

Citation:
Ca ne t'a même pas intéressé, le Génophage et le conflit Qarien/Geth ? Pas envie d'en connaître leur (magistrale) conclusion dans le 3 ?

Mmmh, ça ne m'a pas passionné plus que ça, non :/
C'est pas mauvais, hein, pas de souci, ça se suit sans déplaisir ^^
Après, c'est peut-être la façon dont c'est raconté qui ne m'a pas transporté.

Citation:
Tu n'as pas vibré sur la mission suicide du 2 ? D'ailleurs ça a donné quoi chez toi, comme bilan pour tes personnages sur cette mission ?

J'ai pas été ému plus que ça parce que je dois dire que je ne me suis pas réellement attaché à un personnage en particulier. Je veux dire, ok, je les aime bien (sauf Zaeed et Miranda. Quelle chieuse, celle-ci !), mais voilà, j'avoue que aucun ne m'a touché.

C'est un ressenti très personnel, mais je pense que le côté un peu superficiel du jeu fait que je ne me suis pas senti proche.
C'est d'ailleurs ce que je peux reprocher au jeu : il est assez superficiel dans l'ensemble. Je veux dire, même dans son gameplay et son approche un peu RPG, ça manque pas mal de profondeur.
Et c'est un peu pareil pour les personnages, en ce qui me concerne : c'est pas parce qu'on me révèle à un moment une blessure profonde (attendue) que, d'un coup, je me dis "ouah, mais c'est trop complexe et profond ça !" ^^
Par exemple, j'aimais bien le personnage de Jack, je la trouvais intéressante, cette petite. Et puis, je me suis rendu compte que, au final, si tu ne fais pas le bon choix de dialogue à un moment, c'est fini, il n'y a plus rien, tu es coincé avec la même réponse jusqu'à la fin. Pareil un peu avec tous les autres.
Et, du coup, même si je comprends ce qu'ils ont voulu faire, j'ai trouvé ça très mécanique, très "jeu vidéo" et, du coup, ça manquait un peu de vie.

Je comprends tout à fait l'idée de construire une relation au fur et à mesure, mais je trouve que ça se fait de façon tellement artificielle, je dirai (il faut vraiment faire comme c'est prévu : tel dialogue, puis telle réponse, puis revenir après tant de missions, etc...) que je n'arrivais pas à y voir autre chose que des mécaniques de gameplay ; à aucun moment je n'avais vraiment l'impression de dialoguer avec des personnages, j'avais tout le temps cette pensée : qu'est-ce qu'ils veulent que je réponde pour aller là où moi j'aimerai aller ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :P

Et puis il y a des choses qui m'ont un peu cassé le truc sur la fin, notamment le speech de Shepard, juste avant de partir en mission : on aurait largement pu s'en passer, ça donnait un petit côté nanard au truc ^^

Au niveau du bilan, je n'ai pas trop compris car on m'avait dit que les persos pour lesquels j'avais rempli leur mission de loyauté ne mourraient pas.
Du coup, j'ai fait toutes les missions de loyauté, sauf celle de Zaeed (parce que c'est un gros abruti :P).
Bilan : Miranda et Tali sont mortes et Zaeed a survécu !

Je me suis fait bamboozlé :D

Edité par NicoNico le 16/04/2017 - 13:07

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Rudolf

Si des personnages sont morts après avoir fait leurs missions de loyauté, c'est sûrement parce que tu as assigné les rôles aux mauvais personnages tout simplement. ^^

Sinon, bon, je vois ce que tu veux dire, mais moi j'aime bien les jeux vidéo, donc ça ne me dérange pas qu'un dialogue fasse "jeu vidéo". J'ai vraiment accroché à pratiquement tous les personnages (sauf Miranda effectivement, bien qu'elle soit bonne quand même), leurs dialogues (au passage, Baldur's Gate c'est un peu pareil, c'est assez "mécanique aussi"), j'ai adoré le contexte hard-sf, les thématiques comme le Génophage ou le conflit Qarien/Geth.

