J'ai remarqué que presque personnes ne parlent de la Gamecube, de la ps2 ou de la Xbox. Je voudrais savoir ce que vous pensez de ces consoles là. Aviez vous eu des bons souvenirs en y jouant? Quel sont vos jeux qui vous ont le plus marquée? Peut-on mettre ces 3 consoles dans la catégorie des consoles rétros? Sont-t-elle casual et sans saveur comme les consoles next-gen ou sont-t-elle à la hauteur des consoles 90's? Bonne ou mauvaise génération?
La Gamecube, ps2 et Xbox. Une bonne ou une mauvaise génération?
5 septembre, 2011 - 12:02
La Gamecube, ps2 et Xbox. Une bonne ou une mauvaise génération?
De mon point de vue, c'est une génération qui a le cul entre deux chaises, entre la génération précédente qui a introduit la 3D, et la suivante qui a amené la haute-déf.
La PS2 a eu beaucoup de bon jeux, la XBox avait une manette de merde et la GC, heu, comme la Wii, c'est à dire que les hits exclusifs étaient signés Nintendo, à part ça, pas grand chose à se mettre sous la dent.
En gros, la génération PS, 64 et compagnie, c'était un peu la révolution, alors que la GC, PS2 et XBox, je dirais que c'était un peu la suite sans gros apports, mais ça n'en reste pas moins une bonne génération (peut-être moins bonne que les précédentes, certes), qui ne restera cependant pas forcément dans les annales.
Si on en parle moins, c'est peut être tout simplement parce que cette génération est située juste avant l'actuelle et que l'effet de nostalgie ne joue pas encore à son plein potentiel. C'était pareil avec la PS1 et la N64 lors du règne des 128 Bits. Personne ou presque n'en parlait.
Je ne trouve pas que cette génération là soit inférieure en terme de qualité, bien au contraire. La génération précédente a souvent essuyé les plâtres des débuts de la 3D avec des concepts inaboutis ou des jeux souffrant de limitations de gameplay très importantes. L'ouverture vers le grand public a également amené son lot de jeux peu intéressants ayant très mal vieillis techniquement.
La génération 128 Bits a amené la stabilité avec des concepts moins innovants et reprenant les acquis de la gen précédente mais surtout bien mieux maîtrisés.
On peut comparer avec la génération 16 Bits qui a succédé à la génération 8. Elle n'apportait aucune innovation particulière mis à part la puissance et le confort de jeu. Et c'était pareil pour les jeux : la plupart ne faisait que transcender ce que l'on avait déjà sur les 8 Bits, que ce soit les Mario, les Shoot-em Up ou même les RPG classiques. Quelques concepts comme le mode 7 ou la création de licences comme Sonic étaient malgré tout jamais vus avant, mais ça restait bien plus rare.
Et pourtant, il ne viendrait à l'esprit de personne de dire que cette génération là est mauvaise.
Il faut également se mettre d'accord sur ce que l'on reproche à cette génération 128 Bits. Le manque d'innovation ou le manque de bon jeux ? La seconde option me semble pour ma part bien plus condamnable que la première alors que dans l'absolu, je trouve cette génération équivalente à la génération 32/64 en terme de qualité et nombre des jeux.
InfiniDreams, le site de la communauté du jeu Dreams. N'hésitez pas à le rejoindre !
Une generation excellente Oui ! Des centaines et des centaines de bon jeux !
"Ils ont abattu mon Speedfire au-dessus de la manche ! "
https://www.youtube.com/channel/UCoAocYs3uZ4uq1WgXxBmbcA
C'est une excellente génération qui a marqué sont temps, La Xbox on en parle pas parce qu'elle était pas terrible il faut le dire mais la Ps2,
Une excellente console encore vendu de nos jour et des jeux qui sortent encore dessus (des jeux Jap' mais au moins il en sors toujours).
D'excellent jeux ! Qui ne connais pas Okami ? ICO ? Shadow of the Colossus ? MGS 2 ou 3 ? et j'en passe et des meilleurs.
Puis très franchement la 3D de la Ps2 sa changeai énormément de la Ps1, quand tu passais de Ace combat 3 a Ace combat Distant Thunder t'étais sur le Cul ! il faut le dire, c'était énorme, beaucoup plus beau et du coup j'ai beaucoup plus pris mon pied a y jouer. Pareille pour Gran Turismo.
La Ps2 a marqué sont temps, sa fait 11 ans (je crois) qu'elle est sortie en Europe et elle vie toujours, sa veut tout dire non !? :D
Et puis on avais quand même un lecteur DVD, sa c'était un grand atout comme la Ps3 avec son Blu-ray.
C'est clair que pour l'instant, il n'y a pas tout à fait de brin de nostalgie au niveau de la générations 128 bits.
Mais s'il y a bien une console, que l'on m'avait offerte dont il faut parler, c'est bien la ps2.
Et pourtant, en tant que Sega-fan ayant commencé sur Game Gear, je ne peux qu'en vouloir à la ps2 d'avoir écrasé la dreamcast.
Sauf que j'ai acheté une ps2 sans acheter la dream (enfin si depuis un an j'en ai une, mais bref passons !)
la ps2 a réellement une ludothèque impressionnant.
Que ce soit les GTA, qui resteront toujours dans mon coeur ; les Metal Gear Solid, les Devil may Cry, les final fantasy X et XII, nom de zeus !!! Dragon Quest 8 !!!!! Okami !!! Wipeout !!!! les Silent Hill ! Zone of the enders, pour moi le meilleur jeu de mécha.
Enfin bref, je vais m'arrêter sinon j'ai pas finit.
La seule console que j'aurais eu de Sony, mais j'en suis très fier.
Et le pire c'est que j'ai encore une bonne dizaine de jeux à me faire sur la petite dame en noire.
http://www.kemaru-multimedia.com
http://kemaru-multimedia.blogspot.com
La Xbox 1,je n'ai jamais joué a la xbox !
seulment PS2 et gamecube
Je veut dire cette génération de jeux est excellent !
"Hooper reste le king !"
pour moi c'est une bonne génération mais la meilleur a mon goût c'est l'époque sega vs nintendo avec leur guerre leur point fort et faible et leur fans!tout était simple (les consoles et jeux)pas de 3d juste la 2d les couleurs et les magasines pour les infos . si je suis dans le retro c pour retrouver cette ambiance qui ce perd!
je pense pas que c'est la PS2 qui a écrasé la dreamcast mais plutot la PS1.
La PS1 se vendait beaucoup mieux que la Dreamcast, ensuite alors que les ventes de Dreamcast étaient déjà faibles, la PS2 est arrivée et c'était fini pour la dreamcast
ah ok, c'est possible. Mais je ne m'attendais pas à autant de ventes de la ps1 à l'époque de la Dream.
http://www.kemaru-multimedia.com
http://kemaru-multimedia.blogspot.com
moi je trouve cette génération 128 bits très bonne (je suis pas encore vraiment passé à la PS360). actuellement, je possède une PS2 et une gamecube et je les trouve très biens toutes deux. niveaux jeux, c'est vrai que la GC est moins bien servie que la PS2, avec d'un coté les divers zelda marios et autres metroid primes; et de l'autres: les god of wars, metal gears solids, okami où encore shadow of the colossus. Donc cette génération pour moi n'a vraiment pas à se plaindre. face aux consoles HD ensevelies sous les call of duty.
et pour ceux qui trouvaient cela marrant les débats "Sega VS Nintendo", de par chez moi c'est plutôt "Sony VS Microsoft".