Et j'ai bien aimé le discours de Shepard. Je ne sais pas ce que tu as choisi, mais moi j'ai pris un Shepard pragmatique, donc j'ai fait un discours bien "musclé" et ça m'a bien plu. ^^

D'ailleurs j'ai même réussi à résister à l'emprise de Morinth pour ensuite choisir de liquider Samara et la remplacer par Morinth. :-)

Tu n'as pas aimé Zaeer ? Mais il est génial ce personnage, il me fait délirer moi avec sa folie sanguinaire ! XD

De toute façon, moi je trouve les Mass Effect beaucoup plus amusants en pragmatique qu'en conciliant. Pareil pour Kotor d'ailleurs : le côté obscur, c'est vachement plus fun que le côté Lumière, du genre j'interroge un témoin que je liquide à la fin une fois que j'ai obtenu tous mes renseignements ou bien il y a la classique quête à la Roméo et Juliette qui se transforme en bain de sang jubilatoire. :-p

Et puis, pour les personnages, tu as quand même Mordin qui est culte !

J'adore le "blanc" juste après la scène de Mordin. XD

Edit : Juste une question : as-tu importé une sauvegarde de Mass Effect 1 ? As-tu revu Wrex ?
Et quelle romance as-tu choisi ? Moi j'ai choisi Tali.

Edité par Rudolf le 16/04/2017 - 13:43

Portrait de NicoNico

Je n'ai pas importé de sauvegarde, je voulais repartir sur un perso féminin ^^

Au niveau romance, ben je n'ai rien eu, au final : j'ai flirté avec Chambers et ça se passait très bien, mais bon

Spoiler

J'ai aussi un peu flirté avec Tali (morte sans que j'ai eu le temps d'aller très loin), Miranda (m'a fait la tronche et il fallait un niveau Conciliant tellement élevé pour lui reparler que c'était ridicule, puis morte), Jack (intéressée mais sale caractère, donc elle a décidé de ne plus me parler sans que je sache pourquoi) et Samara (intéressée mais pas intéressée, en fait) du coup, on peut dire que j'ai joué une Shepard un peu en manque mais qui n'aura rien eu au final :P

Je sais bien pour les dialogues, il y a d'ailleurs plein de jeux dans lesquels ça ne me dérange pas, mais là, je ne sais pas, j'ai eu vraiment cette sensation très artificielle qui m'a empêché de m'investir.

Citation:
Tu n'as pas aimé Zaeer ? Mais il est génial ce personnage, il me fait délirer moi avec sa folie sanguinaire ! XD

Je l'ai détesté dès notre première rencontre :D

Edité par NicoNico le 16/04/2017 - 14:02

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Rudolf

Ah moi au contraire, je trouve que c'est un des meilleurs personnages du jeu, Zaeer. J'aime bien son côté complètement borderline, surtout quand on joue pragmatique. ^^

Ah dommage, donc tu n'as pas revu Wrex ? Du coup, on ressent beaucoup moins d'émotion quand on va à Tuchanka (j'adore les retrouvailles entre Shepard et Wrex, assez émouvantes) et vu que si on a affaire à son abruti de frère Wriev, bah on a beaucoup moins envie d'aider les Krogans pour le Génophage.

Sinon, je ne crois pas qu'on puisse draguer Tali si on joue une héroïne. Ni Miranda d'ailleurs. De mémoire, avec l'héroïne, tu ne peux draguer que Garrus, Jacob et Thane.

Quant à Samara, oui, pas de bol car effectivement ce n'est pas une vraie romance... du moins pas dans le 2, je crois que ça l'est un peu dans le DLC Citadel du 3 (ou quelque chose de ce genre).

Donc oui, tu n'as pas eu de bol avec tes romances.

Edité par Rudolf le 16/04/2017 - 14:09